Kugaruka

22 avr. 20206 Min

Les Mauvaises Fréquentations "Imigenderanire • Mibi"

Mis à jour : 31 déc. 2021

Cet article est principalement basé sur les expériences de Personnes Intermédiaires, plus particulièrement les Hommes-Femmes, qui ont expérimenté une panoplie d’amitiés dysfonctionnelles. Il est fortement recommandé à nos lectrices/lecteurs de ne pas considérer l'analyse de ces expériences comme étant des vérités applicables dans toutes les sociétés. Il serait erroné de les universaliser sans tenir compte du contexte culturel et spirituel de chaque peuple. Toutefois, il important de mentionner qu’une majorité d’éléments sont à la fois similaires et récurrents dans toutes les sociétés même celles qui semblent n’avoir aucun fondement spirituel et culturel commun en apparence.

AVANT-PROPOS

Le terme de « Gardien-n-e-s des Portes », employé par l’autrice Sobonfu Somé et l’auteur Malidoma Somé, est une notion équivalente à celle des « Two-Spirits », une terminologie que les Premières Nations emploient pour désigner les Personnes Intermédiaires (LGBTQIA+).

AMBIANCEURS

Les amitiés se présentant sous des auspices fantaisistes aboutissent généralement à un registre amical de distraction et sont les plus faciles à détecter. S’il est vrai que les Hommes-Femmes sont dotés d’un sens de l’humour particulier et que cette capacité se conjugue avec certaines excentricités [apparitions théâtrales, histoires rocambolesques, Déclarade à Outrance*], ce talent inné est très souvent tourné en dérision parce que perçu comme étant quelque chose de frivole, associé au ridicule et engendrant une familiarité propice à la condescendance et au mépris. Les «Faux-Amis» dans ce contexte se manifestent comme-suit :

1 - Elles/Ils – majoritairement des femmes – recherchent notre compagnie afin d’être diverti et pour ce faire, elles/ils se présentent comme des gens qui nous apprécient tout en masquant leur désapprobation.

2 - Elles/Ils s’assurent de garder régulièrement contact avec nous sans pour autant nous inclure dans leur cercle d’amis restreint.

3 - Elles/Ils défendent notre singularité auprès des personnes qui nous méprisent. Toutefois, elles se gardent bien de nous mentionner qu’elles désapprouvent fortement cette singularité s’il advenait qu’un membre de leur famille puisse en être un.

ENTREMETTEURS

Les amitiés de ce type se préfigurent sous un angle amical chargé d’hypocrisie. En effet, les Hommes-Femmes ont la spécificité d’entretenir des relations complices et fusionnelles avec les femmes [Nous sommes des confident-e-s de première instance, d’excellent-e-s conseillers/conseillères en matière de couple même si paradoxalement il en va autrement dans nos vies sentimentales, nos recommandations en matière de mode sont activement recherchées et appliquées]. Les hommes ayant conscience de cela peuvent éprouver des sentiments d’inconforts, d’insécurité, de frustration, d’envie et/ou de la jalousie à notre égard. Les «Faux-Amis» dans ce contexte se manifestent de la façon suivante :

1 - Ils – uniquement des hommes – se montrent faussement gentil [feindre des sourires hypocrites, se montrer prévenant plus que d’ordinaire en présence de femmes, s’atteler à faire notre éloge de façon incessante sans une aucune once de sincérité]. L’objectif étant de bien paraître aux yeux des femmes tout en évitant d’avoir mauvaise presse parce qu’ayant réussi à nous attendrir et ainsi gagner notre confiance on ne saurait que trop les encenser auprès de nos sœurs.

2 - Ils se présentent comme des individus cherchant une relation sérieuse, mais leurs véritables intentions sont la recherche de relations sexuelles, et ce, même lorsqu’ils sont déjà engagés dans une relation de couple avec des femmes que nous connaissons et/ou que nous côtoyons.

3 - Ils s’assurent de garder un certain contrôle lorsqu’ils s’engagent réellement dans une relation de couple. Ils éprouvent énormément de difficulté à accepter la place prépondérante que nous occupons dans la vie de ces femmes. Ils considèrent que nous nous immisçons dans leur intimité lorsque la relation est au beau-fixe et lorsqu’elle bascule, nous sommes considérés comme étant les seul-e-s ayant la capacité de colmater la brèche même si au passage nous sommes en partie tenues responsables de la rupture.

APOLOGIE DE LA MASCULINITÉ

Les amitiés de cette configuration traduisent une situation amicale conditionnée dont la suite logique conduit au rejet et à l’ostracisme. Les Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) ont un équilibre masculin/féminin hors du commun – Les hommes et les femmes ont également le masculin et le féminin en eux sans pour autant qu’ils ne soient considérés comme des Personnes Intermédiaires au sens énergétique/spirituel du terme – Cet équilibre s’accompagne de certaines caractéristiques que sont [Haute Intelligence, Profonde Sensibilité, Grande Intuition]. Les «Faux-Amis» dans ce contexte se manifestent comme-suit :

1 - Ils/Elles – majoritairement des hommes – apprécient notre compagnie lorsque nous sommes en mesure de monter un aspect exclusivement masculin de notre personne en occultant la grande part de féminité qui nous habite. Les attitudes féminines [gestuelle, démarche, posture] sont déjà difficile à concevoir pour ces derniers si à cela se combine une personnalité extravertie, un style vestimentaire féminin qu’il soit fashionista ou mal agencé [accessoires «bracelets, colliers, boucles d’oreilles, ceinture taille-haute», robes/jupes, talons, maquillage, sac à main, longs ongles naturels/artificiels, tresses] peuvent engendrer un malaise.

2 - Ils/Elles insistent sur le fait que nous sommes uniquement des hommes en déniant ou refusant le fait que nous soyons des aussi des femmes. Cette insistance se traduit par des commentaires/remarques visant à promouvoir une virilité exacerbée tout en minimisant et/ou ridiculisant notre aspect féminin.

3 - Ils/Elles préfèrent se lier d’amitié avec une personne qui ne soit pas charismatique et flamboyante que ça soit en termes de personnalité, d’attitude ou de style vestimentaire qui selon eux répondent aux critères de «non-exagération» pour ne pas attirer les regards sur eux.

OMBRAGE À LA FÉMINITÉ

Les amitiés de cette nature sont à mettre sous l’égide de la manipulation, elles portent atteinte à la confiance en soi et sont les plus difficiles à déceler parce qu’elles sont à la fois subtiles et insidieuses. Les Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) ont cette facilité d’approche pouvant leur apporter des éléments bénéfiques dans leur vie et/ou leur porter préjudice dans de nombreux cas. Les «Faux-Amis» dans ce contexte se manifestent de la façon suivante :

1 - Elles – uniquement des femmes – ont une admiration excessive, quasi obsessionnelle pour les Hommes-Femmes que nous sommes.

2 - Elles vont s’autoproclamer nos meilleures amies tout en vampirisant notre énergie, elles font en sorte que tous les sujets de conversation, même les plus anodins, se focalisent sur elles. Cela dénote un égocentrisme excessif à la fois conscient et inconscient.

3 - Elles ont un manque d’assurance manifeste qui les pousse à semer la discorde au sein de groupe d’amis par des remarques désobligeantes, des propos inconvenants, des critiques acerbes […] Elles peuvent se montrer mesquines et avoir un orgueil quelque peu démesuré en refusant de reconnaître difficilement ou pas leurs mauvaises paroles/actions.

4 - Elles ont un entourage presque exclusivement d’hommes et d’hommes-femmes ou une combinaison des deux. Elles redoutent la compagnie des femmes et des femmes-hommes et pour cause, celles-ci veulent voir, se voir et être vu par des hommes sans qu’aucune concurrence féminine ne puissent leur faire de l’ombre. Elles ne développent pas d’amitié avec des femmes charismatiques, belles et intelligentes. Elles vont préférer la compagnie de femmes au physique ingrat ou avec une faible d’estime d’elles-mêmes.

5 - Elles s’assurent d’avoir un cercle amical d’hommes nous témoignant de façon implicite et/ou explicite du mépris, y compris leur amoureux. Cette tactique consciente ou inconsciente leur permet de rayonner et d’être les seules à briller auprès d’hommes qui nous dévalorisent. Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de leur voler la vedette auprès de ces hommes leurs sentiments de confiance en soi va en se renforçant tandis que le nôtre va en s’affaiblissant. Elles se sentent également rabaissées et cultivent des sentiments d’envies et/ou de jalousies lorsque des hommes nous consacrent une attention toute particulière sans qu’elles ne puissent en bénéficier.

RÉSOLUTION

Les Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) que nous sommes sont indispensables à la société. Il nous incombe par conséquent d’être vigilant-e-s, de préserver notre énergie et d’être entouré-e-s de bonnes vibrations. Nous devons nous fier à nos grandes capacités intuitives afin éviter d’être aux prises avec des individus malveillants cherchant à altérer notre aura et à assombrir notre lumière d’âme. Nous devons également entamer un travail de guérison intérieure pour restaurer l’équilibre féminin/masculin, renforcer notre estime de soi et continuer à briller dans l’infinité du cosmos.

*La Déclarade à Outrance est une expression ivoirienne des Woubi [Féminin, en terme énergétique] et Yossi [Masculin, en terme énergétique] en Côte d’Ivoire. La Déclarade à Outrance est l’affirmation de sa féminité poussée à son paroxysme par l’attitude, la posture, la démarche, la gestuelle, la façon de communiquer et de se vêtir […] Le contraire de la Déclarade est le fait de «Garer», c’est-à-dire camoufler son aspect féminin tout en s’efforçant d’être masculin et viril.

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.

Vous appréciez ma Plume d'Or ? Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et, un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur mon compte Instagram @kugaruka

La photo de couverture met en vedette Kugaruka.

Photographie : Joni Louka B.

RÉFÉRENCES

BOCAHUT, Laurent et BROOKS, Philip. [Documentaire Woubi Chéri], Abidjan, 1998, 62 min.

Bert H. HOFF., http://www.menweb.org/somegay.htm, Gays: Guardians of the Gates, An Interview with Malidoma Somé, [En Ligne], Publication / Copyright © 1993 by Bert H. Hoff

Sobonfu, SOMÉ., Vivre l’intimité, la sagesse de l’Afrique au service de nos relations, Jouvence Éditions, 02 Octobre 2001, 148p.

©Kugaruka

    1010
    13