top of page
ORACLE: Blog2

ID•ENTITÉ MYSTÈRE : Un [Film] Récit Cosmique de la Visionnaire Adinkra – Génie Artistique

Dernière mise à jour : 23 janv.


MORO NAABA & UMWAMIKAZI ©LaConstellationDeNsoromma


ID•ENTITÉ MYSTÈRE est la première oeuvre cinématographique de la Visionnaire Adinkra également connu-e sous les noms de l'Artisan du Zodiaque, le Magicien du Verbe, la Plume Légendaire de Kitara, le Grand Rédacteur Cosmique et la Grande Prêtresse des Mots Magiques. Kugaruka vient de dévoiler un court-métrage magique, cosmique, visionnaire, kamite et futuriste lui ayant été été inspirée, selon ses dires, par le Cosmos et par l'entremise de la Déesse-Mère Aïssata Set-Kem Meri-Imana. À l'occasion de LA PREMIÈRE de son film (21/01/23) qui l'officialise désormais comme un-e nouveau cinéaste ayant le potentiel créateur de se démarquer, d'être primé-e par de prestigieuses récompenses et de triompher de façon magistrale par ses créations, La Constellation de Nsoromma lui a accordé une entrevue exclusive et inédite.


MAGIQUE

Notre équipe, La Constellation de Nsoromma qui a en partie co-produit le film avec Inzu Productions - la structure de Malcom Odd également co-réalisateur du court-métrage - s'est entretenue avec celui-celle qu'on appelle désormais La Visionnaire Adinkra. Nous l'avons rencontré dans le confort de sa chambre, dans son appartement situé à Montréal là où il/elle avait célébré-e et honoré-e la Reine-Mère Sacrée Maman Agnès, sa génitrice à l'occasion de son Anniversaire à elle, marquant ainsi un tournant considérable dans la nouvelle relation entre les deux entités qu'elles représentent : Mère & Enfant.


La Constellation de Nsoromma : Comment avez-vous eu l'idée de ce court-métrage ?


Kugaruka : La magie de ce récit cosmique, qui se présente comme un court-métrage, s'est matérialisée, à travers ma Plume d'Or scénaristique et par ma vision esthétique du 7ème Art. J'ai eu une vision créatrice, des différentes scènes visuelles que vous avez pu voir dans le film. Le détail de chacun des aspects s'est révélé de lui-même par le scénario, les personnages, la musique, les costumes, les symboles, la direction artistique et le titre.


La Constellation de Nsoromma : Vos lecteurs et lectrices cosmiques attendaient la sortie officielle de votre premier roman ainsi que plus de contenus vidéos sur votre plateforme Youtube et contre toute attente vous sortez un court-métrage.


Kugaruka : Je suis la première surprise aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai récemment découvert que je suis en réalité une âme artistique, un élément que je ne parvenais pas à entrevoir/percevoir moi-même. Je savais que j'avais une prédisposition naturelle pour le dessin et la calligraphie, ce que je ne savais pas en revanche, c'est que l'écriture allait me distinguer me permettant ainsi de faire briller mes multiples Talents Naturels qui ne pouvaient pas émerger tant aussi longtemps que le Don Inné dans lequel je devais exceller avec brio, maîtrise et perfection, c'est-à-dire, l'Écriture puisse être celui sur lequel je me concentre. Je suis enraciné-e dans l'Écriture, en tant que Plume d'Or, dans l'Art Oratoire en tant que Reine de l'Éloquence et dans le Génie Artistique en tant que Visionnaire Adinkra.


La Constellation de Nsoromma : Aviez-vous déjà envisagé une carrière cinématographique ?


Kugaruka : Oui et non. Oui, dans sa facette cérémonielle, de récompenses multiples, de reconnaissance et d'attention médiatique, de succès critique et commercial et de cortège célébrités. Non, parce que tous les éléments que j'ai mentionnés ci-dessus ne sont pas propres au domaine du cinéma, ils le sont dans tous les domaines de grande envergure et je n'avais pas encore envisagé un scénario dans lequel je ferai carrière dans le 7ème Art en étant reconnu-e à la hauteur de mon talent. J'avais visualisé uniquement l'écriture sans me douter que le cinéma pouvait être une très grande porte d'accès au Prestige & Rayonnement ainsi qu'à la Gloire & la Dynastie. Lorsque j'ai accepté mon destin et que je me suis aligné-e avec les Étoiles, j'ai décidé de me focaliser sur l'écriture dans toute sa splendeur en me disant et en affirmant que j'avais la capacité substantielle de tout écrire, et ce, sans exception y compris un scénario. C'est de cette façon que de nombreux scénarios ont commencé à germer dans mon cœur avant d'alimenter mon imagination fertile.


COSMIQUE

La Constellation de Nsoromma : Dans quelle catégorie pourrait-on ranger votre œuvre ?


Kugaruka : COSMIQUE, et ce, sans équivoque. L'une de mes sources d'inspiration, en dehors de ma personne, et qui m'a précédé dans cette configuration céleste est SUN RÂ Visionnaire Cosmique, Précurseur Intergalactique & Garant de l'Afrofuturisme que j'ai découvert en 2013 grâce à l'une des chansons de la chanteuse Lady Gaga intitulée Vénus. Sa philosophie est lucide et clairvoyante puisqu'elle prend en considération l'historicité des kamites, notre grandeur passée et les grandes espérances futuristes qui peuvent se concrétiser dans tous les domaines. J'ai toujours été fasciné-e par le Cosmos, la spiritualité de nos ancêtres et par la symbolique des choses. Je suis convaincu-e que j'avais déjà ces éléments inscrits dans mon code génétique et qu'ils ont été activés parce que j'ai pris réellement conscience de mon incarnation en tant qu’une Âme Kamite Androgyne.


VISIONNAIRE

La Constellation de Nsoromma : Selon le synopsis du court-métrage : « Un être spécial venu de l’espace reçoit les messages d'une entité cosmique lui donnant des instructions relatives à sa mission sacrée. L’arrivée de cet être sur la planète terre sera conditionnée par deux dirigeants, dont les décisions auront un impact majeur sur sa destinée. » C'est assez sensationnel comme entrée en la matière.


Kugaruka : En réalité, ce synopsis est hautement symbolique, c'est en regardant le récit cosmique que vous serez en mesure de comprendre pourquoi je l'ai rédigé de cette façon en donnant des indices révélateurs sur les personnages et dans la sublimation que chacun d'eux représente.


KAMITE & FUTURISTE

La Constellation de Nsoromma : Quels sont les membres qui composent l'équipe du film ?


KUGARUKA

Dans mon article intitulé Signes Annonciateurs & Signes Avant-coureurs [Scénarisation Cosmique], j'explique les différents éléments déclencheurs et catalyseurs ayant permis la formation et la consolidation de l'équipe actuelle. Tout commence par Kugaruka en tant que Scénariste, Directeur-trice Artistique, Co-Réalisateur-trice, Co-Producteur-trice et Voix Narrative. Mon esprit visionnaire m'a permis de chapeauter ce projet sous ces différentes casquettes avec excellence, tact et finesse en donnant l'impulsion utile et nécessaire aux membres de l'équipe.


AMAHORO INZU

Je suis très reconnaissant-e envers Malcom Odd en tant que Co-Réalisateur, Co-Producteur, Co-Éditeur et aussi parce qu'il a amour du projet et de ma personne. Je ne pouvais pas m'improviser Réalisateur-trice sans connaître les ficelles du métier. Il a fallu que je me renseigne sur la façon appropriée de rédiger un scénario afin d'avoir les balises et suivre les conseils de personnes plus expérimentées que moi dans le domaine du cinéma. Mon choix s'est porté vers lui en raison des affinités que nous avons avec lui et moi, sa brillance d'esprit, la polyvalence de sa personne autant dans l'écriture (Plume Exceptionnelle), la cinématographie et dans la peinture. Grâce à lui et à ses conseils aussi précieux que judicieux, j'ai su me préparer mentalement en amont et de façon adéquate pour la co-réalisation de ce Récit Cosmique.


YVES-LOÏC KOUADIO

Co-dirigeant de Loane - Agence Créative avec Anne Audrey, qui elle était chargée de filmer les coulisses du tournage, Yves-Loïc Kouadio a été le vidéaste, cadreur de mon film et celui qui a été mandaté pour la création d'effets spéciaux pour des scènes spécifiques. J'ai été ravie par son expertise, son professionnalisme, son œil de lynx, sa Tempérance et l'excellence de son service.


YANNIS DAVY GUIBINGA

Le Génie Artistique de Yannis Davy Guibinga s'est encore manifesté par une esthétique visuelle impeccable faisant ressortir toute la beauté, l'élégance, la grandeur et la force de caractère des différents personnages.


INÈS PRISCA ANGOUA

Le Sens de l'Esthétique et de l'Émerveillement s'est matérialisé sous le pinceau de Prisca, qui je le rappelle était en état de grossesse avancée (7 mois) lorsqu'elle maquillait les différents protagonistes de l'histoire. Elle a compris et intégré, non sans mal, ma vision cosmique par sa patience, le perfectionnisme de ses créations, et la précision de ses finitions.


JESSICA ORIMOLOYE

La bien-aimée Orimoloye, qui comme par hasard était aussi enceinte au moment du tournage du film et qui a donné naissance à son premier enfant quelques semaines plus tard après le tournage, est la graphiste officielle avec qui je travaille depuis le début de ma carrière. Éminemment talentueuse, avec de l'empathie et de la considération pour mon travail et la personne que je suis et que je représente. Elle s'est concentrée sur l'affiche officielle du Récit Cosmique et sur les 7 affiches publicitaires/promotionnelles du court-métrage.


ELLI MILLER MABOUNGOU & WILLY JAVIER SOTO BARRETO*

J'ai contacté deux musiciens talentueux et hors-pair afin de les intégrer à la composition musicale de mon premier court-métrage. Ils ont travaillé de concert en duo pour créer une musique originale qui est en cohérence avec la trame narrative du film et en phase avec mon Univers Cosmique.


*Théo Abellard était le second musicien que j'avais contacté au préalable pour combiner sa dextérité manuelle au piano avec les percussions sonores d'Elli. Toutefois, pour des raisons de Santé, il a du se désister et c'est sur recommandation d'Elli que j'ai sélectionné Willy Javier Soto Barreto.


NICOLE SARR

Nicole Sarr s'est déjà illustrée avec une grande aisance dans l'édition/montage vidéo de ma première vidéo où j'apparaissais comme une grande prêtresse. Je lui ai attribué un rôle similaire dans l'élaboration de ce court-métrage.



LOUIS AKA-TRUDEL

« […] On appelle les musiciens, scientifiques du son et artistes des ondes sonores.» Sun Ra, Un Noir dans le Cosmos; Aurélien Tchiemessom, page 231


Louis Aka-Trudel a été le dernier membre a intégré l'équipe officielle. Il a réussi grâce à son ouïe fine à capter les sons et produire un splendide mixage sonore.


LA REINE-MÈRE SACRÉE MAMAN AGNÈS

Ma mère a également joué un rôle important dans ce Récit Cosmique puisqu'elle m'a offert en guise de cadeau le magnifique panier (Igiseke/Agaseke) que vous avez-vu dans le court-métrage.


La Constellation de Nsoromma : Vous semblez accorder une importance à La Mère, au Cosmos ainsi qu'à la Déesse-Mère Aïssata Set-Kem Meri-Imana. Pourquoi donc ?


Kugaruka : Ouiiii, les femmes sont l'une des composantes essentielles dans la conception, l'élaboration, l'édification, la consolidation, la transmission, la protection et la pérennité du cosmos intérieur qui nous habite. Cette dimension cosmique que j'affectionne tant, m'a conduit à faire des recherches sur ce qui nous étions avant les invasions esclavagistes et coloniales. Ces découvertes m'ont radicalement transformé au même titre que mon incarnation en tant que Woubi Diamantaire a forgé mon caractère. Le Miracle de la Déesse-Mère Aïssata Set-Kem Meri-Imana dans ma vie et le Principe du Féminin Sacrée qu'elle représente m'ont transfiguré.


La Constellation de Nsoromma : D'après ce que j'avais cru comprendre, le film devait sortir en version française sous-titrée en anglais. Comment se fait-il que la version qui soit apparue en premier est celle en Kirundi-Kinyarwanda sous-titrée français et anglais ?


Kugaruka : Je le dois à Malcom Odd qui m'a suggéré l'idée suite à une discussion où nous parlions de la nécessité vitale que le capital monétaire qui servira à financer nos créations artistiques cinématographiques émane de kamites. J'ai aussitôt contacté ma mère en lui faisant savoir que j'aimerais qu'elle puisse traduire mon Récit Cosmique en Kirundi-Kinyarwanda. Ce qui a été fait d'une main de maître. Nous étions ensemble lorsque nous discutions sur la sémantique, signification et symbolique des mots en Kirundi-Kinyarwanda. Cette rencontre nous a rapproché autrement depuis l'extirpation de l'épine dorsale de notre discorde à savoir mon incarnation en tant que Gardien-n-e-s des Portes. Ma mère ayant totalement accepté, avec beaucoup de difficultés, mon identité féminine dans ce corps masculin me connaît désormais sous un angle qu'elle s'était toujours évertuée à ne pas vouloir intégrer pendant toutes ces années où je vivais avec elle.


UMWAMIKAZI | ÉTERNITÉ

La Constellation de Nsoromma : Que représente le personnage d'UMWAMIKAZI


Kugaruka : UMWAMIKAZI est un titre porté par les reines du Uburundi/Urwanda. Le personnage qui l'incarne en la personne de Kalthoum Sitta représente le Féminin Sacré. Je savais qu'elle était la personne désignée pour jouer ce rôle en raison de son charme, sa beauté, sa grâce et de la dimension éternelle enracinée dans son inconscient/subconscient qu’elle a su parfaitement représenter à l'écran.


MORO NAABA | INTÉGRITÉ

La Constellation de Nsoromma : Que représente le personnage du MORO NAABA


Kugaruka : MORO NAABA est un titre porté par les rois du Burkina-Faso. Le personnage qui l'incarne en la personne de Huvu Sarki représente le Principe Masculin. Je l'ai rencontré à une soirée de la Kwanzaa et il a été l'un des rares invité-e-s à ne pas m'avoir manifesté de mépris, j'en parle dans un article consacré à ce sujet que j'ai titré : Kwanzaa, un Cortège d'Irrévérence. Je savais également qu'il était l'individu capable de le personnifier à l'écran par sa musculature saillante, son faciès, sa présence et l'intégrité existentielle ancrée dans son inconscient/subconscient.


KUSERUKA

La Constellation de Nsoromma : Que représente le personnage de KUSERUKA ?


Kugaruka : Comme vous pouvez le constater, la consonance énergétique du nom KUSERUKA et la correspondance avec le mien KUGARUKA est très perceptible. La prononciation et la vibration qui se dégage de KUSERUKA est puissante. KUSERUKA signifie en français APPARAÎTRE littéralement, j'ai voulu y mettre une envolée lyrique en me disant que cela pouvait également se traduire dans un sens cosmique et symbolique en signifiant APPARAÎTRE À LA LUMIÈRE DU JOUR. Vous avez vu le court-métrage et l'apparition divine et majestueuse de KUSERUKA. Il/Elle est incarné-e par Keke Rukundo, une Âme Kamite Androgyne, qui j'affectionne tout particulièrement en raison de sa générosité, son sens artistique, son aura, sa subtilité, sa complexité et sa préciosité en tant que Gardien-n-e-s des Portes.


AMAMUKO Y'IBIBONEKA N'IBITABONEKA | ID•ENTITÉ MYSTÈRE

La Constellation de Nsoromma : Que représente le titre de votre récit cosmique et pourquoi l'avoir titré de cette façon ?


Kugaruka : Vous savez le soin que j'accorde à chacun des mes titres et toute l'importance que cela revêt pour moi. Il me fallait un titre cohérent avec le scénario et la trame narrative du film. ID pour faire allusion à l'identité en anglais ENTITÉ parce qu'il s'agit d'un Être Cosmique personnifié par ma personne sous le nom de ENTITÉ SANKOFA en français ou IMANDWA en Kirundi-Kinyarwanda et le MYSTÈRE que représente KUSERUKA. Le titre Kirundi AMAMUKO veut dire : Origine ou Identité et Y'IBIBONEKA veut dire : ce qui se voit ou qui relève du visible N'IBITABONEKA veut dire : ce qui ne se voit pas oui qui relève de l'invisible. On aurait pu traduire le titre de mon Récit Cosmique du Kirundi-Kinyarwanda en Français comme ceci : L'Origine de ce qui Relève du Visible et de l'Invisible ou encore Le Visuel et L'Imperceptible.



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle et de Droits d'auteur.


©Kugaruka













45 vues0 commentaire
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page