Kugaruka, Première Conférence – Art Oratoire


Kugaruka, photo originale prise par ©OdileSilva, graphisme ©FestivalFiertéMontréal, 2021



MISE EN CONTEXTE

Ma première conférence publique du 10 Août 2021 a été couronnée de succès et marquée par 3 Victoires Symboliques au niveau de ma Plume d'Or, de mon Art Oratoire & de mon Génie Artistique. Fierté Montréal / Montreal Pride, sous la Direction de sa Présidente Esther Léa LD, m'a contacté le 01 Juin 2021 par l'entremise de Ngabonziza pour que j'assiste à un panel de discussion portant sur le Langage Inclusif et la Lutte contre le Racisme aux côtés de Lela Savić et de Christelle Saint-Julien avec à sa coordination Valentin Pham et animé par Félicia Dé Merveilles.


Plume d'Or

J'ai cru en moi, en mon potentiel créateur et en ma capacité de rayonner raison pour laquelle j'ai misé sur l'un de mes Dons Innés/Talents Naturels de prédilection qu'est l'Écriture. Je me suis appliqué-e, dévoué-e et consacré-e à cette forme d'art avec pour ambition de me démarquer et de briller par l'excellence de mes créations littéraires. J'ai été récompensé-e par cette première reconnaissance de mon travail en étant invité-e en tant que conférencier-ière. C'est grâce à mes écrits cosmiques, complexes et laborieux que j'ai été repéré-e. Je me remercie de m'être écouté-e, d'avoir suivi my Inner Wisdom quand mes détracteurs me disaient "black people don't read" (alors que c'est nous qui avons inventé l'écriture), "c'est trop long", "tu devrais faire plus de vidéos", "tu ne devrais pas faire payer tes articles", etc. Je me suis aligné-e à mon créneau et ma ligne directrice parce que je sais que mes écrits ont un impact considérable dans le cœur de mes lecteurs/lectrices cosmiques.



Art Oratoire

J'ai demandé à être guidé-e par Imana afin d'Incarner l'Éloquence dans cette conférence aux côtés de trois autres Brillants Esprits (Savić, Felicia, Christelle) pour évoquer un sujet délicat/sensible qui concerne les Peuples (Kamites, Premières Nations & Inuit, Roms) dont nous sommes issues. Je suis enchanté-e de savoir que mes propos ont conservé leur Puissance et respecté l'équilibre de la LaBalance (Maât) qui nous incombe de faire preuve de Justice & de Vérité.


Génie Artistique

Je voulais incarner cette première apparition publique en ayant une tenue Fashionista. Vous me connaissez bien, je me distingue par une Impeccable Esthétique Vestimentaire. Ma tenue était une référence (un clin d'oeil) à la région des Grands-Lacs au Uburundi (Burundi) qui m'a vu naître. Qu'est-ce qui m'a donc couronné de succès à l'instar de ces 3 Victoires aussi Concrètes que Symboliques ? Ma Mère [#LaMadre de Kugaruka/Maman Agnès] qui m'a honoré par son Aura. Radieuse de par son sourire, Lumineuse de par sa présence et Majestueuse de par son allure. Elle est ma Reine-Mère, celle qui a marqué profondément ma vie et qui tenait à ce que j'ai accès à un niveau élévé d'ÉDUCATION parce qu'elle sait que c'est l'une des clés de la RÉUSSITE dans un monde aussi complexe que le nôtre. Ma mère dans sa croyance ultime en la Puissance du Rosaire et de La Vierge Marie – qui est en réalité la Déesse Aïssata Set-Ket Meri Amen (Isis) – a ouvert son Esprit à l'Enfant de la Résurgence Kugaruka, un enfant dont elle ne comprend pas toute la complexité ainsi que son incarnation en tant que Gardien-n-e-s des Portes [Âme Kamite Androgyne/Personne Intermédiaire], mais qu'elle aime profondément pour l'avoir d'abord porté dans son Coeur avant de le porter dans son Receptacle. Le Coeur qui est le Siège de l'Âme & de la Conscience, c'est à partir de cet organe (d'un point de vue symbolique) que l'on peut entrer dans l'Éternité de la Lumière Vive ou sombrer dans les Ombres Abyssals. Toshiro my Friend-Star-Sister était là, j'ai ressenti sa présence, je l'ai aperçu à côté de Tamarack (Du Domaine Arrieta). Je suis enchanté-e de construire/matérialiser mes idées ainsi que les siennes de façon parallèle et complémentaire. Je remercie Imana pour m'avoir montré le chemin, je remercie mes Ancêtres de m'avoir guidé vers ma destinée, je suis reconnaissant-e du Cosmos Sacré qui m'habite et qui se trouve dans tous les Êtres Vivants de cette planète et de par delà les Univers. L'Harmonie a été restaurée dans mon Coeur, qui autrefois portait l'amertume et la rancœur face à celle qui m'a enfanté pour des raisons que vous pouvez aisément deviner. Je suis désormais en OSMOSE avec Elle. Le 10 Août 2021 m'a officialisé en tant que conférencier-ière et ma Lumière a Triomphé des Ténèbres.



LANGAGE & LUTTE CONTRE LE RACISME

La conférence a été structurée sur trois axes que sont : les mécanismes de domination, les langues vivantes (fluidité/historicité) et le rééquilibrage. Mon propos a été de faire savoir que pour comprendre le pouvoir des mots et les fondements du racisme, il était important de comprendre qu’au sein des Peuples-Nations Kamites : « la parole est sacrée et le verbe créateur. La sélection de mots et la formulation des phrases sont révélatrices sur la personne qui les prononce que ça soit de façon orale ou écrite. » – Kugaruka, citation extraite de l’article intitulé Oracles & Messagères Cosmiques – Aṣẹ


Verbe Créateur

Tout ce qui existe à un nom spécifique qui lui correspond en fonction du cosmos intérieur qui le régit. Un nom / un mot/ une terminologie correspond à un son, à une vibration, à une fréquence énergétique. Il y a une co-création par l’existence d’une diversité d’éléments complexes en parallèles et/ou diamétralement opposés sans pour autant que l’existence de l’un de ces éléments invalide l’existence de l’autre.


Parole Sacrée

Au sein de nos communautés, la communication est hautement symbolique et parabolique. Le message peut être transmis de plusieurs façons, à travers des griot-e-s, le tam-tam parleur ou par d’autres canaux de communication (dessins, gravures, architectures). Lors d’un litige, l’arbre à palabre sert de prise de parole autant pour la personne ayant une posture de dirigeant-e que pour l'individu faisant partie intégrante de la communauté. Chacun-e s’exprime librement afin que toute l’assistance puisse entendre et participer activement à la résolution d’un conflit.



MÉCANISMES LINGUISTIQUES DE DOMINATION

Nègre L’utitlisation du mot nègre est d’une extrême déshumanisation. Ce terme est garant d’un racisme profondément ancré, enraciné et persistant au sein des sociétés occidentales. Il porte ombrage et constitue un préjudice aux kamites vivant en occident et dans d’autres parties du monde. Il est important de prendre en considération l’impact psychique et non-négligeable des mots sur la construction identitaire ou la déstructuration culturelle d’une personne. C’est la raison pour laquelle le livre à succès d’Agathie Christie les 10 Petits-Nègres a changé de titre en devenant : Ils étaient Dix et que l’expression Nègre Littéraire a été changée en Prête-Plume


Ethnie – « Les « ethnies » étaient les peuples non chrétiens : autant dire, à l’époque, les sauvages (la seule « civilisation » alors digne de ce nom étant la civilisation judéo-chrétienne...). C’est dans les années 1880, avec l’apparition de l’impérialisme colonial, que le mot est récupéré par l’ethnographie (le métier d’ethnologue apparaît en 1870). » - Le Monde Diplomatique

Il s’agit d’un terme réducteur, d’une vision blanche et étriquée de la grande mosaïque des Êtres Mélaninés ainsi qu’une minimisation de la portée civilisationnelle des Peuples-Nations Kamites dans tous les domaines, et ce, sans exception. Encore aujourd’hui nous minimisons ce que nous constituons au sein des différents enclos coloniaux en nous référant en termes d’ethnies alors que cette terminologie n’existe pas dans le vocabulaire des langues kamites.


Indien/Esquimau – Il s’agit de mots inscrits dans un registre colonial et qui portent atteinte à l’identité culturelle des Premières Nations et Inuits. L’occident à cette tendance à nommer à leur guise les êtres, les lieux et éléments culturels qu’ils découvrent pour la première fois sans tenir compte de l’origine des noms que ces êtres, lieux et éléments culturels portaient.


Racisé/Diversité/Minorité Visible/ – Ces nouveaux termes employés pour désigner les kamites et les autres communautés démontrent que les Occidentaux se considèrent encore de façon consciente ou inconsciente comme étant la norme et les autres peuples-nations comme faisant partie de la marge.



LANGUES VIVANTES: FLUIDITÉ & HISTORICITÉ

Négritude – La réappropriation du mot Négre pour en faire un mouvement littéraire a été initié par les Soeurs Nardal (Jeanne et Paulette) et portée par des penseurs comme Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas et bien d’autres afin de donner un sens éminemment positif au mot nègre et minimiser la connotation négative à laquelle il renvoie.


Dialecte – « Les colonisateurs de chez nous en Afrique du Sud appellent cette chanson Click Song parce que eux ils ne savent pas dire Qongqothwane » Miriam Makeba

Il existe un profond mépris vis-à-vis de la richesse linguistique de kama/kamita/katiopa (Afrique) et une incapacité émanant des Visages Pâles à comprendre les rouages et les mécanismes propres aux langues des Peuples-Nations Kamites.


Créole – La capacité de résilience des Êtres Mélaninés est extraordinaire lorsqu’on comptabilise toutes nos réalisations/créations dans des contextes qui nous étaient défavorables. Dans les antilles où nos ancêtres ont été déporté-e-s de force, une langue à part entière s’est créé/forgée dans un contexte de survie durant la traite négrière et l’esclavage. Cela a contribué à l'éclosion d’une langue contenant un vocabulaire fortement rattaché aux racines de Alkebulan (autre nom de l’Afrique) en incluant des mots de langues européennes inculquées de force.


Nouchi – « Le nouchi est un code linguistique propre aux Yahmessou (Ivoirien-n-e-s) qui s'est étendu à tous les autres peuples de l’espace francophone. Cette façon de parler avec conviction, franchise, de façon naturelle et décontractée avec des mots percutants/puissants au niveau sonore et de la prononciation (difficile d’accès aux Visages Pâles) est enrichissante, familière et humoristique. Le nouchi a considérablement modifié le Français en transformant le sens originel d'un mot ou en en créant de nouveaux avec comme base nos langues nationales. Le nouchi a eu cet effet bénéfique sur mon identité yahmessou (ivoirienne) parce qu’il me rappelle l’originalité et l’inventivité de cette nation. » – Kugaruka, citation extraite de l’article intitulé L’Extraordinaire Capacité d’Absorption Yahmessou [Côte d’Ivoire].


Accent – l’imposition de langues étrangères a transformé de façon radicale la perception que nous avions de nos langues originelles. Il va de soi que certain-e-s d’entre nous éprouvent un complexe en raison de leur accent prononcé (ce qui est normal puisque les langues européennes ne sont pas les nôtres). Donc s'évertuer à gommer son accent d’origine est une forme d'aliénation mentale comme le fait d’avoir la parfaite maîtrise des langues occidentales au détriment de nos propres langues ancestrales.


Langues occidentales – Les langues des leucodermes sont considérées comme étant des langues officielles/les seules légitimes qu’il faudrait enrichir. Je tiens à préciser que les langues européennes ne sont pas des standards qui définissent l’intelligence de d’autres peuples ayant la capacité de s’exprimer avec éloquence, érudition et créativité dans ces langues. D'ailleurs les langues occidentales traduisent avec inexactitude et de façon erronée certaines réalités endogènes.



RÉÉQUILIBRAGE


Matrice Leucoderme

Les sociétés occidentales sont basées sur l’exclusion, sont construites sur l’uniformité et prônent une soi-disant intégration par la désintégration et un multiculturalisme de façade. Nous ne pouvons pas faire corps avec des sociétés dont le paradigme principal est basé sur la marginalisation de certain-e-s populations au détriment des autres.


Matrice Mélanoderme

Les sociétés kamites d’antan étaient basées sur l’inclusion, construites sur la diversité tout en prônant l’imbrication de toutes les composantes humaines par la prise en compte des spécificités propre à chaque société/individu dans leur mosaïque culturelle réelle/effective. Ce qui n’est plus le cas désormais en raison des affres de l’esclavage, de la colonisation et du néo-colonialisme ayant laissé de lourdes séquelles dans notre psychée faisant en sorte que nous adoptions les moeurs, les coutumes et les religions de nos oppresseurs. Nous devons reconstruire nos sociétés selon notre propre paradigme qui exige le respect de la création dans toutes ses facettes.



RÉFÉRENCES

Ouvrage

Sophie, ÉKOUÉ., Sagesses d'Afrique, Hachette, Avril 2016, 159p.

Articles

Kugaruka; https://www.kugaruka.org/oracle, 2021

Lisapoyakama; https://www.lisapoyakama.org/decrypter-le-mythe-de-laccent-des-noirs/, Mars 2017

Lisapoyakama;https://www.lisapoyakama.org/lorigine-du-racisme-anti-noir-dans-le-monde/, 04 Janvier 2017

Lisapoyakama;https://www.lisapoyakama.org/le-racisme-anti-noir-2500-ans-dun-probleme-mondial-2/, 19 Juillet 2020

LeMondeDiplomatique; https://www.monde-diplomatique.fr/1994/07/COQUERY_VIDROVITCH/7336, 1994

https://www.national.ca/fr/perspectives/detail/premiere-nation-autochtone-indigene-pas-reponse-parfaite/

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/esquimau

Vidéos

Miriam Makeba OFFICIAL CHANEL; https://www.youtube.com/watch?v=vhgb60Qsjrs, 05 Février 2015

Zola Home; https://www.youtube.com/watch?v=4JsP8OsB5oM, 02 Juin 2021


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle et de Droits d'auteur.


©Kugaruka













30 vues0 commentaire
 
©Kugaruka