L'Antériorité Psychique de notre Allégresse Mémorielle & de nos Douloureux Souvenirs

Mis à jour : juin 8


Représentation d'un serpent cosmique enroulé sur lui-même et contenant en son sein un arbre de vie avec ses racines portées par la lune, ses branches/feuilles portées par le soleil et un cercle lumineux au milieu de l'arbre.


ANTÉRIORITÉ PSYCHIQUE

L'année miroir 2020 a eu un impact à double tranchant sur l'humanité. Elle a plus particulièrement affecté les Peuples-Nations Kamites (Noir-e-s) en montrant le racisme des institutions occidentales dans l'une de ses versions que l'on pourrait qualifier de féroce en usant de ses méthodes dont elle est coutumière telle que la pacification* policière accrue. Le point culminant ayant été la mise à mort en direct de Georges Floyd faisant de lui un martyr malgré lui. Elle a montré les failles du système capitaliste, elle a démontré l'efficacité de la pharmacopée kamite à Madagascar (qui semblerait-il est un leurre au passage selon certaines sources en provenance du pays) et de nos remèdes thérapeutiques pour contrer le coronavirus y compris la découverte du Docteur Henry Joseph à Karukera (Guadeloupe). Elle a aussi été révélatrice sur la façon dont nous nous percevons, comment nous percevons les autres, la façon dont nous sommes perçus en fonction de l'image que les gens perçoivent (effet miroir) et interprètent (façade imagée) de nous. L'année miroir 2020 s'est avérée être un examen de conscience en ce qui me concerne parce qu'en étant dans un confinement quasi-permanent, cette configuration céleste a réveillé dans mon esprit une Allégresse Mémorielle et de Douloureux Souvenirs.


Pacification* : Il s'agit d'un terme qui se réfère à l'expansion coloniale des occidentaux en Amérique, en Asie, au Moyen-Orient, en Océanie et sur Katiopa (Afrique) lorsqu'ils étaient confrontés à de grandes résistances.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

ALLÉGRESSE MÉMORIELLE

Dans l'album Dirty Computer de Janelle Monàe – dont j'ai fortement apprécié le concept afro futuriste sans pour autant que les compositions musicales ne soient à la hauteur de mes attentes à l'exception des mélodies suivantes : I like that et Django Jane – dans ce qu'elle présente comme une Emotion Picture on remarque la présence de deux agents blancs chargés d'effacer ses souvenirs les plus précieux qui constituent son répertoire symphonique. Si l'on transpose cette histoire à mon cas de figure sachez qu'il en a été autrement et que mon allégresse mémorielle est restée intact, j'ai gardé le souvenir de l'Amour, des Éclats de Rire et la drôle de sensation d'être au coeur d'une Étrange Félicité.


Amour – Cette notion aussi simple et complexe peut nous faire briller de l'extérieur et/ou nous consumer de l'intérieur. Aux questions suivantes : Comment as-tu aimé ? Et qu'as-tu fais pour les autres ?* , je me suis d'abord posé-e la question de savoir comment on m'a aimé ? Et qu'est-ce que les autres ont fait pour moi ? Je sais que j'ai été aimé et que l'amour des autres s'est présenté à moi sous plusieurs facettes : regards bienveillants, conversations mémorables, présences lumineuses, attentions particulières, puissants réconforts, oreilles attentives, conseils avisés, aides inattendues, paroles sacrées. J'ose espérer que j'ai également été à la hauteur de l'amour que les autres m'ont manifesté, ce qui permettra à celles et ceux qui me gardent en mémoire de répondre à ces questions : comment est-ce que je les ai aimés ? Et qu'ai-je fait pour eux ?


Éclats de Rire – Avoir le Sens de l'Humour est une qualité que je possède et qui m'a été d'une grande utilité lorsque j'étais dans des environnements hostile à ma lumière et aux reflets métalliques de ma Singularité en tant qu'une Âme Kamite Androgyne. Je garde en mémoire ces éclats de rire qui ont marqué mon enfance, mon adolescence et l'âge adulte que je traverse actuellement. Le 7ème Art, les vidéos humoristiques et les lectures ont déclenché de grands moments d'hilarité. Ceci dit, les éclats de rire qui ont fortement résonné en moi provenaient de discussions bruyantes, de scènes cocasses, d'affairages airways (clin d'oeil à l'émission de Sylla & Lagmago) et de vives réactions.


Étrange Félicité – L'un des plus beaux moments de ma vie s'est produit au courant de la Saison VI (2016) en compagnie de Saint. Beauty of Cosmos composée à l'époque de Kazobinka, Dushime & Kugaruka. Nous étions chez Dushime au Chemin Queen-Mary, elle nous avait concocté des plats savoureux et nous avait reçu-e-s pour une soirée qui s'est avérée mémorable. Je garde en mémoire cette soirée magique en raison du fort sentiment d'allégresse que j'ai ressenti par la présence de ces âmes bienheureuses et bien aimées malgré les apparences. Cette émotion très rare s'est déployée dans mon cœur de rose et s'est épanouie dans mon âme lyrique sous la forme d'une Étrange Félicité.


Comment as-tu aimé ? Et qu'as tu-fais pour les autres ?* : ces questions proviennent de l'entrevue de Nicole Dron où elle raconte son expérience de mort imminente dans laquelle elle se rendait compte de la puissance des paroles et des actes qui ont une incidence beaucoup plus prononcée sur les personnes qu'elle ne l'aurait imaginé parce que dans l'au-delà, elle se trouvait simultanément dans son coeur et dans le coeur de celles/ceux qu'elle avait soit offensé ou édifié.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

DOULOUREUX SOUVENIRS

L'un des évènements phare de la Saison VII (2017) fut la rencontre d'un kamite originaire du Cameroun à une soirée festive en compagnie de Saint.Beauty of Cosmos. J'étais attiré par son physique, ses muscles saillants, ses jambes arquées, ses mollets musclés et la forme de ses lèvres. Lorsqu'il nous a aperçu, il a immédiatement sympathisé avec nous en nous faisant quelques confidences sur les témoignages de personnes qui se confient à lui lorsqu'elles doivent franchir les Portes de l'Au-delà. Étant infirmier, il était présent de façon permanente avec les patients et patientes. La quasi-totalité d'entre-eux/elles étaient rongé-e-s par les regrets. Il nous avait donc félicité avec enthousiasme sur la façon dont nous vivions notre Singularité au sein des communautés kamites sachant le mépris et la haine viscérale présents qui constituent les principales entraves auxquelles doivent faire face les Personnes Intermédiaires. J'évoque cet aspect dans dans l'article intitulé Les Gardien-n-e-s des Portes face aux Restrictions Sociales.


Grands Regrets – Les regrets sont des douloureux souvenirs qui portent en eux les germes d'une hantise : celle d'avoir agi d'une certaine façon ou de ne pas avoir su agir d'une autre manière. Le sentiment de culpabilité qui accompagne les regrets nous habite en permanence, il suffit simplement que nous soyons en présence d'un élément qui nous fasse remémorer ces instants dramatiques pour que notre cœur soit transpercé par les épines de l'amertume et du chagrin.


Profonde Affliction – Étant en permanence avec moi-même dans mon appartement, principalement dans ma chambre mes souvenirs douloureux ont refait surface. Des évènements qui m'ont profondément attristé à savoir : les paroles très blessantes de ma mère, l'exclusion vis-à-vis des autres que j'ai subi d'une certaine façon provoquant en moi le sentiment de ne pas être aimé à ma juste valeur. De grandes sororités-amicales-étoilées qui s'estompent brutalement, dont les souvenirs aussi précieux, glorieux que majestueux restent intacts me rappelant par la même occasion que ce que nous étions en tant que Saint.Beauty of Cosmos n'est plus.


Mélancolie de l'Âme & du Coeur – Le coeur, siège de l'âme et de la conscience est alourdi par nos sombres émotions que sont : la haine, la vengeance, la jalousie, l'indifférence, la rancoeur, le mépris, la tristesse (je considère que c'est une émotion mi-figue mi-raisin, c'est-à-dire aussi sombre que lumineuse), l'égo surdimensionné. Ces émotions deviennent tellement puissantes qu'elles nous vampirisent et nourrissent notre intention de nuire aux autres sans savoir que c'est à nous-mêmes que nous portons ombrage. Notre cœur mériterait d'être allégé par des sentiments d'amour, de pardon avec réparation du préjudice, d'inspiration pour pallier à la jalousie, de savoir preter attention aux autres, d'avoir de la considération pour autrui et d'être dans l'allégresse.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

COSMOS INTÉRIEUR

« Je me suis empreinte des personnes autour de moi, et je calquais leurs vies pour me donner une image car je n’avais vécu qu’à travers mes livres.» Fatim B. Diop, citation extraite de l'article portant sur La Puissance des Écrits & des Mots Magiques.


Résilience – La résilience des Peuples-Nations Kamites est un puissant catalyseur nous permettant de mettre en valeur la Multidimensionnalité de nos Dons Innés & Talents Naturels. Cette résilience s'est caractérisée par une façon particulière d'entrevoir et d'analyser les évènements néfastes qui ont laissé planer le spectre de Douloureux Souvenirs dans nos esprits. En cherchant à comprendre le préjudice moral que nous subissons individuellement et collectivement, j'ai constaté que cela avait un sens même si nous ne sommes pas en mesure de le voir de façon tangible et que cela concourait à une équation qui dépasse le cadre personnelle, familiale, communautaire et nationale. L'exemple du Jazz est l'une des illustrations les plus flagrantes et les plus profiliques de la Résilience des Peuples-Nations Kamites. L'extrême souffrance résultante des traumatismes reliés aux sévices corporels et mentals de l'esclavage s'est métaphorsée en une symphonie céleste porteuse de guérison à l'endroit des âmes kamites et qui par un concours de circontance a également enchanté musicalement parlant les mêmes personnes qui avaient contribués à notre oppression et déchéance. La Résilience est d'essence cosmique, elle est l'initiatrice de la Résurgence de nos Douloureux Souvenirs afin de pouvoir les transfigurer en une Allégresse Mémorielle.


RésurgenceLa résurgence de notre Allégresse Mémorielle & de nos Douloureux Souvenirs est l'occasion propice de faire une profonde introspection afin de connaître et de comprendre tous les mécanismes sous-jacents susceptibles d'expliquer nos comportements destructeurs lorsque l'amertume et le chagrin refont surface ou lorsque la réjouissance et l'enchantement imprègnent nos pensées. Cette résurgence des sentiments nous montre les éléments qui ont contribué à l'édification de nous-mêmes et des autres ou des offenses qui ont été portées aux autres et ainsi qu'à nous-mêmes.


Transfiguration La résilience de l'âme et du cœur grâce à la résurgence de notre Allégresse Mémorielle & de nos Douloureux Souvenirs constituent de puissants vecteurs permettant la transfiguration notre être véritable ainsi qu'au rayonnement de notre cosmos intérieur.


RÉFÉRENCES

Vidéos

Janelle Monáe - Dirty Computer [Emotion Picture]., https://www.youtube.com/watch?v=jdH2Sy-BlNE&t=441s , Publication en date du 27 Avril 2018.


45 secondes d'éternité : La NDE de Nicole Dron., https://www.youtube.com/watch?v=hqSqPRgvK4w&t=4s , Publication en date du 24 Mai 2015.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


©Kugaruka










58 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
©Kugaruka