top of page
ORACLE: Blog2

L'Extraordinaire Capacité d'Absorption Yahmessou [Côte d’Ivoire]

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Il était 4H00 du matin à Tio'htià:ke (Montréal) et le printemps amorçait déjà ses couleurs au mois de mars 2021 (enfin pas tout à fait au Québec) quand le nom d'une personne s'est clairement manifesté en pensée. Il s'agissait d'un ancien camarade de classe du collège André-Malraux à Yahmessou [Côte d'Ivoire]. Il était 8H00 du matin à Babi (Abidjan) quand nous avons entretenue une conversation téléphonique via WhatsApp où nous nous sommes remémorés nos vies d’élèves et avons épilogué sur la perception que nous avions l’un vis-à-vis de l’autre à l’époque. Je dois admettre que la dynamique relationnelle que nous avions n’était pas tumultueuse, la majorité de nos interactions étaient basées sur la franchise. Comme vous le savez bien, nous conservons dans nos gènes et dans notre subconscient L'Antériorité Psychique de notre Allégresse Mémorielle & de nos Douloureux Souvenirs (Cliquez sur le lien). Avec lui, il a beaucoup plus été question de conversations cordiales et spontanées que d'incidents déplaisants et regrettables. Originaire du Kongo et faisant partie de mes followers de l’ombre (il me l’a fait savoir), nous abordions la similitude de certaines composantes de nos existences en tant que Yahmessou (Ivoirien) venant d'ailleurs. Brillance, perspicacité et réflexions empreintes de subtilité étaient les maîtres-mots de nos conversations. En lisant cet article, vous parviendrez à cerner l'Extraordinaire Capacité d'Absorption des Peuples-Nations Yahmessou faisant en sorte de cultiver auprès de celles et ceux qui ne sont pas natifs/natives du pays un très grand sentiment d'appartenance à la grande mosaïque ivoire.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

RAPPEL HISTORIQUE

Drapeau officiel de la Côte d'Ivoire constitué des bandes verticales Orange-Blanc -Vert


La Côte d'Ivoire, nom issu d'un héritage colonial, s'est formée comme toutes les nations de Alkebulan (Afrique) après la déstructuration de nos sociétés, de nos langues, de notre perception cosmique et de notre vision du monde par une colonisation intensive. La colonisation française visait à éradiquer complètement ce qui constitue le bastion et le fondement de nos traditions. Sachant pertinemment que cette forme d'oppression n'était plus viable. Les pays de l'espace francophone qui ont entamé un processus de décolonisation sans avoir eu recours à la guérilla comme Ayiti, le Vietnam, l'Algérie, sont restés sous le joug d'un néocolonialisme effarant qui porte le nom de Françafrique. Lisapoyakama.org consacre un article à cette imposture qui sévit dans nos institutions et au plus haut sommet de nos états faisant d'eux des états fantoches au service des intérêts français. Ainsi donc, les nationalités que nous revendiquons gaillardement ont été bâties sur des frontières tracées par les colonisateurs en ne tenant pas compte des spécificités territoriales ainsi que régionales propre à chaque peuple-nation. Ce qui a eu pour conséquence d'exacerber les tensions et d'engendrer des inimitiés capitales entre des peuples qui certes pouvaient avoir des différends, mais qui n'étaient pas aussi prononcés comme ils le sont maintenant. Selon moi, notre vision panafricaine, afrocentrique et kémite de Alkebulan (Afrique) doit comprendre les peuples dont nous sommes issus, la nation dans laquelle on se reconnaît et bien évidemment l'identité kamite qui doit être l'un des éléments fédérateurs de notre identité.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

L'IDENTITÉ YAHMESSOU DE KUGARUKA

Kugaruka, Août 2017 - Couverture de l'Article intitulé : Escapades Nocturnes à l'Hôtel Azalaï


La Nation Yahmessou [Côte d'Ivoire] fait partie intégrante de moi au même titre que les peuples dont je suis génétiquement issu à savoir les Tutsi du Burundi (Mère), les Mossi du Burkina-Faso et les Bambara du Mali (Père). Je vais vous expliquer comment l'Ivoirité, les Patronymes à consonance nordique et la Correspondance énergétique de mon ancien prénom avec l'une des plus haute autorité étatique établie à Yahmessou ont eu un impact considérable sur mon enfance et mon adolescence.


Ivoirité – Thomas Sankara est l'étalon du Burkina-Faso le plus célèbre et l'un des plus appréciés par les kamites et à travers le monde pour ses convictions politiques, son engagement pour l'émancipation des femmes et par la façon dont il a redressé la nation du faso. Pouvons-nous en dire autant en ce qui concerne ses compatriotes en terre d'éburnie ? La question demeure d'autant plus que l'on sait que le concept de l'Ivoirité revendiqué par HKB (Henri Konan Bédié) pour écarter ADO (Alassane Dramane Ouattara) de la présidence a fait écho auprès de la Nation Yahmessou créant ainsi un climat de suspicion et un terrain fertile à la discrimination envers les gens originaires du nord partageant des patronymes similaires avec les personnes venant du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée.


Patronyme – Ces fameux patronymes suffisaient à classer quelqu'un comme une personne originaire du nord de la Côte d'Ivoire avec un doute sur le fait qu'il pourrait être un étranger voulant se faire passer pour un ivoirien à cause des patronymes identiques que l'on retrouve dans toute la sous-région. Brimades, vexations et moqueries ont été le lot de celles et ceux qui sont communément connu-e-s sous le vocable de Dioulas* ou qualifiés de Russes* avec un certain mépris. Que reproche t-on concrètement aux gens du Nord et quel a été l'élément déclencheur pour que surgisse une rébellion menée par SKG (Soro Kigbafori Guillaume) contre le couple des Gémeaux KLG (Koudou Laurent Gbagbo) & SEG (Simone Ehivet Gbagbo) ?


Correspondance – La fierté ivoirienne s'est transposée sur moi la toute première fois au primaire lorsqu'un certain K.T, m'avait explicitement dit ceci : « c'est vous-là*, vous êtes venus prendre notre pays » sans que je ne comprenne exactement pourquoi j'étais indexé à mon si jeune âge et presque qualifié d'être un envahisseur. Une autre scène de ce genre a lieu avec ma voisine de l'époque pendant que nous avions une discussion pour le moins banale, elle ne s'est pas gênée de me dire qu'elle était fière d'être ivoirienne et que moi je n'étais qu'un burkinabè. Qu'est-ce que cette phrase sous-entend, que les gens issus du Burkina-Faso ne sont pas les égaux des ivoiriens et qu'ils/elles devraient être traité-e-s avec le grand mépris ? Est-ce leurs balafres marquées au visage qui leur faisaient défaut ? Leur accent français lourdement Mooré* ? ou encore le fait qu'ils/elles soient considéré-e-s comme des imposteurs à l'image du Chef de l'État actuel considéré comme étant un usurpateur faisant en sorte que le fait d'être un Mossi du Faso soit synonyme d'injure au pays des éléphants ? Un troisième événement venant me rappeler mes origines du Faso de la façon la plus odieuse qui soit, a été les paroles destructrices de ma mère qui ne cessait de dire que j'avais un mauvais sang (Amaraso Mibi, en Kirundi/Kinyarwanda), le sang des mossi parce que selon elle, certains traits nocifs de mon caractère lui rappelait constamment un homme, mon père qui lui avait causé du tort en raison de mon existence. Je parle de ma relation avec mes parents dans les articles suivants : Le Pouvoir de la Mère (Cliquez sur lien) et La Symbolique du Père "des Géniteurs ou des Génies" (Cliquez sur le lien).


Identité Yahmessou Mon identité yahmessou s'est forgée par le tabou du faso, faisant en sorte que j'ai honte d'une partie de mes origines en raison du climat socio-politique ambiant et de la récurrence avec laquelle j'étais autoproclamé président en raison de la correspondance énergétique de mon ancien prénom avec le président actuel. La charge émotionnelle négative qui pèse sur ce prénom et toute l'antipathie qu'il renvoi dans le cœur d'une partie de la population yahmessou et de la jeunesse panafricaine ont pesé dans une certaine mesure sur moi quand je vivais à Babi (Abidjan) et même quand j'étais avec d'autres yahmessou à Tiohtià:ke (Montréal). Que ça soit clair, net et sans ambiguïté, être originaire du Burkina-Faso est un honneur pour moi surtout quand on connaît la longue tradition des Moro Naaba du Royaume Mossi et de l'héritage de Sankara. Toutefois, les graines qui ont été semées en moi par rapport à cette identité ont été marquées par le sceau du rejet, de la honte et d'une haine viscérale alors qu'elles auraient pu résonner en moi avec acception, fierté et amour lumineux. Je suis en droit de revendiquer mon identité yahmessou (Ivoirienne) parce que je le ressens fortement en moi tout en reconnaissant mon essence kamite, mes origines Burundaises et du Faso.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Mooré* : le Mooré est la langue du Peuple Mossi et une des langues de la Nation Faso.


C'est vous-là* : cette expression est une façon péjorative de parler des personnes originaires du nord et/ou avec des patronymes à consonance nordique. Dans l'une des vidéos humoristiques de la célèbre Yvidero intitulée Nos Ambassades, elle fait allusion à cette façon partisane et peu recommandable de s'adresser aux populations nordistes de la Côte d'Ivoire.


Dioulas* : Originellement le terme Dioula désigne des commerçants et commerçantes ambulant-e-s issu-e-s du Peuple Malinké/Mandingue/Mandinka/Mandé. Le Dioula est aussi considérée comme une langue à part entière parenté du Malinké tout en étant une variante du Bambara. Or, il se trouve que dans le contexte yahmessou, ce terme est utilisé abondamment, abusivement et parfois avec une connotation négative pour désigner tous les autres Peuples-Nations originaires du Nord de la Côte d'Ivoire à savoir les : Sénoufo, Koulango, Lobi, Odienneka, Tagbana, Koyaka, Djimini, Toura, Karaboro, Ligbi, Mahouka, Mangoro, Minianka, Mona, Nafana, Niarafolo, Yocolo et les Wan (J'espère n'avoir oublié personne). On retrouve également cette même tendance à Kama (Afrique) centre avec certains Peuples-Nations venant du Nord du Cameroun présentés unanimement comme étant des Wadjo.


Russes* : Les Occidentaux considèrent les Soviétiques comme ne faisant pas partie de l'identité européenne à proprement dite. Les pays d'Europe de l'Est (Balkans et Slaves à l'exception de la Grèce) sont considérés comme les autres même si récemment certaines de ces nations font partie de l'Union Européenne. Le parallèle peut-être fait avec les Yahmessou originaire du Nord de la Côte d'Ivoire considérés à tort et dans l'imaginaire populaire encore pour certains comme étant des étrangers et non des nationaux.



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

L'EXTRAORDINAIRE CAPACITÉ D'ABSORPTION YAHMESSOU

Armoiries de la République de Côte d'Ivoire composées de l'éléphant avec sa défense, couronné d'un soleil flamboyant et entouré de palmiers.


Je suis Kugaruka, Le Moro Naaba des Lettres* et à ce titre je vais vous dévoiler quelle est cette extraordinaire capacité d'absorption Yahmessou et les effets bénéfiques qui se sont manifestés dans ma vie et qui je l'espère feront écho aux Yahmessou (Ivoiriens/Ivoiriennes) et à celles et ceux qui portent la Côte d'Ivoire dans leur coeur.


ORANGE – Le Nouchi : L’une des choses incroyables que les Peuples-Nations Kamites possèdent c'est notre très grande aptitude génétique, mentale et spirituelle à la résilience. Le nouchi est l’exemple palpable de cette résilience. Le nouchi est un code linguistique propre aux Yahmessou qui s'est étendu à tous les autres peuples de l’espace francophone. Cette façon de parler avec conviction, franchise, de façon naturelle et décontractée avec des mots percutants/puissants au niveau sonore et de la prononciation (difficile d’accès aux Visages Pâles) est enrichissante, familière et humoristique. Le nouchi a considérablement modifié le Français en transformant le sens originel d'un mot ou en en créant de nouveaux avec comme base nos langues nationales. Le nouchi a eu cet effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’il me rappelle l’originalité et l’inventivité de cette nation.


Esprit Wôyô : Il s’agit du nom d’un groupe zouglou (genre musical), ils sont à l’image de la société yahmessou et plus particulièrement Abidjanaise puisque c’est là-bas que j’ai grandi. Les Yahmessou sont des Esprits Libres (bien sûr on pourrait critiquer leur exaltation de la blancheur, mais ça sera pour une autre fois), il n’en demeure pas moins qu’ils/elles ont une façon de penser unique, un raisonnement qui est propre aux codes socio-culturels ambiants. L’esprit wôyô a eu cet effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’il me rappelle le caractère affirmé de ce peuple et la grande volonté d'émancipation de cette nation.


Sens de l’Humour : L’un des traits distinctifs des Yahmessou est leur façon de parler (on a la réputation d’être insolents, à vrai dire c’est parce que nous avons le sens de la répartie c'est-à-dire la réplique juste et la riposte verbale expéditive. L’une des choses fabuleuses avec les Yahmessou est notre sens de l’humour iconoclaste et intemporel que nous partageons avec les Mungo Ba Loba (Camerounais) dont sa forme la plus extrême est l’attachement qui bien souvent peut heurter la sensibilité des certains novices. Le sens de l’humour a eu cet effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’il me rappelle la facilité avec laquelle nous parvenons à dédramatiser les situations qui nous paraissent complexes et inextricables.


BLANC – Mosaïque : La Nation Yahmessou est la mère de 60 Peuples qui en fonction des régions auront de très grandes affinités ou développeront des inimitiés capitales. Cette mosaïque à 60 degrés est concentrée dans la capitale économique Abidjan qui est la ville de toutes les rencontres et de toutes les possibilités dans l’imaginaire (ce qui est véridique dans une certaine mesure). Cette mosaïque a eu un effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’elle me rappelle la variété et les multiples formes d'existences en tant que peuple sur Katiopa (Afrique).


Les Défenses : L’éléphant est l’emblème de la Nation Yahmessou, en tant que Patriarche-Pachyderme il symbolise les qualités intérieures (sagesse ancienne, altruisme, honneur, dignité, persévérance, discernement, une grande mémoire) qui se conjuguent avec puissance, pouvoir et solides structures. L'Ivoire a eu un effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’il me rappelle la force de caractère, la brillance d’esprit et la richesse insoupçonnée de ce peuple dont je fais partie et dans lequel je me reconnais.


Essence Kamite : La Nation Yahmessou a une influence considérable sur d’autres peuples en raison des éléments mentionnés ci-dessus. Sa sphère d’influence dépasse largement le cadre continental notamment grâce à des figures emblématiques comme Drogba, Ggagbo & Arafat DJ. Cette façon d’être unique aux Yahmessou s’est répandue dans les mentalités faisant en sorte que certains kamites se reconnaissent dans cette nation. L’essence kamite continentale a eu un effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’elle me rappelle que la Nation Yahmessou est un État phare dans l’échiquier continental et dans l’équation internationale.


VERT – Le Palmier : Les deux Palmiers qui figurent dans les armoiries officielles de la Nation Yahmessou ont une symbolique reliée à la régénérescence. Les Yahmessou (Ivoiriens/Ivoiriennes) sont des novateurs/novatrices et ont une présence effective dans les œuvres de l’esprit. Le palmier a eu un effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu'il me rappelle le côté précurseur et avant-gardiste de la Nation Yahmessou.


Enjaillement : Abidjan est le plus doux au monde est une expression commune à tous les Yahmessou parce que la Perle des Lagunes est le quartier général de plats gourmets, de l’ambiance facile, de rencontres sensationnelles, du sexe à profusion et de dynamiques festives. L’enjaillement a eu un effet bénéfique sur mon identité yahmessou parce qu’il me rappelle toute l’Allégresse Mémorielle d’une partie de ma vie à Abidjan.


Absorption Yahmessou : L’extraordinaire capacité d’absorption yahmessou se trouve dans le Coeur – Siège de l’Âme & de la Conscience (Cliquez sur lien) de toutes les âmes qui se reconnaissent et s'identifient en tant que Yahmessou sans pour autant renier leurs origines. Le sentiment d’appartenance extrêmement fort que nous avons pour ce peuple est très fortement enraciné dans notre être parce nous parvenons à faire corps avec cette nation de façon harmonieuse et cosmique (il fallait que je rajoute le mot cosmique, vous même vous savez - rires).


Le Moro Naaba des Lettres* Moro Naaba en langue Mooré est le titre que portent les souverains traditionnels des Royaumes Mossi. Sa traduction signifie Chef (Naaba) du (Moro) Monde. L'univers cosmique et singulier dans lequel je suis, je me suis autoproclamé le Chef du Monde des Lettres.



RÉFÉRENCES


Ouvrage Sophie, ÉKOUÉ., Sagesses d'Afrique, Hachette, Avril 2016, 159p.


Articles



Wikipédia



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


©Kugaruka









43 vues0 commentaire

Comments


ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page