La Mystique Sankofa • Une Nouvelle Saga en Vogue à Tio'htià:ke (Montréal)

Mis à jour : juin 8


Logo officiel de La Digne Maison Sankofa ©Sagacious House of Sankofa


MISE EN CONTEXTE

Lorsque Toshiro Kamara fondateur/fondatrice de la Maison Sankofa m'a proposé de faire partie intégrante de son organisation, et ce, depuis la Saison IX (2019). Je dois vous avouer que j'ai longuement réfléchi avant d'accepter la proposition pour deux raisons : la première était que je ne voulais pas apparaître de façon numérique/virtuelle simplement pour le plaisir de Voir, me Voir et être Vu. S'il est vrai que j'aime être sous le feu des projecteurs, je tenais à ce que cette visibilité puisse me servir à mettre en lumière ma Plume d'Or, mon Art Oratoire & mon Génie Artistique. La seconde raison réside dans le fait que j'avais un antécédent avec l'un des membres de la Maison qui ne fait plus désormais parti des nôtres. Je suis content-e d'avoir accepté cette proposition, c'était l'occasion pour moi de montrer le Féminin Sacré qui me caractérise.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

L'UNIVERS DU BAL

House of Sankofa [Edimo, Phoenix, Toshiro, Chiakoun, Kazobinka (ex-membre)] ©Yannis Davy Guibinga


L'Univers du Bal “ Ball Culture or Ballroom Scene ”dans la langue de Shakespeare selon Wikipédia est : « un phénomène de sous-culture LGBT aux États-Unis dans lesquels des personnes « marchent » (c'est-à-dire entrent en compétition) pour un trophée et des prix lors d'événements désignés comme des « bals ». Les compétitions peuvent inclure de la danse, ou des catégories de personnification, d'autres genres et classes sociales. La plupart des personnes participant à la culture du bal appartiennent à des groupes structurés en « maisons » (house en anglais) ». Dans mon article intitulé Per • Isis’ | L'Univers Étincellant & Ombrageux du Bal, j'ai procédé au décryptage du documentaire Paris is Burning portant sur le Ballroom Scene. J'ai mentionné qu'il était inconcevable que l'on catalogue L'Univers du Bal comme faisant partie de la sous-culture LGBTQIA+ en donnant des éléments probants pour étayer mon propos. Dans cet article, je vais vous présenter les principales catégories du Ballroom Scene et ce qu'elles représentent :


0 - Déclaration officielle des Étoiles et des Légendes : Il s'agit de l'introduction et la présentation des participant-e-s (Juges, Mères/Pères des Maisons, Règles de conduite, Déroulement de la soirée).


1 - Performance : cette catégorie met en vedette les tornades/reines masculines ou les reines féminines qui doivent assurer une performance scénique.


2 - Faciès : cette catégorie met en vedette des figures masculines et féminines. Elle consiste à ce que chacun/chacune des participant-e-s exhibent avec assurance et fierté la beauté fracassante de leur faciès.


3 - Vraisemblance : cette catégorie met en vedette des figures autant masculines que féminines qui doivent représenter différents personnages de la société en s'assurant que leur attitude et tenue vestimentaire correspondent parfaitement à la réalité qu'ils/elles décrivent. Exemples : Étudiant, Exécutif, Reine Masculine (ButchQueen) : il s’agit d’un Homme-Femme qui parvient à se fondre dans la masse par sa masculinité apparente, Tornade/Façade (Twister) : il s’agit d’un homme avec une apparence masculine et qui exécute des pas de danse comme une Femme-Femme, Personnification Féminine (Dragqueen): il s’agit d’un homme masculin qui parvient à revêtir l’identité visuelle d’une Personne Intermédiaire ayant eu recours à la chirurgie et/ou aux hormones pour féminiser son coprs), Vraisemblance Masculine (Transmale Realness) : il s’agit d’une Femme-Femme qui parvient à revêtir l’idendité visuelle d’une Personne Intermédiaire ayant eu recours à la chirurgie et/ou aux hormones pour masculiniser son corps, Reine Féminine (FemQueen) : il s’agit d’un homme qui parvient à se fondre dans la masse avec brio en tant que Femme-Femme), Bûcheron (Butch) : il s’agit d’une Femme-Homme qui parvient à se fondre dans la masse en tant qu’Homme.


4 - Défilé/Podium : cette catégorie met en vedette des figures masculines sur un podium/défilé dans un style dit All American tandis que les figures féminines rivalisent d'ardeur pour se démarquer par un catwalk dit à l'européenne.


5 - Sirène de charme : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins dans des postures lascives et provocatrices.


6 - Corps : cette catégorie met en vedette les corps entiers ou une partie des corps masculins ou féminins.


7- Bizarre-Futuriste : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins vêtu-e-s d'étranges accoutrements, qui sortent de l'ordinaire, qui tapent à l'œil et qui sont parfois inesthétiques.


8 - Élégance : cette catégorie met en vedette des figures masculines et féminines qui se distinguent par leur sens de l'esthétique et de l'émerveillement en matière de style et de vêtements portés sur scène. Il y a un impératif à ce que les femmes se présentent avec un sac à main.


9 - Première fois en Personnification : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins qui se présentent pour la première fois sous l'aspect d'une Personnification Féminine (DragQueen) ou d'une Personnification Masculine (DragKing).


10 - Bataille Décisive : cette catégorie met en vedette des participant-e-s qui s'affrontent dans un combat sans merci pour remporter la mise et le trophée qui correspond à la catégorie pour lesquelles ils/elles sont en compétition.


11- Catégories Vierges : cette catégorie s'applique à toutes les 9 autres si la personne est nouvelle dans le Ballroom Scene en remplissant deux critères : Faire moins d’un an dans l’Univers du Bal ou n’avoir jamais remporté de trophée dans la catégorie dans laquelle la personne s’est présentée.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LA MYSTIQUE SANKOFA

La Toute-Puissante & Mystique Sankofa [Edimo,Phoenix,Toshiro,Chiakoun,Kazobinka (ex-membre)] ©Yannis Davy Guibinga


Toshiro Kamara l'une des 7 Étoiles de la Constellation avait à sa demande spéciale sollicité-e Kugaruka pour choisir un nom éminemment puissant qui représenterait la beauté et l'authenticité des membres de la maison qui porte le nom de Sankofa (Sagacious House of Sankofa). Le 28 Décembre est le troisième jour marquant les festivités de la Kwanzaa, c'est la date à laquelle nous avons quitté l'Ombre pour entrer dans la Lumière vive. Deux notions sont au cœur de cette journée, il s'agit entre autres du Travail Collectif et de la Responsabilité. Par un concours de circonstance bienheureux les capsules vidéos ont été dévoilées à cette date mettant ainsi de l'avant les membres de la Maison Sankofa [Viktor, Lucie, Dushime, Jeanne, Phoenix, Cé Yapi, Kim Ninkuru] incluant la Mère-Dirigeante Toshiro & la Visionnaire Adinkra Kugaruka. Ceci illustre bien que la réussite d'une entreprise nécessite d'avoir une vision tant centrale que périphérique des choses, une capacité extraordinaire à composer avec une panoplie de caractères et de personnalités aussi diverses que variées, la nécessité plus que cruciale de faire des compromis raisonnables justes et équitables, la conviction que la réussite collective rejaillit inéluctablement et très favorablement sur chacun/chacune des membres qui par leurs efforts considérables contribuent à l'éclosion, la consolidation et la continuité de la structure. Un rayonnement qui leur permettra d'étinceler dans l'infinité du cosmos. La Mystique Sankofa s'est mise sous la protection d'entités, d'éléments et de concepts kamites à l'exception d'un seul afin d'assurer que la Maison et tous les membres à part entière de l'organisation soient dans l'Amour, l'Allégresse & la Lumière.

Bobby + Nada ©Yannis Davy Guibinga


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

ORISHA est celui/celle qui dirige et préside au sein de la Mystique Sankofa. Il s'agit d'un terme qui désigne et représente l'ensemble des divinités orishas, un culte pratiqué par les Peuples-Nations Kamites du Nigéria. Nous sommes toutes et tous interconnecté-e-s et relié-e-s à la Maison Mystique Sankofa.


MAMI WATTA, la Sirène des Eaux, une puissante divinité présente chez les Peuples-Nations kamites. Elle représente l'énergie sexuelle, la beauté et la forte capacité de séduction des membres de la Mystique Sankofa.


KÔMIAN, le nom est en résonance avec l'esprit communautaire très prononcé de ce que représente une maison. Les Kômian sont des Prêtresses/Médiums dont l'un des rôles est de participer à la cohésion et la stabilité dans les sociétés dans lesquelles elles se trouvent. Les membres sont donc influencé-e-s par l'esprit de consolidation.


TÊT, le Nouvel An Vietnamien. Il est mentionné que : « Pendant les premiers jours tout acte ou parole grossière sont bannis. Les actes doivent incarner et l’amour du semblable car ils reflétaient les douze mois à venir.» Cela fait en sorte d'apporter une énergie positive et une très belle aura aux membres de l'organisation. Nous aurons ainsi la grâce dans toutes nos entreprises.


KUKIRA, qui signifie en Kirundi/Kinyrwanda Guérir. Les membres de la Mystique Sankofa seront sous l'égide de la Guérison Ésotérique & la Résilience des mes Kamites Androgynes.


KANEZA en Kirundi qui signifie LeBien. Chacun/chacune d'entre nous a une part de Lumière et d'Ombre. La House of Sankofa est à l'image de ses membres. Il revient donc à chacun/chacune d'entre nous de toujours faire triompher LeBien sur LeMal afin de Pérenniser la Mystique Sankofa.


BOROMNIA ITUR, expression qui provient du Pays de la Teranga et qui signifie celles et ceux qui répondent aux deux noms en termes d'énergie Féminine et Masculine ce qui est représentatif des Personnes Intermédiaires qui forment le bastion de la Mystique Sankofa et de l'Univers du Bal.


ZANGBETÔ, le protecteur de la Mystique Sankofa. Sa profondeur, sa sensibilité, sa brillance d'esprit et sa grande force protègent les membres de la maison des énergies négatives, des paroles malveillantes et actes répréhensibles.


KIRANGA–RYANGOMBE, Roi Ancêtre Divin, Magicien, Figure Bienveillante qui agit en tant qu'Oracle entre Imana (Être Divin) & les Humain-e-s dans la tradition ancêtrale au Uburundi/Urwanda. Sa puissance fera des membres de la Mystique Sankofa des Visionnaires.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LA NOUVELLE SAGA EN VOGUE À TIO'HTIÀ:KE

Edimo, membre de la Sagacious House of Sankofa ©Yannis Davy Guibinga


La Réjouissance Kamite de Tio'htià:ke (BlackJoyMtl) est une organisation co-fondée par Diane Gistal et Claire Anse-St Éloi dont l'un des objectifs est de valoriser la joie kamite comme une forme de résistance. Cette structure a fait mention de la création de la Mystique Sankofa comme faisant partie d'un heureux évènement à célébrer. Étant donné que nous sommes dans une pandémie planétaire, les compétitions ont été suspendues faisant en sorte que nous soyons dans une réalité virtuelle quotidienne sans interaction physique avec les autres. Les membres de la Mystique Sankofa intègrent pourtant le vocabulaire du Ballroom Scene de façon numérique, comme le disait Toshiro, pour être prêt-e-s à fracasser lors des prestations scéniques. Voici donc les membres qui composent la Mystique & Clairvoyante Maison Sankofa :


Bobby ASASE SANKOFA – Danseuse talentueuse ayant déjà fait ses preuves avec Toshiro dans le groupe de danse KDN, elle se présentera dans le Ballroom Scene dans les catégories relevant du Faciès (Face), du Corps (Body) et du Défilé-Podium (Runway).


CÉ KÔMIAN SANKOFA – Grande Couturière Yahmessou (Ivoirienne), Cé Yapi aussi connu sous le nom de Chiakoun évoluera dans l'univers du bal dans les catégories relevant de l'Élégance (Best-dressed), Bizarre-Futuriste (Bizarre-Futuristic), Défilé-Podium et la Performance des mains.


Inana BENNU SANKOFA – Réclamant son héritage continental, Pheonix sera l'ambassadrice de la Maison Sankofa dans ses catégories phares : Sirène de charme (Sex Siren) et Corps.


Kim NINKURU SANKOFA – Nouvelle recrue fraîchement débarquée de Tkaronto (Toronto) et ayant signée son retour à Tio'tià:ke (Montréal) avec sa marque de sacs et d'accessoires BLACK PEOPLE'S BUSINESS, Sista Betina évoluera dans la catégorie du Faciès.


Kugaruka Nsoromma ASHÉ SANKOFA – La Grande Prêtresse des Mots Magiques Kugaruka qui s'est démarquée par sa Plume d'Or Cosmique & son Art Oratoire Divin officiera désormais dans la Maison Sankofa dans les catégories suivantes : Faciès, Podium & Élégance.


Lucie TÊT SANKOFA – Lucie, la benjamine de l'organisation, va se concentrer dans la catégorie du Faciès.


Toshiro VOODOO SANKOFA Kamara – La Mère de la Maison Sankofa est celle qui donne les directives, insufles les idées, coordonne les éléments, prodigue des conseils à tous les membres de l'organisation. Elle se démarquera dans deux catégories qui nécessitent une ingénieuse coordination des mouvements à savoir le Défilé-Podium et la Performance.


UWAYO SANKOFA Dushime – L'une des figures majeures de Tio'tià:ke qui s'est démarquée à maintes reprises par son intelligence remarquable, son esprit critique et son éloquence. Elle sera présente avec nous en pensée depuis Kigali au Rwanda sa nouvelle résidence.


Viktor AMARE SANKOFA – Virtuose à la voix symphonique/mélodieuse et pianiste/violoniste avéré, Viktor se positionne dans la Maison Sankofa en étant celui qui participe au plus grand nombre de catégories montrant ainsi le caractère polyvalent de sa personne. Il sera présent les catégories suivantes : Podium, Faciès, Corps, Vraisemblance (Realness), Performance et Bataille Décisive (MC Battle).



Chiakoun, membre de la Sagacious House of Sankofa ©Yannis Davy Guibinga



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka