La Mystique Sankofa • Une Nouvelle Saga en Vogue à Tio'htià:ke (Montréal)

Dernière mise à jour : juin 8


Logo officiel de La Digne Maison Sankofa ©Sagacious House of Sankofa


MISE EN CONTEXTE

Lorsque Toshiro Kamara fondateur/fondatrice de la Maison Sankofa m'a proposé de faire partie intégrante de son organisation, et ce, depuis la Saison IX (2019). Je dois vous avouer que j'ai longuement réfléchi avant d'accepter la proposition pour deux raisons : la première était que je ne voulais pas apparaître de façon numérique/virtuelle simplement pour le plaisir de Voir, me Voir et être Vu. S'il est vrai que j'aime être sous le feu des projecteurs, je tenais à ce que cette visibilité puisse me servir à mettre en lumière ma Plume d'Or, mon Art Oratoire & mon Génie Artistique. La seconde raison réside dans le fait que j'avais un antécédent avec l'un des membres de la Maison qui ne fait plus désormais parti des nôtres. Je suis content-e d'avoir accepté cette proposition, c'était l'occasion pour moi de montrer le Féminin Sacré qui me caractérise.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

L'UNIVERS DU BAL

House of Sankofa [Edimo, Phoenix, Toshiro, Chiakoun, Kazobinka (ex-membre)] ©Yannis Davy Guibinga


L'Univers du Bal “ Ball Culture or Ballroom Scene ”dans la langue de Shakespeare selon Wikipédia est : « un phénomène de sous-culture LGBT aux États-Unis dans lesquels des personnes « marchent » (c'est-à-dire entrent en compétition) pour un trophée et des prix lors d'événements désignés comme des « bals ». Les compétitions peuvent inclure de la danse, ou des catégories de personnification, d'autres genres et classes sociales. La plupart des personnes participant à la culture du bal appartiennent à des groupes structurés en « maisons » (house en anglais) ». Dans mon article intitulé Per • Isis’ | L'Univers Étincellant & Ombrageux du Bal, j'ai procédé au décryptage du documentaire Paris is Burning portant sur le Ballroom Scene. J'ai mentionné qu'il était inconcevable que l'on catalogue L'Univers du Bal comme faisant partie de la sous-culture LGBTQIA+ en donnant des éléments probants pour étayer mon propos. Dans cet article, je vais vous présenter les principales catégories du Ballroom Scene et ce qu'elles représentent :


0 - Déclaration officielle des Étoiles et des Légendes : Il s'agit de l'introduction et la présentation des participant-e-s (Juges, Mères/Pères des Maisons, Règles de conduite, Déroulement de la soirée).


1 - Performance : cette catégorie met en vedette les tornades/reines masculines ou les reines féminines qui doivent assurer une performance scénique.


2 - Faciès : cette catégorie met en vedette des figures masculines et féminines. Elle consiste à ce que chacun/chacune des participant-e-s exhibent avec assurance et fierté la beauté fracassante de leur faciès.


3 - Vraisemblance : cette catégorie met en vedette des figures autant masculines que féminines qui doivent représenter différents personnages de la société en s'assurant que leur attitude et tenue vestimentaire correspondent parfaitement à la réalité qu'ils/elles décrivent. Exemples : Étudiant, Exécutif, Reine Masculine (ButchQueen) : il s’agit d’un Homme-Femme qui parvient à se fondre dans la masse par sa masculinité apparente, Tornade/Façade (Twister) : il s’agit d’un homme avec une apparence masculine et qui exécute des pas de danse comme une Femme-Femme, Personnification Féminine (Dragqueen): il s’agit d’un homme masculin qui parvient à revêtir l’identité visuelle d’une Personne Intermédiaire ayant eu recours à la chirurgie et/ou aux hormones pour féminiser son coprs), Vraisemblance Masculine (Transmale Realness) : il s’agit d’une Femme-Femme qui parvient à revêtir l’idendité visuelle d’une Personne Intermédiaire ayant eu recours à la chirurgie et/ou aux hormones pour masculiniser son corps, Reine Féminine (FemQueen) : il s’agit d’un homme qui parvient à se fondre dans la masse avec brio en tant que Femme-Femme), Bûcheron (Butch) : il s’agit d’une Femme-Homme qui parvient à se fondre dans la masse en tant qu’Homme.


4 - Défilé/Podium : cette catégorie met en vedette des figures masculines sur un podium/défilé dans un style dit All American tandis que les figures féminines rivalisent d'ardeur pour se démarquer par un catwalk dit à l'européenne.


5 - Sirène de charme : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins dans des postures lascives et provocatrices.


6 - Corps : cette catégorie met en vedette les corps entiers ou une partie des corps masculins ou féminins.


7- Bizarre-Futuriste : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins vêtu-e-s d'étranges accoutrements, qui sortent de l'ordinaire, qui tapent à l'œil et qui sont parfois inesthétiques.


8 - Élégance : cette catégorie met en vedette des figures masculines et féminines qui se distinguent par leur sens de l'esthétique et de l'émerveillement en matière de style et de vêtements portés sur scène. Il y a un impératif à ce que les femmes se présentent avec un sac à main.


9 - Première fois en Personnification : cette catégorie met en vedette des personnages féminins et masculins qui se présentent pour la première fois sous l'aspect d'une Personnification Féminine (DragQueen) ou d'une Personnification Masculine (DragKing).


10 - Bataille Décisive : cette catégorie met en vedette des participant-e-s qui s'affrontent dans un combat sans merci pour remporter la mise et le trophée qui correspond à la catégorie pour lesquelles ils/elles sont en compétition.


11- Catégories Vierges : cette catégorie s'applique à toutes les 9 autres si la personne est nouvelle dans le Ballroom Scene en remplissant deux critères : Faire moins d’un an dans l’Univers du Bal ou n’avoir jamais remporté de trophée dans la catégorie dans laquelle la personne s’est présentée.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE