La Puissance des Écrits & des Mots Magiques

Dernière mise à jour : juil. 22


Velour Cosmique


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

RAPPEL HISTORIQUE

Représentation féminine de la Divinité Djehouty (Thot). Elle symbolise l'intelligence, la parole et l'écriture. Je tiens également à préciser que Hery, le bras-droit de Kemi Seba, s'est attribué le nom de Djehouty.


L'écriture fait partie intégrante des Peuples Nations Kamites (noir-e-s) puisque c'est nous qui l'avons inventé par la transription d'eléments naturels en une variété de symboles que nos ancêtres de l'ancienne égypte ont désigné par le terme de Medu Neter plus connu sous le vocable de Hiéroglyphes. L'héritage esclavagiste et colonial nous a fait miroiter que Alkebulan (Afrique) avait un historique marquée par l'obscurantisme. Or, lorsque vous lisez l'illustre Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga, Runoko Rashidi, Ivan Van Sertima et bien d'autres auteurs / autrices, vous découvrez avec stupeur que Katiopa (autre nom de l'afrique) a toujours été majestueuse et à l'avant-garde en tant que pionnière de toutes les créations que nous pouvons observer aujourd'hui dans leurs versions occidentales y compris l'écriture. Lisapoyakama.org dans l'un de ses articles consacré à ce sujet présente les différents systèmes d'écriture qui ont existé sur Kamita (encore un autre nom de l'Afrique) dont le fameux Shümom dont je suis particulièrement admirative en raison de sa création par le Sultan Ibrahim Njoya de la Nation Bamoun au Cameroun et qui est l'une de mes inspirations. Les autres formes d'écritures que nous connaissons et qui se sont manifestées sont les suivantes : le Bété à Yahmessou [Côte d’Ivoire], le Mendé en Sierra Leone, les caractères Guez en Ethiopie, le Nsibidi entre le Nigéria et le Cameroun, le Gicandi au Kenya, le Loma, le Djuka, le Bassa, le Wolof, le Kpelle, le Fula Bâ, le Fula Dita, l'Oberi Okaime, le Mandinka, le Bisakara (Système d'écriture des Béti), les symboles Adinkra de la Nation Ashanti que je trouve fabuleux et bien évidemment le syllabaire Vaï matérialisé par Momolu Duwalu Bukele de Jondu au Libéria.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

KUGARUKA

Kugaruka Nsoromma Ashé Sankofa, Août 2016 ©Uwayo Dushime


As above, so Below qui pourrait se traduire de cette façon : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, les deux étant imbriqués l'un dans l'autre. Vous trouverez cette affirmation dans la verbalisation des paroles sacrées de Doumbi Fakoly. Il en va de même pour la Parole qui ne saurait être dissociée de son binôme l'Écriture. J'ai bien conscience du Don de l'Écriture que je possède faisant de moi la Plume d'Or, le Magicien du Verbe, le Grand Rédacteur Cosmique et la Grande Prêtresse des Mots Magiques. Avant que je prenne véritablement conscience de ce talent de prédilection, je naviguais entre le dessin, la mode et la photographie qui sont toujours présents en moi et qui fleurissent autrement parce que je me consacre à l'écriture dans toute sa splendeur. La toute première fois que mon potentiel créateur s'est matérialisé de façon magistrale, c'était en 2009 lorsque ma famille avait découvert ma Singularité en tant que Personne Intermédiaire. J'avais retranscrit sous forme lyrique la profonde affliction que je traversais à cette époque. Une personne (M. Touré) a également marqué positivement mon parcours académique en contribuant de façon constante et non négligeable entre la 5ème et la 2nd au collège André-Malraux (qu'il faudrait renommer d'ailleurs). Réputé pour sa grande sévérité dans la correction des copies, pour son sarcasme et sa maîtrise de la langue française, il m'a grandement aidé consciemment et inconsciemment à bâtir de solides fondations qui me permettent de structurer mes phrases et d'avoir un vocabulaire enrichi. Toutefois, je suis convaincu-e que ce qui fait l'unicité de mes écrits considérés comme divin par l'un de mes abonnés (je vous jure, c'est ce qu'il m'a écrit textuellement) résulte d'un élément déclencheur douloureux qui a transfiguré le caractère ordinaire de ma rédaction en une écriture stylistique et extraordinairement cosmique. J'ai le souvenir de deux instants où, j'avais cru je n'étais pas doué-e pour l'écriture parce que ma famille ne croyait pas nécessairement en moi de la façon dont j'aurais voulu qu'elle croit en moi. Les Dons Innés & Talents Naturels de quelqu'un sont généralement détectés par une tierce personne qui les perçoient souvent bien avant-même que la personne concernée en prenne véritablement conscience. Je savais que j'écrivais bien, mais était-ce suffisant pour faire de moi un brillant écrivain et avoir un impact considérable dans l'esprit des gens ? À l'époque je ne le savais pas encore, mais maintenant que je le sais vous comprenez l'une des raisons d'être de Kugaruka Nsoromma Ashé Sankofa.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LA PUISSANCE DES ÉCRITS & DES MOTS MAGIQUES

Velour Cosmique


Vous comprenez pourquoi l'écriture se révèle être un élément indispensable au rayonnement de notre cosmos intérieur respectif. Il s'avère également que les écrits contiennent en eux une énergie redoutable qu'il faut savoir utiliser avec prudence. En fonction de l'intention du rédacteur ou de la rédactrice, les écrits peuvent être constructeurs lorsqu'ils sont guidés par des cœurs de roses ou destructeurs lorsqu'ils sont animés par des cœurs d'épines.


Ancestralité – L'un des avantages des écrits est sa traçabilité permettant de transmettre un héritage aux générations futures. Elles pourront ainsi donc s'abreuver de connaissances, découvrir l'histoire de leurs ancêtres, se reconnaître dans leur grandeur et leur tragédie, être avisées, émerveillées et aguerries. Comme tout élément, l'écriture recèle en elle une facette sombre, elle se manifeste par une crédulité aux yeux des lecteursm/ lectrices, une cristallisation excessive sur la véracité des écrits, un mimétisme effarant et une incapacité à remettre en question ce qui a été rédigé. Le sens du Discernement nous impose de toujours prendre en considération que les écrits sont une courroie de transmission d'un message céleste, d'une idée inspiratrice, d'une réponse inattendue ou d'une révélation cosmique.


Visualisation – L'écriture a cette capacité fascinante de nous faire visualiser par des mots un imaginaire fantasmagorique, une scène mélodramatique, une histoire rocambolesque ou un récit à l'eau de rose. L'une des forces de l'écriture est celle qui consiste à faire miroiter à chacun et chacune de nous un scénario propre à notre univers en fonction de notre ressenti lorsque nous lisons une lettre, un article, un scénario, un livre. L'inverse est aussi vrai lorsque nous transposons nos pensées livresques et scénaristiques par écrit, nous avons la capacité de faire miroiter aux autres un scénario différent dans la forme et pourtant similaire dans le fond. L'écriture donne accès à une infinité de créations émanant de l'esprit.