Le Caractère Sacré | La Déclarade à Outrance

Dernière mise à jour : août 23

J'ai reçu en date du 26 Octobre 2020, une nouvelle des plus affolantes concernant Stéphane Sacré Gnamaka plus connu sous le pseudonyme de L'Excès, un humoriste/web-comédien en vogue dans la sphère numérique Yahmessou [Côte d’Ivoire]. En effet, les nouvelles qui m'ont été rapportées font état de photos/vidéos de lui/elle dans des postures lascives, le corps dénudé et portant des tenues féminines. Il était important pour moi de réagir en tant qu'une Âme Kamite Androgyne afin de recadrer certains éléments par l'entremise de mon verbe et la puissance de ma Plume d'Or.

I am Art by [Stéphane Sacré, @Yndochynn, @Nomaikmr] ©Henry Boadu


AVANT-PROPOS

L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite (noir-e). Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes » (Personnes Intermédiaires). Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» (Personnes Intermédiaires) correspond davantage à la terminologie «Two-Spirits» employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres peuples-nations dans leurs langues respectives.


WOUBI CHÉRI

Stéphane Sacré, 11 Novembre 2019


Pour comprendre la tourmente dans laquelle se trouve la CP*, il faut d'ores-et-déjà connaître le personnage et sa posutre. Stéphane Sacré a débuté par des vidéos humoristiques sur l'application Snapchat avant de se lancer dans un duo des plus titanesques avec la célèbre web-comédienne Yvidero. Dans un passage éclair à l'émission C'MIDI où il répondait aux questions de Jean-Michel Onin, celui-ci mentionnait que son besoin d'expression artistique et sa recherche de la polyvalence ont été des éléments clés lui ayant permis d'extérioriser ses allures d'ambianceurs et son côté relationnel. Femme d'affaire avisée, elle est aussi à l'origine d'un jeu de société portant le nom de Bamigame ayant une originalité au niveau de l'identité visuelle.


CP* abréviation de Copine ou Copina est une expression Yahmessou [Ivoirienne] des Woubi [Féminin, en terme énergétique] et Yossi [Masculin, en terme énergétique]. Elle est utilisée pour désigner un ensemble d'individus se reconnaissant dans tous les aspects de l'identité féminine même si l'expression désigne principalement les Hommes-Femmes.


EXCENTRICITÉ

Stéphane Sacré ©full.tarik


Déguisement


Ceci est de notoriété publique que les Personnes Intermédiaires sont dotées d'un Sens de l'Humour hors du commun. J'évoque cette particularité dans un Spécial Hors-Série (cliquez sur le lien) comprenant trois articles inédits et exclusifs. La personnification des Femmes a trouvé écho auprès de nombreuses personnalités Yahmessou [Ivoiriennes] telles que Kevine Obin (j'ai également rédigé un article sur lui Kevine Obin : Identité Féminine & Masculine), Marcel Kemonty, Ange Pechou alias Pechou LaStar, Ali Mamlouk (originaire du liban) et bien évidemment Stéphane Sacré. Or, cette propension à incarner des personnages féminins dans un cadre humoristique n'a pas pour unique vocation de faire rire, il s'agit d'une extension de leur véritable identité féminine, de leur état d'être et de leur ressenti en tant que Homme-Femme.


Le Pouvoir du rire


« On ne fait pas rire pour frustrer, on fait rire pour rassembler » Sacré Gnamaka

Magnétisme – Il est indéniable que Stéphane Sacré possède une capacité d'attraction auprès de son public. Lorsqu'une personne est d'un naturel amusant et parvient à nous faire rire par sa façon d'être, vous lui témoigner un amour, une appréciation et devenez inconsciemment sympatisant-e-s de cette personne en raison de l'aura qu'elle émane. Vous l'aurez constaté par vous-même le soutien dont-il/elle a bénéficié et tout l'amour qui lui a été manifesté. Aussi virtuellement que cela puisse paraître, cela a eu un impact positif dans le monde physique parce qu'il a ressenti toute la considération que les gens avaient pour lui. Le rire est un puissant remède thérapeutique et avoir la capacité de faire rire toute une assemblée révèle que nous possédons un certain Sens de l'Humour.


ÉNERGIE FÉMININE

Stéphane Sacré, 30 Juillet 2020


Dérision du Féminin


Féminité – l'énergie féminine, le Féminin Sacré sont considérées à tort comme une faiblesse d