Madame Méa, Nanan Affro

Mis à jour : sept. 25

J'ai encore en mémoire cette époque où Yessoh parlait immensément d'une certaine Affro et ne tarissait pas d'éloges à son sujet. J'étais tellement impatiente de faire sa connaissance. Je me souviens de cette journée où j'ai eu le plaisir de la rencontrer en 2008 a Angré, un quartier de la commune de Cocody à Abidjan. Il/Elle était avec Erwan (qui a rejoint l'au-delà) et Fodé devant le bâtiment de la Coop et elle attendait la venue de Akouba en taxi. Elle m'avait salué avec son merveilleux sourire et elle avait insistée auprès de Akouba pour bien me présenter en disant «Alassane comment ? ». J'avais adoré ce moment au petit restaurant "Elim" où il y' avait de l'ambiance. Sa joie de vivre me fascinait énormément. J'aimais sa personnalité extravertie, joyeuse, affirmée, insouciante, positive, énergique et authentique. J'avais beaucoup d'admiration pour elle et les autres parce que ils-elles s'assumaient en dépit des injures, des regards, des critiques, des moqueries et du jugement. J'éprouvais de l'allégresse et une étrange félicité lorsque j'étais en leur présence parce que mon âme était illuminé par tant de gaieté. J'étais tellement heureuse de l'avoir connu avant mon départ au Canada parce que grâce à elle et les autres j'avais reçu une formation dans "La Déclarade à Outrance*", ce qui m'a permis dans une certaine mesure de rester une personne intègre toutes les fois où j'avais l'impression que je ne devais pas être moi-même.

Madame Méa - LaPrintanière, 06 Mai 2019


*La Déclarade à Outrance est une expression ivoirienne des Woubi [Féminin, en terme énergétique] et Yossi [Masculin, en terme énergétique] en Côte d’Ivoire. La Déclarade à Outrance est l’affirmation de sa féminité poussée à son paroxysme par l’attitude, la posture, la démarche, la gestuelle, la façon de communiquer et de se vêtir […] Le contraire de la Déclarade est le fait de « Garer », c’est-à-dire camoufler son aspect féminin tout en s’efforçant d’être masculin et viril.


L'UNE DES PIONNIÈRES

Affro Mea Tanoh, 17 Octobre 2019


Madame Méa a un sens de l'humour assez particulier, ce fameux sens de l'humour commun à toutes les Woubi originaires de Yahmessou [Côte d'Ivoire] et qui se décline différemment en fonction de la vibration de chacune. Pour comprendre son rôle en tant que l'une des Pionnières de notre génération, il faut comprendre la personne et le personnage que représentent Mme Méa au sein de sa famille, ses ami-e-s, la gent féminine et bien évidemment auprès des Personnes Intermédiaires.

Ivanes Mea - le Petit-frère Protecteur, 13 Février 2020


Famille – Madame Méa est une personne importante au sein de sa famille par sa présence, sa contribution en tant que membre à part entière, sa complicité avec sa mère, sa relation particulière avec son père et sans oublier l'ombre protectrice de son petit-frère bien aimé [Ziguehi - Nouchi - Garçon de chez Garçon]. Nous savons que les dynamiques familiales peuvent s'avérer toxique pour les Personnes Intermédiaires dans le contexte kamite (noire) dans lequel nous sommes en raison des traumatismes transgénérationnels qui sont la résultante de l'esclavage et de la colonisation. Mme Méa bénéficie de la bienveillance de sa mère et aussi du soutient de sa famille lui permettant ainsi d'être elle-même dans un environnement qui semble de prime abord ne pas être désigné pour nous.


Ami-e-s – Madame Méa occupe une place prépondérante dans le cœur de ses amies. Étant cordiale et festive de nature, elle est présente pour ses amies en leur apportant son énergie positive, sa bienveillance et son allégresse. Les relations amicales jalonnent son quotidien si bien qu'elle est désormais prudente avec les nouvelles personnes qui désirent faire partie de son cercle amicale. Ayant expérimenté certaines amitiés dysfonctionnelles avec des individus, que dis-je des rapaces, qui cherchaient uniquement à profiter de sa notoriété, de sa lumière et de sa bonne fortune, elle a su faire preuve de discernement afin de pouvoir déceler avec clarté/précision ses ennemi-e-s tapis dans l'ombre et les évincer. Pour comprendre avec justesse les amitiés dysfonctionnelles qu'expérimentent les Hommes-Femmes, je vous recommande la lecture de mon article intitulé Les Mauvaises Fréquentations "Imigenderanire Mibi".

Madame Méa en compagnie de Josey (en haut à gauche), Aïssata Dia (en haut à droite), d'Essonie en (bas à gauche) et d'Aurélie (en bas à droite).


Gent Féminine – Confidente par excellence et conseillère avisée auprès des femmes. Sa perspicacité associée à son sens aigu de l'observation lui assurent d'avoir une place privilégiée auprès des femmes qui se précipitent auprès d'elle pour lui partager leurs réussites, leurs exploits, leurs histoires d'amours, leur déceptions, leur amertume, leurs états-âmes et leurs secrets.


Personnes Intermédiaires – Les Gardien-n-e-s des Portes font partie intégrante des peuples-nations kamites (noir-e-s) et sont des éléments vitaux, cruciaux et fondamentaux au bon fonctionnement des sociétés. Ce n'est pas sans rappeler la longue tradition des Goorjigeen au Pays de la Teranga qui jadis portaient le titre de Boromnia Itur que se traduit comme suit : « ceux qui ont deux noms celui d'homme et de femme ». LaLibre.Be/Dossier/Pour vivre, vivons cachés. Ils/Elles étaient toujours présentes dans les festivités, les réjouissances et un statut particulier leur était reconnu. Madame Méa n'échappe pas à cette règle. Elle est donc dans la continuité de cette tradition sous un autre registre puisqu'elle côtoie des femmes brillantes qui se démarquent. Elle n'est pas la seule d'ailleurs qui s'illustre de la plus belle des façons dans la société Yahmessou (Ivoirienne). Vous trouverez les Personnes Intermédiaires dans toutes les strates de la société. Je tiens à mentionner que le terme Goorjigeen a été dénaturé de sa substance originel. Il revêt désormais une connotation négative en raison de l'islam et de l'héritage colonial qui le traduit improprement en le classifiant sous le vocacle LGBTQIA+. Vous désirez comprendre la spécificité des Gardien-n-e-s des Portes, je vous recommande la lecture de mon article intitulé Personnes Intermédiaires Singularité, Dons Innés - Talents Naturels & Statut Particulier.


PRESTIGE & RAYONNEMENT

Nanan Affro et Yessoh, 02 Septembre 2016, l'instant magique a été immortalisé par Ramez Aoudé


Nanan Affro a su s'imposer par son charisme, son intelligence et son courage en bravant quotidiennement l'hostilité ambiante. Il a une influence considérable et non-négligeable auprès de son entourage et dans une plus large mesure, il a une influence sur des femmes d'influences reconnues en tant que telles. Nanan Affro est également reconnu pour son sens de l'esthétique et de l'émerveillement. Élégante et distinguée, il est le responsable commercial de la boutique Makeda tenue par Aya Konan ce qui lui permet d'affinité son expertise dans l'univers du luxe et d'être à l'avant-garde de la mode.


Aurélie & Essonie – Ces deux femmes sont les amies inconditionnelles de Mme Méa qui la tiennent en haute estime, reconnaissent sa valeur et son potentiel créateur. J'ai eu l'occasion de rencontrer Aurélie lors de mon séjour à Abidjan. J'ai eu à échanger quelques mots avec Essonie grâce à l'interface whatsapp/facebook lors d'une conversation vidéo initiée par Mme Méa.


Josey (Chanteuse), Aïssata Dia (Miss Côte d'Ivoire 2013) Sery Dorcas (Miss Côte d'Ivoire 2005) – Ces trois stars fréquentent assidûment Mme Méa. Toutes ces femmes ont été sous le feux des projecteurs, adulées pour leur talent et leur beauté. Elles ont dû également faire face à des critiques acerbes suite à des polémiques entourant leur vie privée. Aïssata Dia et Josey sont celles que j'ai eu l'occasion de voir à de nombreuses reprises lors de mon séjour à Abidjan, elles apprécient grandement la compagnie des Personnes Intermédiaires. Josey était au coeur d'un scandale qui avait défrayé la chronique suite à sa relation avec le footballeur Serey Die Geoffroy. J'ai constaté par moi-même qu'elle avait été affectée moralement par la vindicte populaire qui avait élu domicile sur internet. Yessoh, Mme Méa et Akouba étaient ceux qui étaient aux premières loges et dont l'un des rôles était de ramener la lumière dans le cœur de Josey, un cœur qui était affligé et qui s'était obscurci. Juliette Fievet, animatrice de l'émission Légendes Urbaines, sur RFI était également des nôtres, je l'avais rencontré quelques semaines auparavant à l'aéroport Félix Houphouët Boigny dans le bureau des Passeports. D'après ce que j'avais cru comprendre, elle devait aider Josey à rehausser sa carrière.


Nadjelika, Femme Ébène & Laetitia Ky – Ces trois femmes m'ont été introduites lors d'une soirée à laquelle Mme Méa avait insisté pour que je sois présente. J'en garde d'ailleurs un bon souvenir de par mes échanges cordiaux avec trois femmes qui se démarquent par leur posture revendicatrice.


Vous l'aurez compris Madame Méa a un carnet d'adresses aussi riche que varié en termes de personnalités publiques et de célébrités puisqu'elle-même en est une, même si de toute évidence elle se refuse à l'admettre.


DUO

Nanan Affro & Kugaruka, 17 Août 2017


J'admets volontiers que si ma relation amicale avec Mme Méa a perduré dans le temps c'est certainement en raison de l'océan qui nous sépare et des différentes étapes de nos vies auxquelles nous nous sommes retrouvées tandis que chacune évoluait sur deux continents bien différents.

Mme Méa & Kugaruka + Imrane, 21 Août 2017


Adolescence – Une amitié par personne interposée est née entre elle et moi. Cette relation amicale aura certes été de courte durée, mais elle m'aura marqué. Elle est sans conteste l'une des Personnes Intermédiaires qui a eu un impact positif sur ma personne lorsque je vivais en Côte d'Ivoire. Il faut préciser qu'à l'époque j'avais quinze ans et je n'avais aucune figure représentative des Personnes Intermédiaires. Mme Méa, Yessoh, Jean-Bruce, Akouba, Fodé, Erwan, Lêtah Glin et bien d'autres sont celles et ceux en qui je me reconnaissais en tant que Personne Intermédiaire. Les premiers à m'avoir introduit à cette litanie de CP sont Yessoh et Akouba. Sachez que toutes les rencontres que nous faisons ont un sens et vous vous en rendrez bien compte lorsque sera venu le temps pour vous d'accomplir la mission d'âme pour laquelle vous vous êtes incarné-e-s. Chacune des personnes avec qui vous avez eu une profonde connexion aura un rôle déterminant à jouer et jouera cette partition.


Vingtaine – Lors de mes séjours en Côte d'Ivoire c'est à ce moment que j'ai mesuré l'étendu de notre amitié. Surtout mon dernier séjour à Abidjan en 2017 pendant près d'un mois nous étions ensemble quasiment tous les jours. Nous avons eu des moments d'extase, d'allégresse, de complicité, de fracassement, de déclarade à outrance, de rire aux éclats, de braisage (critiquer avec virulence et de façon humoristique une personne) et d'offrande en sacrifice (cette expression a été popularisée par Yessoh. Elle signifie que la déclarade a atteint un autre état, une autre dimension). Le socle de notre amitié repose sur l'intégrité, la communication, la reconnaissance mutuelle de nos Dons Innés - Talents Naturels et une vision conjointe/complémentaire sur le rôle capitale des Personnes Intermédiaires au sein de la société Yahmessou (ivoirienne) et par extension kamite (noire) dans sa globalité. Je rédige cet article pour la postérité et pour que les générations futures qui liront ces lignes puissent prendre connaissance de notre existence,


Aux Femmes et aux Hommes qui liront cet article sachez accorder de la valeur et du crédit aux Personnes Intermédiaires que nous sommes. Ne vous contentez pas uniquement de nous solliciter à votre guise lorsque vous avez uniquement besoin de tirer profit de notre expertise. Ne vous en déplaise, vous devrez apprendre à vous accommoder de notre présence et savoir composer avec nous parce que nous faisons partie intégrante de la création.


La photo de couverture met en vedette Madame Méa, Nanan Affro


Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


Vous appréciez ma Plume d'Or ? Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur mon compte Instagram @kugaruka

©Kugaruka

115 vues