MAWU | LISÀ – Grande Lumière & Présence Lunaire – AGUÉ • YOVOS

Dernière mise à jour : juin 13


Babacar Samba Naudin, Jeffrey Nkanka (Deejay Jewell), Gauderic Vilmaure, Giovanni Degbadjo, Paul Amadou Samb, Yann Ebong ©Ankom Dreams


« C'est la peau noire qui est la première peau, puisque c'est la peau la plus résistante par rapport au soleil, si on prend les Albinos on comprend toutes les races suivant les degrés de capacité à supporter la Lumière. » Raïmi Amoussa, Métaphysicien / Plasticien


AVANT-PROPOS

La rédaction de cet article m'a été inspiré par la particularité des Agué–Yovos* [Albinos] et par l'ultime conviction qu'il y avait une Dimension Cosmique à leur incarnation. Il me fallait cependant trouver des sources, des éléments probants et culturels qui le confirment selon une perspective kamites (noire). Mes recherches sur l'albinisme m'ont fait découvrir Raïmi Amoussa métaphysicien/plasticien expert dans la Consultation du Fâ [La Métaphysique Dahoméenne] en parcourant la vidéo consacrée à ce sujet, j'ai découvert des informations capitales qui ont confirmé mon ressenti par rapport aux Agué–Yovos. L'article mettra en vedette, sous une perspective lunaire, 7 spécificités liées à cette incarnation dont l'une sera abordée par Princesse Ronda Mady que j'ai rencontrée à Tiohtià:ke (Montréal) dans l'industrie de La Mode à une certaine époque où je croyais pouvoir accéder à la célébrité par ce créneau sans me douter que c'est l'écriture qui me révélerait à la face du monde, me permettant ainsi d'accéder à la notoriété. Reconnaissable par la beauté de sa peau luno-solaire, la coloration orange de sa chevelure et le rouge carmin de ses lèvres, ses ongles des mains et des pieds, Princesse est un canon de beauté hors-pair. Elle se distingue également par sa très grande perspicacité et sa vivacité d'esprit. Elle vous partagera la perspective luno-solaire reliée à son incarnation en tant que Agué–Yovos reflétant ainsi toute la splendeur de la création divine de Mawu • Lisa*.


Agué–Yovos* : est un terme utilisé pour désigner les Albinos dans la langue fon, un des Peuples de la Nation Dahoméenne. Ce mot fait allusion à la couleur de leur peau et à leur particularité sous un angle cosmique et métaphysique. Ce terme ne peut donc pas se traduire littéralement par Albinos parce que dans la langue française, cette terminologie est associée à une maladie, ce qui n'est pas le cas en langue fon et dans la tradition dahoméenne.


Mawu • Lisà * : Mawu est une divinité créatrice lunaire régi par le Féminin Sacré. Elle est combinée avec Lisà son binône régi par le Principe Masculin et qui est une divinité créatrice solaire. Mawu • Lisà dans ses deux polarités est considéré-e comme une entité suprême dans la spiritualité Vaudou chez les Peuples-Nations Éwé, Minan et Fon.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

PARTICULARITÉ GÉNÉTIQUE

21 - Un nourisson Agué-Yovos (Albinos) de trois semaines endormi à côté de son cousin à Kinshasa, Kongo.


Pour donner naissance à des enfants albinos les deux parents doivent être porteurs du gène. Il peut s'agir d'un couple mélaniné, ou d'un couple avec l'un des deux parents albinos et l'autre mélaniné ou encore d'un couple avec les deux parents albinos. L'albinisme, présent partout à travers le monde, se caractérise par une carence en mélanine au niveau de la pigmentation corporelle, des cheveux, des poils et des yeux. Les personnes albinos présentent de façon générale un albinisme à la fois oculaire et cutané.


Cutané – l'albinisme cutané se caractérise par une peau extrêmement blanche/lumineuse. La gamme des peaux varie sensiblement en fonction de la communauté dont la personne albinos est issue. La coloration capillaire des personnes albinos est principalement blonde avec quelques variantes orangée/roux chez certains individus.


Oculaire – l'albinisme oculaire se manifeste par une grande sensibilité au rayon du soleil et la difficulté à voir correctement. Il existe également des personnes albinos qui ne présentent pas un albinisme apparent au niveau de la peau, mais seulement oculaire.


Deux enfants kamites dont l'un est un Agué-Yovos (Albinos)


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

MÉFIANCE & OBSCURANTISME

Al Houssein Sidibé, Présentateur / Chroniqueur de l'émission C'MIDI à Yahmessou (Côte d'Ivoire) - Bazin ©Anzul Official