top of page
ORACLE: Blog2

Mino | Agodji : Grandes Protectrices du Danxomè

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022


Mino ou Agodji, Grandes Protectrices du Danxomè


PRÉAMBULE

La rédaction de cet article m'a été inspirée par le cas exceptionnel des Mino ou Agodji, ce qu'elles représentent en tant que femmes kamites et le miroir qu'elles renvoient dans le subconscient des Êtres Mélaninés que nous sommes. J'ai des raisons de croire, et ce n'est que ma réflexion personnelle, que certaines d'entre-elles étaient des Gardien-n-e-s des Portes. Pour étayer mon propos, je vais me baser sur des faits réels pour en faire une interprétation aussi limpide que clairvoyante.


AVANT-PROPOS

L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite (noir-e). Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme de Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires). Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» (Personnes Intermédiaires) correspond davantage à la terminologie Two-Spirits employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres Peuples-Nations dans leurs langues respectives.


MINO

Les Mino [Nos Mères] en langue Fon étaient une armée exclusivement féminine, un corps d'élite dont la création en parallèle de l'armée régulière fût attribuée au Roi Ghézo alors qu'elle était une idée originale de la Reine Tassi Hangbè. Elles agissent à titre de garde personnelle auprès des rois qui succèdent sur le trône du Danhomey (Bénin) dont notamment l'un des plus illustres et farouches opposants à la colonisation français: Gbêhanzin. Ce sont des femmes de guerre ayant la parfaite maîtrise des arts militaires. Les rangs des Mino étaient composées de captives de guerres, de jeunes filles vierges de 16 ans et de volontaires natives du pays. Les qualités requises pour faire partie de cette armée sont des vertus indispensables lors d'un combat à savoir, le courage, la bravoure, l'endurance, l'intrépidité, la férocité et la dévotion du cœur envers le roi et la nation. Ces traits de caractère, s'ils sont déjà incrustés en elles, sont décuplées au cours d'un entraînement implacable et rigoureux ainsi que par un conditionnement mental et psychologique. Étant les épouses symboliques du roi, mères protectrices de la nation, elles forment une sororité ayant du prestige et une ascension sociale dans le royaume. Elles devaient prêter allégeance et faire le serment solennel de ne pas entretenir de contact charnel avec les hommes. En effet, la sexualité avec les hommes leur était strictement interdite à l'exception faite du roi qui pouvait en officialiser quelques-unes de son choix comme ses femmes ou consentir à ce qu'elles épouses des hauts-dignitaires. S'il advenait que l'une d'entre-elles brise le serment ce qui serait considéré comme un acte de trahison, elle devait s'infliger elle-même la mort. Le code vestimentaire qu'elles arboraient servaient à camoufler leur féminité et faire ressortir leur ossature, leur carrure imposante et leur corpulence masculine. Lorsqu'elles partaient en guerre, elles entonnaient des chants pour se donner de la force : « Nous sommes des hommes, non des femmes. Celles qui rentrent de la guerre sans avoir conquis doivent mourir, Si nous battons en retraite, notre vie est à la merci du roi. Quelle que soit la ville à attaquer, nous devons la conquérir ou nous enterrer nous-même dans ses ruines. »


LES DORA MILAJE DU WAKANDA

La vie trépidante des Mino connu-e-s aussi sous le nom de Ahossi, dont la plus célebre Seh-Dong-Hong-Beha, a inspiré la création dans l'Univers Marvel, des Dora Milaje (Les Biens-Aimé-e-s) du Wakanda. Leur histoire a été transposée à l'écran à travers le succès planétaire Black Panther. Il s'avère également qu'au sein des Dora Milaje, une histoire d'amour gémellaire entre deux Gardien-n-e-s des Portes [Aneka et Ayo] s'est matérialisée. Si l'on s'accorde pour dire que l'esprit guerrier des Mino a parfaitement été retranscrit, que peut-on dire au sujet de cette relation amoureuse entre deux Âmes Kamites Androgynes ? Est-ce que cette histoire s'inspire de faits réels, c'est-à-dire une histoire d'amour qui aurait existé entre deux Mino ? Ou S'agit-il d'une histoire qui proviendrait de l'imaginaire de Stan Lee et de sa vision occidentale voulant percevoir la masculinité apparente de ces femmes et leur virilité exacerbée comme gage de leur singularité en tant que Personnes Intermédiaires ?



GARDIEN-N-E-S DES PORTES

Sororité – Les Mino forment une sororité qui paradoxalement exalte avec intensité le Principe Masculin qui les régit. Lorsque dans leur chant de guerre, elles déclarent qu'elles sont des Hommes et non des Femmes, cette affirmation revêt un double sens : 1- Dans le premier cas de figure, elles sont des Hommes parce qu'elles incorporent en elles, le Principe Masculin et tout ce que cela représente de façon symbolique dans sa Dimension Phallique sans pour autant revendiquer l'identité masculine comme faisant partie intégrante d'elles. 2 - Dans le second cas de figure, elles sont des Hommes parce qu'elles ressentent réellement, vivent concrètement et incarnent dans sa totalité cette énergie masculine même dans leurs corps féminins qui finit par se masculiniser en raison de contacts répétitifs et prolongés avec le Principe Masculin qu'elles intègrent comme faisant partie de leur identité.


Sexualité – Les Mino forment une sororité ou la sexualité avec des corps masculins leur est proscrite. Qu'est-ce que cela sous-entend pour ces femmes d'avoir une sexualité restreinte et régulée de la sorte par une figure d'autorité masculine ? 1 - Certaines de ces femmes auraient pu entretenir des relations sexuelles entre elles en raison du facteur circonstanciel dans lequel elles se trouvaient faisant en sorte qu'elles auraient pu libérer auprès de leur consoeur cette énergie sexuelle embrigadée sous le verrou de l'interdit masculin. 2 - D'autres en revanche, ayant déjà en elles cette singularité ont au sein de ce groupe, un terreau fertile leur permettant d'assumer leur sexualité gémellaire à l'abri des regards indiscrets d'autant plus que l'interdit ne concernait que les hommes. Il n'a jamais été mentionné de façon explicite ou implicite qu'un rapprochement entre corps féminins était formellement interdit. Il n'y avait aucune loi punitive ou restrictive à l'endroit des Gardien-n-e-s des Portes autant leur sexualité gémellaire (orientation sexuelle) que dans leur caractère androgyne (identité de genre) 3 - Il peut s'avérer qu'un pan presque entier des Mino soient dans la Neutralité (asexué-e) et qu'elles soient uniquement concentré-e-s et focalisé-e-s à la défense de la Nation.


RÉFÉRENCES

Livres

Sylvia, SERBIN., Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Paris, Éditions MeduNeter, 2018, 413p.


Vidéos

4DOCS., Lupita Nyong'o Meets Real Warrior Women, [En ligne], https://www.youtube.com/watch?v=M0TGKiMiZ68, 03 Novembre 2019.


Articles

Nofi

https://www.nofi.media/2014/10/les-amazones-dahomey/1490

https://www.nofi.media/2018/02/tata-adjatche-amazone-du-dahomey-2/1616


Lisapoyakama

https://www.lisapoyakama.org/les-mino-la-redoutable-armee-de-femmes-du-danhome/


Marvel

Dora Milaje

https://www.marvel.com/characters/aneka

https://www.marvel.com/articles/comics/ayo-dora-milaje-in-the-comics-marvel-unlimited



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle et de Droits d'auteur.


©Kugaruka






48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page