49-99 | L'Ascension

Mis à jour : il y a 6 heures

Le vidéoclip 49-99 mettant en vedette la célèbre artiste chanteuse nigérianne Tiwa Savage révèle par la même occasion le Génie Artistique du réalisateur Meji Alabi qui se démarque par son sens de l'esthétique et de l'émerveillement.


49-99, VEVO ©

SOCIÉTÉ


Le clip débute par un homme portant un python royal autour de son cou et par la présence d'hommes agités au sein d'un hangard désaffecté qui se livrent à divers paris illégaux (combats de boxe, football de table, jeux de cartes). Le clip se pousuit en présentant des femmes en uniforme d'écolière qui exercent le métier de couturière. Elles ont des coiffures kamites (africaines/noires) qu'elles portent fièrement pendant qu'elles papotent avec gaieté devant leur machine à coudre. La condition sociale de ces personnes nous indiquent qu'elles sont dans un contexte de survie au sein d'une structure économique capitaliste qui affecte lourdement et plus particulièrement les pays du tiers-du monde que dis-je en voie de déloppement. Le titre de la chanson est d'autant plus évocateur puisqu'il tire sa source d'inspiration des idées du grand Fela Anikulapo Kuti créateur et concepteur de l'afrobeat qui dénoncait dans sa musique le néo-colonialisme, la corruption et la répartition inégale des richesses.

LES DIGNITAIRES

Une partie du clip montre Tiwa Savage vêtue d'un blazer aux manches en dentelle et de bottes-talons effilées. Cette scène est particulièrement intéressante pour trois raisons principales :

Rouge

Le vêtement qu'elle porte dans le clip est d'un rouge vif éclatant. Cette couleur sanguine associée au feu, à la passion et à l'amour symbolise la séduction, la beauté, la vitalité, la confiance en soi, l'intensité et l'audace [Elle affiche une bravoure déconcertante lorsqu'elle monte sur table et qu'elle met en avant son physique ravageur]. Le rouge symbolise aussi le pouvoir, la révolution, le danger, le sacrifice, la mort et le deuil [Elle se met dans des positions de danses lascives et provocatrices devant un parterre d'hommes obnibulés qui passent de vis-a-trépas sans s'apercevoir qu'il s'agissait d'un guet-apens].

La Sulfureuse

Elle sait parfaitement qu'en endossant le rôle de la femme lubrique aux yeux de ces hauts dignitaires fortunés, influents et de pouvoir elle parviendra par atteindre l'un de ses objectifs qui est celui d'acquérir un capital financier conséquent pour être indépendante, influente et puissante.

Péchés Capitaux

Chacun des hommes au nombre de sept et ce n'est pas anondin représente un péché capital qui les emportera dans la tombe. Ces péchés capitaux sont réparties comme suit : l'acédie, l'orgueil, l'addiction, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Elle sait parfaitement que sa présence suscitera un attrait irresistible et une forte controserve provenant de ces hommes qui en plus de l'indexer s'empressent auprès d'elle dans l'optique d'obtenir ses faveurs. Ces hommes sont à l'image de la société nigérianne et à plus grande échelle des sociétés actuelles encore enfarinées dans des structures patriarcales qui vénèrent dans la sphère privée certaines femmes jugées obscènes (Escortes, Danseuses Érotiques, Géreuse de Bizi, Maîtresses, Travailleuses du sexe) tout en les méprisant dans la sphère publique.

SORORITÉ

Tout au long du clip, nous apercevons des femmes vêtues d'un uniforme bleu qui constituent le fil conducteur du vidéoclip. Le bleu symbolisant par excellence la communication, l'intelligence l'efficacité et la sérénité.

Kandake

Ces femmes forment un groupe soudé à l'image des reines de Nubie. Devant la machine à coudre, elles mesuraient et tissaient un futur prometteur à la hauteur de leurs ambitions. Chacune d'elle est une entité singulière et une extension de Tiwa Savage. Je vais illustrer mon propos en associant chacune d'elles aux symboles adinkra de la nation Ashanti. Dans cette sororité, Tiwa Savage se démarque par son charisme et sa posture de dirigeante, l'adinkra qui lui convient est le Adinkrahene symbolisé par plusieurs figures circulaires imbriquées les unes aux autres. Un second adindra Akofena associé à la légitimité, l'autorité, l'allégeance, le contrôle, la valeur et la magnificence correspond à la personnalité de Tiwa Savage. La kandake à l'extrême droite de l'écran est représentée par l'adinkra Duafe symbolisé par un peigne est associé à la beauté et la propreté. La kandake aux cheveux courts est représentée par l'adinkra Nsoromma, qui se traduit par les enfants des étoiles. Il est symbolisé par le croissant lunaire et supplanté d'une étoile. Elle est à l'image de la jeunesse et représente l'avenir de la nation. La kandake aux ongles colorées d'un vernis jaune, comptant les billets de banque et aux deux paires de lunettes est symbolisée par l'adinkra Kunti-Kantan associé à la vanité, l'extravangance, la suffisance et l'arrogance. On le voit bien qu'elle illustre parfaitement cet état d'esprit dans la façon dont elle fait étalage de son opulence. La kandake située à l'extrême gauche de l'écran est symbolisée par l'adinkra Aya représenté par une plante. Il est associé à la résilience, l'endurance, l'instinct de survie et l'ingéniosité. La kandake située au milieu des quatre autres est symbolisée par deux adinkra. Le premier est Ohena Aniwa qui se traduit par l'oeil du roi est associé à la beauté et à la vigilance. D'où sa position stratégique derriere Tiwa Savage passant inaperçu et pourtant bien présente. Le second est Kra Pa associé à la saintété de soi, la force spirituelle, un bon état d'esprit, la chance et la bonne fortune. Ce n'est pas un hasard si cette dernière porte des billets de banque comme des ornements sur ses cheveux.

Golden Black Mino

L'interprète du titre 49-99 ne croit pas si bien dire lorsqu'elle affirme ceci : « What a nation with no army ». Dans une partie du clip, nous apercevons la sororité métamorphosée en une unité spéciale toute en noire composée uniquement de femmes présentes sur des motos éclairant par des phares le passage de Tiwa Savage porteuse de lumière. Ces femmes sont à l'image des Mino [Femmes guerrières-protectrices du roi Behanzin et du Dahomey]. La sélection du noir pour revêtir ces Mino des temps modernes est assez judicieuse puisque cette couleur représente le luxe, la sophistication, l'élégance, la puissance, le prestige et aussi le mystère.



L'ASCENCION

Orisha

Un autre aspect doit être pris en considération dans ce clip, celui des tresses de Tiwa Savage qui s'étalent tout le long d'une natte colorée. Cette façon de la représenter lui donne des attributs simultanés de Prêtresse et d'Orisha.

Danfo

Le titre de la chanson est également une référence à un bus en particulier où il n'y a que 49 places assises et 99 personnes se tenant debout dans ce meme bus. Traduisant ainsi la précarité économique du pays. Dans une partie du clip, on voit Tiwa Sivage arborée une tenue blanche supplantée d'un grand chapeau de la même couleur et accompagnée de deux danseuses en train d'exécuter des pas de danses du haut d'un bus. Cette image renvoie à cette volonté de s'affranchir d'une condition sociale désavantageuse pour se hisser au sommet de la gloire et de la notoriété. Le blanc dans sa symbolique renvoie à la notion d'équilibre dans sa polarité positive et à l'élitisme dans sa polarité négative.

Ânkh

Les paroles, le clipvidéo et la mélodie insistent sur la nécessité d'avoir une ascension sociale fulgurante en accédant à l'abondance sous toutes ses formes et à la richesse autant humaine que matérielle. Cette ascension implique d'avoir des fondements spirituels qui régissent notre vie et qui jalonnent notre quoitidien. Tiwa Savage semble être en adéquation avec le message qu'elle véhicule au niveau de la spiritualité. Pour preuve, au début du clipvidéo entre "0:20-0:22" secondes, on aperçoit sa main gauche à l'écran recouverte de bagues sur trois doigts en particulier que sont : l'index, le majeur et l'annulaire. Intéressons nous de plus près sur la bague située au niveau de son majeur. Il s'agit de la croix de Ânkh symbole de nos ancêtres représentant la vie dans sa continuité terrestre et dans son éternité cosmique.

49-99

Un autre parallèle peut être fait avec le titre de la chanson comportant les chiffres 4 et 9. Le chiffre 4 représente la stabilité, l'exigence, la persévérance et l'ordre. Dans ce cas de figure, il s'applique à Tiwa Savage dans sa quête légitime d'ascensionner. Le chiffre 9 réprésente l'altruisme, l'idéalisme, la spiritualité et la fraternité. Dans ce cas de figure, il s'applique autant à la sororité qu'aux hommes du hangard désaffecté où Tiwa Savage se positionne au milieu d'eux comme étant celle qui initie l'humanisme et le pacisfisme au sein d'une révolte et d'une instabilité. Vous remarquerez que les hommes qui étaient dans l'agitation au début du clipvidéo sont désormais sereins et officient aux côtés de Tiwa Savage qui montre le chemin tenant un singe au bras droit de l'écran. Le clip s'achève par cette sororité présente tout au long du clip et représentée par six femmes. ces femmes sont représentatives des caractistiques associées au chiffre six que sont dans sa polarité posivite : l'harmonie, l'amour, la réalisation, l'esthétisme (la beauté) et le sens de la perfection.


Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


Vous appréciez ma Plume d'Or ? Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et, un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur mon compte Instagram @kugaruka

RÉFÉRENCES

Vidéos

Tiwa Savage., 49-99, https://www.youtube.com/watch?v=IOoNEi8BlgM, VEVO, Official Video, [En Ligne], Publication 05 Septembre 2019.

GENIUS, Tiwa Savage, 49-99, https://www.youtube.com/watch?v=xyJYZ58fTtk, Official Lyrics Verified, [En Ligne], Publication 22 Octobre 2019.

Ouvrages

Nana S. ACHAMPONG., Adinkra (ī'kŏn')-cepts: concepts ikon of the Ashanti Akan of west africa, United State of America, 2011, 249p.

Sylvia, SERBIN., Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Paris, Éditions MeduNeter, 2018, 413p.

Articles

Emmanuelle, Guyon., Le symbolisme des couleurs des pierres, Vertus et Propriété des pierres, https://www.emmanuelleguyon.com/vertus1.html , [En Ligne].

LISAPOYAKAMA., La Religion Africaine : de la science à la découverte de Dieu, http://www.lisapoyakama.org/la-religion-africaine-de-la-science-a-la-decouverte-de-dieu-2/, Spiritualité et Culture, [En Ligne], Publication 23 Octobre 2016.

Numérologie., https://numerologie-apprentissage-gratuit.com/, Chiffres en numérologie, [En Ligne].

Shutterstock.,Un monde de symboles : la signification des couleurs à travers le monde, https://www.shutterstock.com/fr/blog/un-monde-de-symboles-la-signification-des-couleurs-a-travers-le-monde, [En Ligne], Publication 23 Décembre 2015.

Nadine, TCHEPANOU., La signification des couleurs : guide pour le non designer, https://zenuacademie.com/design/theorie-des-couleurs/signification-couleurs-guide/, Théorie des couleurs, Zenu Academie, [En Ligne], Publication 24 Janvier 2018.

Wikipédia Péché Capital - https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital, [En Ligne].


©Kugaruka


103 vues