top of page
ORACLE: Blog2

Beauté, Sexualité & Masculinité

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023


AVANT-PROPOS

L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite (noir-e). Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites (noir-e-s) et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes. Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» correspond davantage à la terminologie «Two-Spirits» employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres peuples-nations dans leurs langues respectives.


MISE EN CONTEXTE

Le 1er Avril 2020, j'étais vêtue comme à l'accoutumée en période d'Automne, de Printemps et d'Hiver de mon chic manteau qui m'avait été offert par mon ancienne meilleure amie pour souligner mes 22 ans [Féerique & Fashionista en 2015]. J'avais porté un collant qui mettait en valeur aussi bien mes grandes jambes que la forme de mon "Troisième Bras" forme qui n'avait pas échappé au regard du Patron de la compagnie dans laquelle je travaillais jusqu'à tout récemment. On m'avait d'ailleurs très souvent fait la remarque par rapport à ce calibre [L'Obsession Phallique des Visages Pâles] qui a la particularité de perturber le panneau visuel de toute personne qui s'y attarde. Les chaussures qui supportaient mes pieds étaient des bottines classiques à la finition ronde et très légèrement pointue. [Je ne suis pas un adepte des pointinini, c'est la chasse gardée des Sapologues à différencier des Fashionista]. Comme vous le savez quand je marche je me crois très souvent à un défilé de Mode (C'est le catwalk que vous voulez voir ? Dites le avec un accent Kmer c'est plus intéressant). C'est dans cet élan que je me dirigeais à la banque et que j'ai croisé l'un de mes colocataires avec qui j'ai échangé quelques mots avant de me rendre à ma destination. À mon retour je l'ai recroisé et nous avons cheminé ensemble en direction de la maison. C'est à ce moment là que la conversation a pris une autre tournure. –Alassane au fait je voulais te dire que tu es vraiment beau. –Merci, avais-je répondu avec un sourire. À lui de rajouter ceci. –Quand je t'ai vu arriver de loin, je t'ai trouvé très beau. Je comprends maintenant pourquoi les gars veulent te baiser.

–Vous avez bien lu et j'avais bien entendu. J'étais aussi dépassé que vous. Devrais-je trouver ça flatteur que des Hommes veulent se précipiter vers moi pour satisfaire leur libido auprès de l'un de mes orifices en raison de ma beauté ? Réponse : Oui et Non. –Ça fait 2 mois que l'on vit ensemble et c'est maintenant que tu remarques que je suis Beau. C'est certainement parce que tu me vois tous les jours. [...] –Moi-même si j'étais un Yossi [Énergie Masculine] j'allais m'intéresser à toi, avait-il conclut. 3 éléments à retenir de cette interaction

BEAUTÉ

Kugaruka Nsoromma Ashê Sankofa & Mikaël Chukwuma Owunna ©Dushime


La Beauté autant physique que psychique sont des attraits/atouts à prendre en considération et qui régissent nos façons de percevoir une personne que nous estimons belle. Les critères de beauté diffèrent et varient en fonction des sociétés. L'appréciation esthétique qu'une personne issue des peuples-nations kamites (noir-e-s) pourrait porter sur ma beauté sera considéré selon un barème différent pour un individu venant d'une autre culture. J'ai conscience que ma beauté fait de l'effet et peut provoquer une forte attirance, un enthousiasme, de l'admiration, un magnétisme mais aussi une envie/jalousie, une comparaison, des complexes et perturber. Les effets insidieux du Colorisme qui découlent du Racisme m'ont fait prendre conscience que nous vivons dans une Suprématie Blanche où ma peau claire rajoutais soit-disant une plus value à ma beauté par rapport aux peaux plus foncées et que mes traits fins étaient forcément synonymes de beauté à contrario aux traits typiquement "Bantu". Rappelons à ce titre que cette focalisation sur les traits du visage a été un des éléments de discorde introduit par le Colonisateur Allemand auprès des Twas, Tutsis et Hutus qui forment un peuple et deux nations au Uburundi | Urwanda dans la région des Grands-Lacs sur Kamita (Afrique). Évidement, je suis reconnaissant-e auprès d'Imana [Source Divine | Cosmos Divin] de m'avoir fait grâce de cette beauté physique et psychique. Une beauté qui fait partie d'une pluralité de beautés à travers l'univers.

SEXUALITÉ


Quelqu'un de Beau ou de Belle pourrait-il ou elle remettre en cause l'attirance sexuelle que vous éprouvez pour les Femmes ou les Hommes ? Je crois que les Personnes Intermédiaires [Guardians of The Gates] en raison du caractère Androgyne de nôtre être avons cette particularité. Toute l'année 2019, j'ai rencontré beaucoup d'hommes/amants de l'ombre [Kamite (noir), Indien plus particulièrement les Sikhs, Juif Hassidique, Arabe, Latino, Métisse, Blanc] qui m'ont manifesté un fort intérêt. La plupart ont affirmé n'avoir jamais ressenti une attirance pour une personne au physique masculin, que j'étais la première personne envers qui ils éprouvaient cette attirance et que ça les avaient bouleversé. Certains étaient captivés par ma beauté tandis que d'autres étaient focalisés sur mon énergie féminine tout en sachant pertinemment que mon corps était masculin prouvant ainsi la Puissance et la Complexité des Personnes Intermédiaires.


MASCULINITÉ


Beaucoup d'Hommes grandissent sans qu'on prenne souvent le temps de les apprécier et de les complimenter sur leur physique. Les Hommes ont aussi besoin d'entendre et savoir qu'ils sont beaux. Un aspect qu'on néglige mais qui peut porter atteinte à l'estime de bon nombre d'entre-eux qui pensent souvent à tort ne pas être à la hauteur ou ne pas suffisamment être beaux et ainsi développer des complexes qu'ils essaieront de compenser de façon maladroite en raison de cette insécurité. La gent masculine a une hantise pour ne pas dire une psychose de s'auto-complimenter. Dire à un autre Homme qu'on le trouve beau serait risqué d'être étiqueté comme une Personne Intermédiaire qui je le rappelle est encore perçue comme quelqu'un portant atteinte à la virilité parce que sa condition étant associée a la féminité et aux Femmes considérées à tort comme inférieurs. Ainsi de nombreux Hommes s'empêchent de s'aimer d'un amour Amical/Fraternel profond et sincère [À l'image de cette amitié entre Malcom X et Mohammed Ali] préférant se barricader dans des positions de Domination Égotique. Mon colocataire est un bel homme kamite , avec un faciès resplendissant, des traits du visage agréables à regarder, une coiffure à la Travis Scott, un corps légèrement sculpté avec une grandeur d'âme et d'esprit. Je n'ai pas voulu complimenter mes colocataires (Effectivement, ils sont beaux tous les deux) lorsque j'ai emménagé parce que je ne voulais pas que mon appréciation soit perçue comme des avances créant ainsi un malaise ou une angoisse. Pour celles et ceux qui me connaissent vous savez que je complimente avec beaucoup de ferveur les Femmes, les Hommes et les Personnes Intermédiaires que je rencontre et dont la beauté est incontestable et frappe aux yeux. Mes colocataires n'étant pas au courant de cela, ils auraient très probablement interprétés de travers mes compliments.


Cherchez toujours La Beauté d'une personne même si vous ne la percevez pas de prime abord.


Vous appréciez ma Plume d'Or ? Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et, un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur mon compte Instagram @kugaruka

RÉFÉRENCES

La photo de couverture met en vedette Kugaruka et Mikael Chukwuma Owunna.

Photographie : Dushime


Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle et de Droits d'auteur.


©Kugaruka

376 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page