top of page
ORACLE: Blog2

Continuité Raciale, Discontinuité Culturelle

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Dans cet article, je traiterai d’un sujet relatif aux religions dites révélées fortement implantées dans la psyché des communautés kamites (noires), leurs effets corrosifs/dévastateurs sur les nôtres et ainsi que mes résolutions pour y remédier.


AVIS


Cet article se consacre à remettre en question la légitimité des religions étrangères qui nous ont été inculquées par le sabre [esclavage arabo-musulman] et le canon [évangélisation – esclavage et colonialisme européen] sous prétexte que nos spiritualités respectives relèveraient de la sorcellerie (animisme, fétichisme, idolâtrie, paganisme, polythéisme). Nos spiritualités ancestrales étant en réalité du Vitalisme comme le mentionne Lisapoyakama.org. En aucun cas, cet article ne vise à confirmer/infirmer l'existence des prophètes, à balayer du revers de la main l'enseignement contenu dans la Torah, la Bible et le Coran ni à invalider les expériences personnelles et collectives ressenties [prières, visions, extase, allégresse, miracles, révélations, conversions] par les kamites pratiquant les cultes de ces religions dites révélées. Cet article est destiné en première instance aux kamites et a pour objectif de les édifier en faisant en sorte qu'ils/elles puissent reconsidérer le message de ces religions avec discernement, à la lumière de comment elles ont été introduites et de les percevoir comme n’étant pas des vérités absolues et incontestables.


AVANT-PROPOS


L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite. Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes. Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» (Personnes Intermédiaires) correspond davantage à la terminologie «Two-Spirits» employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres peuples-nations dans leurs langues respectives.


SPIRITUALITÉ ANCESTRALE


Les différents peuples-nations qui composent la richesse culturelle de Kamita (Afrique) avaient conceptualisé dans leurs langues respectives l’existence de la source divine. Toutes ces spiritualités avaient des racines communes tout en ayant des ramifications propres à chacune. Les fondements de ces spiritualités prônaient les éléments suivants :


Existence d’une Source Divine

Cette entité cosmique est considérée neutre/féminine/androgyne et se manifeste dans toutes les formes de vie.


Profonde connexion avec tous les éléments de la nature

Les minéraux, la faune, la flore, les étoiles, les planètes sont considéré-e-s comme des êtres-vivants à part entière au même titre que les personnes.


Complémentarité du Féminin et du Masculin

Les femmes et les hommes ont des différences perceptibles autant physique que psychique et c’est sur ces différences que la complémentarité s’applique dans le respect et l’équité.


Culte des ancêtres méritants

Les individus ayant vécu sur terre de façon consciencieuse et franchis les portes de l’au-delà sont invoqué-e-s en tant que guides-protecteurs prodiguants des conseils et/ou des avertissements


Éternité des âmes

Lorsqu’une personne passe de vis-à-trépas c’est uniquement son corps physique qui se désintègre. L’âme en question sera dans l’un des 4 schémas suivants : âme errante, âme confinée dans les abysses, âme en processus de réincarnation, âme ascensionnée ayant fusionné avec la Source Divine.


Existence de multivers et de dimensions parallèles

Il existe des êtres-vivants dans d’autres galaxies possédant des connaissances et des spécificités qui leur sont propre. Il existe également d’autres plans de consciences qui coexistent en même temps que le nôtre


Inexistence du paradis et de l’enfer

Les pensées, les paroles et les actions ne sont pas conditionnées à une quelconque récompense ou châtiment divin. Ainsi donc, il y’a un retour de nature karmique a toute pensée, parole et action que nous menons ici-bas et dans l’au-delà.


Puissance de la parole

La parole est sacrée et le verbe créateur. Les mots que nous prononçons doivent avoir un impact positif auprès des personnes qui nous entourent.


Reconnaissance de l’unicité de chaque personne

Il est reconnu que tout individu possède des talents naturels et des particularités qui lui sont propre avant même son incarnation. Par conséquent, il va de soi que chaque individu ayant conscience de cela a la possibilité d’accomplir sa destinée au sein de la communauté en fonction des talents qui lui ont été attribués.


Influence des Astres et du Zodiaque

L’influence considérable de la lune et du soleil dans notre quotidien n’est plus à démontrer. Il en va de même en ce qui concerne les constellations et le thème astral qui jouent un rôle déterminant dans le cheminement des personnes.


Existence des Gardien-n-e-s des Portes

Les Gardien.n.e.s des Portes (Personnes Intermédiaires) ont une singularité, des dons et un statut particulier qui leur sont propre – sans pour autant invalider ou nier les talents naturels se trouvant en chaque individu – sont des intercesseurs entre les femmes et les hommes et entre le monde spirituel et celui des humains.


Science & Métaphysique

Les actions sont des manifestations palpables des paroles et des pensées. Il en va de même en ce qui attrait aux sciences qui sont les manifestations physiques du monde spirituel.


À noter que les éléments présentés ci-dessus ne sont pas exhaustifs et peuvent sensiblement varier d'une culture à une autre.


DESTRUCTURATION


L’esclavage arabo-musulman, la traite négrière et la colonisation européenne ont profondément dénaturé de nombreuses sociétés autant dans leur fondement que dans leur mode de fonctionnement. L’impact considérable des religions dites révélées est encore présent dans le quotidien des peuples-nations kamites qui se défissent et qui réfléchissent selon la pensée chrétienne ou musulmane et à cela il faut rajouter les langues et cultures européennes qui façonnent le modèle de pensée de ces peuples. Nos langues étant dévalorisées et cataloguées comme étant des dialectes, cela ne permet pas à un bon nombre de personnes de s’exprimer dans leur langue d’origine et de percevoir la conception divine sous un autre aspect. Pour comprendre les origines de cette déstructuration, il faut remonter aux sources de leur infiltration et de leur l’imposition.


ISLAM

Djihad

La doctrine du Djihad dont le principal objectif est l’expansion des idées coraniques, a été un élément catalyseur dans la propagation de l’Islam sachant que la conversion de certains peuples-nations kamites a été faite sous la contrainte.


Maures

Les Maures (Noires Arabisés) de connivence avec les Arabes ont contribué de façon non-négligeable à l’expansion de l’Islam sur une partie du contient de Kamita (Afrique) et dans la Péninsule Ibérique en Europe.


Échanges Commerciaux

Le commerce a également participé à la conversion de nombreuses populations par le biais de marchands Arabes et Touaregs.


CHRISTIANISME

Code Noir

Certains articles de l’Édit du Roy durant l’esclavage étaient sans équivoque et mentionnaient ceci :


Article 2

« Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine ... »


Article 3

« Interdisons tout exercice public d'autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine ... »


Pacification

On est droit se poser la question pourquoi la conquête militaire des peuples-nations sur le continent de Katiopa (Afrique) portait le nom de pacification quand on sait qu’elle a été sanglante et réduit de nombreux peuples-nations à la servitude.


Missionnaires Évangéliques

Les missionnaires évangéliques, dans un esprit de prosélytisme et convaincu de prêcher la bonne nouvelle, ont répandu l’évangile auprès des peuples-nations en le présentant comme étant la vérité absolue permettant d’accéder au salut de l’âme tout en dénigrant la spiritualité de ces mêmes peuples-nations qui les avaient accueillis avec hospitalité.


L'Éthiopie fait figure d'exception sur le continent dans l'introduction du christianisme sur leur territoire. L'application de ce christianisme orthodoxe qui ne leur pas été imposé a été astucieuse à mon sens dans la mesure ou elle a été transmise auprès de la nation selon leurs idées et leurs traditions. Toutes les représentations chrétiennes en Éthiopie sont à leur image kamite, leurs croix sont différentes des croix chrétiennes classiques que nous connaissons et leurs textes sont écrits en caractère guèze la transcription écrite de la langue Amharique.


JUDAISME

Le Judaïsme en tant que religion dite révélée a également été introduite auprès des kamites. Les communautés qui s’en réclament sont les Beta-Israël connu aussi sous le nom de Falasha en Éthiopie et le mouvement des Black Hebrew Israelites aux États-Unis se revendiquant comme étant le peuple juif originel. Allez savoir pourquoi ...


PROFONDE ALIÉNATION


Les religions dites révélées que les communautés kamites pratiquent avec autant de ferveur ne sont que des versions édulcorées de la spiritualité des anciens égyptiens. Il a été démontré que ces religions se sont inspirées de façon frauduleuse du culte d’Aïssata Set-Kem Meri Amen basée sur les Medu Neter, dont un en particulier intitulé [Formules Efficaces pour la Fusion du Défunt Justifié dans la Lumière Divine] pour façonner leur spiritualité. Ainsi donc, les formes d’aliénation que nous pouvons constater au sein de nos communautés en lien avec ces cultes sont de cet ordre :


Conviction quasi-inébranlable que les écrits hébraïques, bibliques et coraniques sont des vérités absolues et incontestables venant de dieu.


Cristallisation excessive et unidirectionnel autour des prophètes comme étant les seuls individus ayant eu la capacité de communiquer avec dieu.


Cécité intellectuelle quant à l’évidence de certains écrits faisant des femmes, des citoyennes de seconde zone confinées à l’obéissance et à la soumission.


Cristallisation quasi-obsessionnelle autour de l’acte de pénétration anale et du caractère féminin perceptible des hommes-femmes comme étant une grave atteinte à la morale, suscitant un mépris et une haine viscérale des croyants envers la totalité des Personnes Intermédiaires.


Conviction quasi-inébranlable que les personnes qui n’adhèrent pas à la pensée hébraïque, biblique et coranique sont des âmes en perdition qui brûleront en enfer.


Cécité intellectuelle par le refus catégorique de reconnaître que la conception de dieu peut différer en fonction des cultures, des communautés et des individus.


Conviction quasi-inébranlable que le message de Yahvé, du Christ ou d'Allah est le seul digne d'intérêt permettant d'accéder au salut des âmes.


RÉSOLUTIONS

Les religions dites révélées sont désormais enracinées dans le quotidien des peuples-nations kamites, il pourrait donc s’avérer extrêmement périlleux de leur lancer des invectives et encore moins de songer à les interdire au sein de nos communautés. Par conséquent, voici mes résolutions pour contrer cette effarante discontinuité culturelle que nous vivons :

Syncrétisme – Cette option pourrait se révéler forte intéressante dans la mesure où elle constitue une fusion de plusieurs éléments spirituels. À titre d’exemple, nous pouvons citer les cultes kamites qui ont perduré dans les Amériques (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine, Vénézuela) et les Caraïbes (Cuba, Jamaique). Ils sont la fusion de cultes Vaudou/Orishas, du Christianisme et pour certains d'entre-eux de la spiritualité des Premières Nations. Il s’agit en autres de la Santería Lukumi, de la Palo Mayombé, du Candomblé, de la Quimbanda, de l'Umbanda, de la Kumina, du Vaudou version Ayiti et de l'Abakuá qui fait office de société secrète.

Us et Coutumes – Deux peuples-nations sur le continent de Katiopa (Afrique) s'illustrent parfaitement dans l'application de l'islam dans leur société respective soit par la conservation de leur héritage ancestrale par le biais de rituels spécifiques à l'image des Wodaabe (Peuls Bororos) du Niger avec la cérémonie du Guéréwol ou d'une adaptation culturelle en se réappropriant le corps étranger en le transposant à leur image comme sur l'île de Mayotte avec la tradition du Debaa exclusivement réservée aux femmes.

Connaissances – Le savoir est d'une puissance redoutable dans la construction identaire d'un individu et d'une communauté. Il est crucial pour chacun d'entre nous d'enrichir notre esprit et notre mental par des connaissances. Ces connaissances peuvent s'acquérir de la façon suivante : Livres/Audios/Vidéos, Personnes d'Expertises, Écoles Spécialisées, Sororité/Fraternité, Sociétés Secrètes/Cercles Ésotériques, Maîtres Ascencionnés, Transmission Intergénérationnelle. Sa majesté Ibrahim Njoya aussi brillant qu'Avant-Gardiste et roi de la Nation Bamoun par qui je suis fasciné-e et inspiré-e avait a eu l'ingénieuse idée de créer une religion fortement inspirée des Spiritualités Ancestrales kamites, du Christianisme et de l'Islam. Celle-ci portait le nom de Nkuet Kwate qui se traduit par la phrase suivante : Poursuis et atteins/Poursuivre pour atteindre. Preuve que nous pouvons nous inspirer de la religion/spiritualité des autres et les façonner à notre image tout en conservant l'authenticité de nos spiritualités.

Spiritualité Kamite – Chaque peuple-nation a façonné le cosmos divin/la source divine à son image. Les kamites qui désirent rompre définitivement ou partiellement avec les religions dites revelées devraient se ressourcer et se reconnecter auprès de la spiritualité ancestrale kamite. Ils/Elles verront leurs expériences personnelles et collectives transfigurées par le biais de prières, visions, extase, allégresse, miracles, initiations et révélations.



Vous appréciez ma Plume d'Or ? Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et, un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur mon compte Instagram @kugaruka

RÉFÉRENCES


La photo de couverture est une oeuvre artistique intitulée "Blvck Livs Mattr" et réalisée par un artiste dont le nom ne figure pas sur l'oeuvre.



Ouvrages


Le CODE NOIR ou ÉDIT du ROY., Servant de règlement pour le Gouvernement & l’Administration de Justice & la Police des Îles-Françaises de l’Amérique, & pour la Discipline & le Commerce des Nègres & Esclaves dans ledit Pays, Versailles Mars 1685.


Frantz, FANON., Peaux Noires – Masques Blancs, Préface (1952) et Postface (1965) de Francis Jeanson, Paris : Les Éditions du Seuil, 1952, Collection : La condition humaine, 239 p.


Pierre, FATUMBI VERGER., Dieux d'Afrique, Essai et Photographie, Éditions Revue Noire, Publié en 1995, 419p.


Marcel, GRIAULE., Dieu d’Eau – Entretiens avec Ogotemmêli, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1975, 224 pages


Molefe KETE ASANTE et Ama MAZAMA., Encyclopedia of African Religion, Temple University, Sage Publications, United State of America, 2009, 866p.


Sobonfu, SOMÉ., Vivre l’intimité, la sagesse de l’Afrique au service de nos relations, Jouvence Éditions, 02 Octobre 2001, 148p.


Chancellor, WILLIAMS., Illustrated by Murry N. DePillars, The Destruction of Black Civilizations – Great issues of a race from 4500 B.C. From 2000 A.C.,Third World Press, Chicago, Illinois, 1974, 394p.



Articles


Christophe, Caussiau-Haurie., Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d'Afrique, Document, http://africultures.com/hommage-a-ibrahim-njoya-premier-auteur-de-bande-dessinee-dafrique-11493/, Africultures, [En ligne], Publication 07 Mai 2013.


Bert H. HOFF., http://www.menweb.org/somegay.htm, Gays: Guardians of the Gates, An Interview with Malidoma Somé, [En Ligne], Publication / Copyright © 1993 by Bert H. Hoff


LISAPOYAKAMA., Histoire Africaine, d’Isis au Christ : Enquête sur les véritables origines du Christianisme, Spiritualité et Culture http://www.lisapoyakama.org/disis-au-christ-enquete-sur-les-veritables-origines-du-christianisme/,[En ligne], Publication 19 Octobre 2016


LISAPOYAKAMA., Histoire Africaine, Spiritualité et Culture, de Saba à l’Arabie : Enquête sur les véritables origines de l’Islam, http://www.lisapoyakama.org/de-saba-a-larabie-enquete-sur-les-veritables-origines-de-lislam/, [En ligne], Publication 05 Octobre 2016



LISAPOYAKAMA., Histoire Africaine, D'Alexandrie à Axum : Les véritables origines du Christianisme en Éthiopie, Spiritualité et Culture, http://www.lisapoyakama.org/le-role-suppose-de-lethiopie-dans-lentree-du-christianisme-en-afrique/, [En ligne], Publication 23 Février 2017.



Vidéos


AFRIKABLE TÉLÉVISION., Le désordre mondial actuel est-il d’essence identitaire ?, [https://www.youtube.com/watch?v=bkLONZgEo64], Émission télévisée – À Votre Avis, Présentateur : Boubacar Lébou Mariko, Protagonistes : Doumbi Fakoly (Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Negro Africaine/Écrivain) et Naffet Keïta (Anthropologue/Maître de Conférences à l’Université de Bamako), Bamako, Mali.


AFRIKABLE TÉLÉVISION., Religion révélées, Religions traditionnelles : quelle cohabitation ?, [https://www.youtube.com/watch?v=Fe4cq42cl9E], Émission télévisée – À Votre Avis, Présentateur : Boubacar Lébou Mariko, Protagonistes : Doumbi Fakoly (Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Negro Africaine/Écrivain) et Habib Kane (Islamologue), Bamako, Mali.


THEMA., La Fin du Monde – Mythe ou Réalité, [https://www.youtube.com/watch?v=jv_-vUNZajw], Émission télévisée, Présentateur: Protagonistes : Issa Kaou Djim (Islamologue), Robert Adama Issa (Sociologue), Doumbi Fakoly (Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Negro-Africaine/Écrivain) et Kalane Djibrill Touré (Pasteur), Bamako, Mali.


©Kugaruka

178 vues0 commentaire
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page