top of page
ORACLE: Blog2

Kalonji & La Géométrie Sacrée des Parures

Dernière mise à jour : 3 sept. 2022


Kalonji,12 Mai 2016 ©Izzolo

Bijoux: AombyManga


MISE EN CONTEXTE

L'année miroir 2020 a été révélatrice pour certain-e-s d'entre nous et dévastatrices pour d'autres. S'agissant de moi, la Grande Prêtresse des Mots Magiques, 2020 a été une rétrospective sur d'inombrables aspects de ma vie ainsi qu'une introspection sur les différentes composantes de mon être. J'ai vécu la période de confinement intenvise et de couvre-feu comme une occasion pour me reconstruire après une épique et épineuse Saison IX (2019). Pendant cette période anxiogène où nous étions face au miroir de ce que nous sommes, mes cheveux poussaient inexorablement bien et j'attendais la réouverture des salons de coiffure pour me débarasser de cette touffe que je trouvais excédentaire à l'époque. Comme vous le savez les Peuples-Nations Kamites (Noir-e-s) entretiennent une relation complexe et ambigüe avec leur chevelure en raison d'un douloureux passé esclavagiste et coloniale nous faisant miroiter nos cheveux comme étant inesthétique et affublé d'un qualificatif peu élogieux: crépu. Au fur et à mesure que mes cheveux augmentaient en volume, je me demandais comment j'allais pouvoir les entretenir correctement puisque qu'on ne me l'avait jamais appris à le faire considérant le fait que j'étais perçu-e uniquement comme un garçon sans égard à ma féminité, il n'était pas nécessaire de m'expliquer les soins qu'il fallait apporter à mes cheveux puisque à chaque fois ils passaient sous la tondeuse. En réfléchissant sur ce que j'allais faire de mes cheveux, j'ai eu le déclic en recevant une invitation pour assister à une soirée. Comme d'habitude, je tenais à faire une apparition théâtrale et pour cela je réfléchissais à une coiffure bien évidemement féminine, originale et en harmonie avec mon faciès. C'est dans ce contexte que j'ai entendu parler pour la première fois de Kalonji à un chalet d'anniversaire le mois précédent la soirée à laquelle j'étais convié-e qui était également la célébration d'un anniversaire.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

KALONJI

Stéphanie Odia est une femme kamite dont la réussite entreprenariale, communautaire/sociale et artistique doit nous stimuler par la réjouissance et l'inspiration.

Stéphanie Odia Kalonji,04 Juin 2021


Artistique

La Symétrie des coiffures de Kalonji me fascine en raison sa dextérité manuelle, son inventivité, la particularité des modèles et la précision de ses finitions. Il y'a un sens artistique qui la guide lors de l'exécution de ses coiffures qui porte instinctivement sa griffe. Elle s'applique avec soin, passion, dévotion et avec une rigueur implacable pour s'assurer de la qualité visuelle de ses coiffures qui embellisent autant sa réputation que les personnes qui les portent avec beaucoup d'éclat. C'est d'ailleurs cette expertise qui lui a permis de tresser le Grand Lewis Hamilton dont sa rencontre avec lui fut un concours de circonstance bienheureuse.

©LewisHamilton, 21 Janvier 2020


Une coiffure impeccable mettant en valeur un homme kamite,13 Septembre 2019


Parfaite Symétrie, 01 Avril 2021


Dj Blaze,19 Octobre 2021


La note de musique de Dj Blaze, 08 Avril 2019


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Beauté au Masculin

Les hommes qui fréquentent assidûment le salon de coiffure de Kalonji se retrouvent dans un univers féminin qui respecte et prend en considération leur identité masculine. Ils sont dans la détente, éprouvent un sentiment de sécurité, discutent avec enthousiasme et sérénité. L'une des raisons qui explique cette proximité est la relation de confiance et de fidélisation que Kalonji tisse avec sa clientèle. Elle parvient à faire des coiffures qui expriment leur beauté individuelle.

Tony Jacks,19 Juin 2021


Devinson Aleman, 30 Août 2020 ©Julioalejandro


Devinson Aleman,30 Août 2020 ©Julioalejandro



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Beauté au Féminin

Les femmes qui fréquentent assidûment le salon de coiffure de Kalonji se retrouvent dans un monde qui est le leur, un espace qui leur est dédié et qui contribue au rayonnement de leur esthétique capillaire. Elles sont apaisées, observatrices, assez loquaces pour certaines et très réservées pour d'autres. L'une des raisons qui explique cette complicité est la relation de reconnaissance du Féminin Sacré qui relie Kalonji à sa clientèle féminine. Elle parvient à faire des coiffures qui traduisent et subliment la beauté individuelle des ces femmes et dans la collectivité qu'elles représentent.

June Charles, 22 Février 2021 ©edwinbasoraphotographe


Anaïs (Kyo Nayi), 20 Février 2021


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Symbolisme de l'Afro

Le cheveux afro est un protecteur par sa rétention de la chaleur afin de permettre de contrer les effets nocifs des rayons UV qui pourraient endommager la texture capillaire. Les coiffures ancestrales des Peuples-Nations Kamites avaient un sens profond, une grande symbolique une signification précise et elles n’étaient pas limitées uniquement à un esthétique visuel. Ces coiffures très élaborées, codées et laborieuses à réaliser avaient des fonctionnalités spécifiques parce qu’elles permettaient d’identifier un individu et de connaître le peuple dont il était issu, son âge, son rang social, son statut matrimonial et sa profession dans certains cas.

Coiffure mettant en vedette une enfant kamite, 08 Juin 2020 ©StéphanieOdia


Communautaire/Sociale

Un salon de coiffure est un lieu de rencontre par excellence, de convivialité par principe, de commérages par essence et de rire aux éclats par sa nature de proximité avec le personnel et la clientèle. Le Salon Odia Académie, est l'un des rares salon de coiffure où je me sens à mon aise parce que voyez-vous en tant que Âme Kamite Androgyne ma présence peut parfois susciter des malaises et provoquer des tensions. Je n'ai jamais ressenti un inconfort lorsque j'étais en sa présence (je parle uniquement de sa présence en ce qui concerne les autres, leur indisposition à mon égard est palpable lorsque je débarque au salon de beauté à quelques exceptions près). L'esprit de communauté qui caractérise fondalement les Peuples-Nations Kamites, Kalonji l'incarne à la perfection par sa bienveillance parce qu'elle s'intéresse à la qualité intrinsèque des personnes. Ce qui fait d'elle un pivot qui la prédispose à une posture de Dirigeante combinée à ses énergies de Clairvoyance et de Polyvalence.

Représentation photographique d'une Famille Kamite ©Archersphotography


Entreprenariale

La fibre entreprenariale de Kalonji dans le domaine la santé/beauté est d'une importance capitale au sein de nos communautés puisque cela concerne un aspect visuel/identitaire qui nous caractérise. Elle parvient à se démarquer par une utilisation astucieuse de l'une de ses techniques ancestrales héritées de sa famille. J'estime que nous devrions emboîter le pas et exceller dans un domaine de prédilection dont nous avons la maîtrise et qui nous permettra de briller avec beaucoup d'ardeur à l'image de Stéphanie Odia.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

01 NOVEMBRE 2020

Kalonji procédant à la coupure du ruban rouge marquant ainsi l'inauguration du Salon Odia Académie, 01 Novembre 2020


Le 01 Novembre 2020, j'étais à l'inauguration de son salon de coiffure. Cette invitation était Magique et je vais vous expliquer pourquoi :


1 - Vous savez que j'accorde une grande importance aux mots ainsi qu'à la symbolique des choses. La date du 01 Novembre correspond à la célébration des Guédé qu'on pourrait traduire en langue française par le terme Psychopompes qui sont des Guides Protecteurs dans la Spiritualité Vaudou et qui accompagnent les âmes lorsqu'elles franchissent les Portes de l'Au-delà. À juste titre, si l'on tranpose cela à l'ouverture de son salon, on pourrait dire que les Guédés étaient les convives dont la présence étaient aussi nécessaire que puissante afin d'apporter de bonnes énergies vibratoires et permettre à la nouvelle âme, en l'occurence le salon qui vient d'ouvrir, de trouver le chemin de l'illumination et du succès.


2 - Nos tenues vestimentaires étaient parfaitement agencées que ça soit au niveau des modèles et des couleurs. Nous nous sommes distinguées avec beaucoup de grâce, d'élégance et de charme.


3 - Elle était radieuse, fier et aux petits-soins avec ses convives. Il y'avait de la bonne nourriture et des boissons à volonté, chose que j'ai particulièrement apprécié.


4 - Son salon est classe et chic. J'ai pour habitude de dire que c'est dans les détails qu'on reconnaît la grandeur d'une personne ou sa petitesse. Force est de constater qu'elle s'est montrée à la hauteur de sa réputation.


5 - J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques invité-e-s dont certains membres de sa famille qui se sont manifestés par leur présence, leur support et leur amour.


6 - Je n'aurais pas cru que j'aurais eu la force et le courage d'assumer ouvertement ma féminité sachant tout le mépris qui m'avait été manifesté par le passé en raison de cette féminité. Je peux vous assurer que cela me rend éminement heureux/heureuse de pouvoir l'exprimer de cette façon. J'ai accepté que ce Féminin Sacré qui m'habite soit d'une Puissance Incommensurable dans mon cheminement d'âme, n'en déplaise à celles et ceux qui refusent de voir les évidences.


7 - Je suis aussi ravie de m'accomplir en tant qu'Écrivain par ma Plume d'Or. Oui, si le Cosmos Divin m'a gratifié d'un Don aussi Précieux c'est qu'il/elle savait pertinnement que je saurai utiliser adéquatement ce Talent par ma capacité à matérialiser/synthétiser mes émotions ainsi que celles des autres par des mots dans une optique d'Édification, de Guérison, d'Amour, d'Allégresse, de Lumière, de Connaissance de Soi et d'Élévation Cosmique.

Kalonji à la veille de l'ouverture du Salon Odia Académie, 31 Octobre 2020


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

31 OCTORE 2021

Kugaruka affichant une sourire radieux et un regard pétillant en direction de Teddy Kitano, 31 Octobre 2021 ©SilverKalonji


Le 31 Octobre 2021, j'étais à la célébration de la première année marquant l'ouverture du salon de coiffure de Kalonji. Cette invitation a été révélatrice et je vais vous expliquer pourquoi:


1 - L'invitation de Kalonji stipulait que j'avais le droit d'inviter une personne. La première personne que mon esprit a désigné pour cet évènement est Teddy Kitano, le photographe/vidéographe officiel de la soirée d'anniversaire consacrée à La Reine-Mère Sacrée [Maman Agnès] (Cliquez sur le lien). Trois raisons ont porté mon choix sur ce grand, beau et charmant jeune homme au regard transperçant. La première parce qu'il me plais, la seconde parce que je voulais observer sa façon d'interargir avec moi en public et la troisième parce que je savais pertinnement quelle serait l'image qui serait perçue et interprétée de travers en raison de notre complicité/proximité.


2 - Pour l'occasion, j'avais décidé de revêtir un pantalon d'une blancheur immaculé aux boutons d'ivoire, un haut noir quadrillé/transparent permettant d'entrevoir le haut de mon corps, j'ai accéssoiré cette tenue avec mon chapeau fashionista circulaire, un grand foulard vert originaire d'éthiopie recouvrant mes épaules et le haut de mon dos, un Abla Pokou [Collier] scintillant ornant mon cou et le haut de mon torse ainsi que mes nouveaux talons aiguilles qui mettaient en valeur mon corps svelte, ma silouhette affinée et ma taille de mannequin.


3 - Lorsqu'on nous avons débarqué au 6615, Boulevard Monk nous avons été bien acceuilli-e-s par Kalonji, avec son sourire radieux illustrant l'éclatante blancheur de sa dentition. Elle portait un blazer au fond blanc, supplanté de plusieurs couleurs (violet, rose, bleu, or) placardées/étalées comme sur un tableau de peinture ou comme une coloration ondulée liquide que l'on applique sur un gâteau. Sa perruque bien coiffée, son mimosa suspendu à la main droite et son rose à lévres lui donnaient fière allure.


4 - Notre présence a focalisé toute l'attention de la gent féminine qui s'est illustrée par son oeil insistant et persistant. Le regard inquisiteur de certain-e-s de ces femmes traduisait une médisance interne, un grand mépris et une curiosité malsaine. L'interprétation que j'en fais est la suivante : Comment ose-t-elle s'afficher ainsi? En plus avec un homme de ce calibre! Est-ce que c'est son chéri? C'est clair vu comment il l'a présenté à Stéphanie! Elle veut se montrer plus femme que qui, plus que nous les vraies femmes? Est-ce qu'elle est en transition? Et pourquoi Kalonji se montre aussi bienveillante envers elle en lui accordant d'autant de place et d'importance? Elle ose faire son catwalk pendant que nous sommes assises?


5 - Les regards de certains hommes ont été marqués par le sceau d'un fausse indifférence (on t'as très bien, mais on va faire comme ci on ne t'as pas vu), une haine viscérale sous-jacente et une certaine désolation. L'interprétation que j'en fais est la suivante : Comment ose-t-il se comporter ainsi alors que c'est un homme? Un si bel homme comme lui qui se fait femme! Attends, il se prend vraiment pour une femme?! C'est clair qu'il se fait défoncer sans pitié par de gros bangala!!!! Je ne sais même pas pourquoi Stéphanie s'évertue à l'inviter à chaque fois, est-ce c'est dans l'intention de nous narguer? Et d'ailleurs comment se connaissent-ils? L'autre gars qui l'accompagne, il est également dans le métier?


6 - Les Gardien-n-e-s des Portes qui nous ont longuement observé comme le reste des troupes exilées se sont caractérisé-e-s par l'esprit de panique (J'espère qu'il/elle ne dira rien à Kalonji à propos de ce qui a été entre lui/elle et moi), d'attraction (J'aimerais tellement pouvoir lui parler sans éveiller les soupçons des autres à mon sujet) et d'envie (Comment fait-il/elle pour assumer sa différence aussi ouvertement alors que moi-même, je lutte incessamment avec cette différence?)

Kugaruka - La Grande Prêtresse des Mots Magiques, 31 Octobre 2021 ©SilverKalonji


7 - Vous pensez très certainement qu'il s'agit d'une extrapolation, d'une trop grande sensibilité ou d'une exagération venant de ma part. Détrompez-vous, j'ai eu confirmation de cette sensation par Kalonji elle-même. En effet, lors d'une conversation téléphonique, je lui ait fait part de la profondeur du malaise que qui m'avait investi et que j'avais ressenti à cause l'aversion de certain-e-s de ses convives (pas tous) à mon égard. Elle m'a dit que j'étais son invité-e, que ma présence était voulue et que les individus qui avaient de la réticence envers moi, pour ce que je représente, étaient celles/ceux qui devraient confronté-e-s leur propre ombre en se posant les véritables questions sur le pourquoi ma présence les irrite autant. Elle m'a par ailleurs dit qu'un individu s'est évertué à me tarir* auprès de sa mère en me qualifiant de ndoki (socier-ière malfaisant-e en Lingala). Quelle façon déplorable de me dépeindre auprès de sa mère, de ternir mon image auprès d'elle et de subtilement semer la discorde entre Odia et moi?!


Tarir* : mot provenant du Vocabulaire des Woubi & Yossi [Le Nouchi des CP] (Cliquez sur le lien) qui fait allusion au fait de critiquer avec virulence une personne ou de faire preuve de médisance à son égard.


Saviez vous que : « selon l'état vibrationnelle de votre* champ d'énergie, vous allez pouvoir vibrer sur des fréquences plus ou moins adaptées à qui vous êtes [...] ce que vous croyez vous conditionne [...] la parole c'est un pouvoir [...] tout est énergie que ça soit ce que vous dites, ce que vous pensez et ce que vous faites. Donc ça veut dire fondamentalement que ce champ d'énergie que vous dites, que vous faites ou que vous pensez va vous impacter et va impacter tous les champs d'énergies qui existent autour de vous [...] Lorsque vous allez utiliser le pouvoir des mots, vous pouvez soit condamner qui vous êtes, condamner ce qu'il y'a autour de vous ou élever qui vous êtes ou élever et qu'il y'a autour de vous [...] le verbe n'est que la réalisation d'une vibration [...] c'est la vibration que vous allez émettre, la portée, la force que ça soit en charge négative ou en charge positive qui va se réaliser et en fait le verbe va être la réalisation, la manifestation du son vibratoire qui s'est dégagée. La source devient quelque chose de plus important que le mot [...] la portée de vos mots dépendra aussi de la force vibratoire que vous mettrez dedans » Maïma : Conférencière/Accompagnatrice et Spécialiste de la communication vibratoire consciente à l'international


Vous/Votre* : Dans l'entrevue officielle Maïma tutoie son interlocuteur, en l'occurende le journaliste à qui elle s'adresse. Dans le cadre de cet article, en raison de ma façon de présenter les mots et de forumler les phrases, jai décidé remplacé le tu/toi par vous/votre. À part ce seul changement au niveau des pronoms personnels, la citation est restranstrite avec exactitude autant dans la profondeur du message que dans sa forme et son contenu.


Ce qui veut dire concrètement, pour celles/ceux qui n'auraient pas compris la citation ci-dessus, qu'en fonction de votre état d'esprit et de l'aura qui émane de vous en raison de cet état d'esprit vous allez attirez vers vous des concours de circonstances bienheureuses ou des drames circonstanciels qui feront en sorte que soyez dans une évolution ou une involution tout tenant compte de votre contrat d'incarnation. À l'instar de grands érudits et savants, je considère que : « la parole est sacrée et le verbe créateur. La sélection des mots et la formulation des phrases sont révélatrices sur la personne qui les prononce que ça soit de façon orale ou écrite.» citation extraite de mon article Oracles & Messagères Cosmiques – Aṣẹ (Cliquez sur le lien). Toutes les cellules de mon corps composées à 75-80% d'eau (comme tous les êtres humains) ont reflété l'inimitié capitale qui était dirigée contre moi (en pensée) me faisant ainsi ressentir leurs sombres émotions après mon départ du salon.


Les Hommes qui ont une aversion pour ma personne pensent que mon existence en tant que Gardien-n-e-s des Portes (Personne Intermédiaire/Woubi Diamantaire) est une haute-trahison envers la masculinité et la dimension phallique que représente le corps masculin dans lequel je me suis incarné-e, tandis que les Femmes qui croient que ma féminité autant dans mon être, mon apparence et ma gestuelle est une usurpation de l'identité féminine sont également dans le registre du mépris. En ce qui concerne, les Personnes Intermédiaires, je n'ai été que le relfet lumineux ou ombrageux de ce qu'ils/elles sont profondément en fonction de comment ils/elles appréhendent leur incarnation en tant que Gardien-n-e-s des Portes.

Kugaruka Nsoromma Ashê Sankofa, 31 Octobre 2021 ©SilverKalonji


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE DES PARURES

Kalonji,12 Mai 2016 ©Izzolo

Bijoux: AombyManga


Kalonji porte en elle la Lumière Cosmique (comme tous les Êtres Mélaninés), ce qui lui permet d'être en phase avec elle-même par l'utilisation de ses Dons Innés & Talents Naturels en faisant en sorte d'ordonner sa vie de façon géométrique et sacrée.


BijouxKalonji a embellit son Coeur – Siège de l'Âme & de la Conscience qui par sa préciosité et le détail incrit dans le processus de création de ses coiffures consacrent sa façon d'entrevoir le monde et de savoir traiter les personnes à leur juste valeur comme des bijoux.


ParuresKalonji porte un ensemble de parures qui sont en réalité des qualités nécessaires pour cerner les gens et des prérequis fondamentaux pour discerner la complexité existentielle de tout ce qui se présente à elle.


OrnementsKalonji par la rareté des personnes en or qui existent dans la matrice dans laquelle nous vivons s'est dotée d'ornements vitaux que sont: la consolidation familiale, le capital financier, une très grande ambition, une éthique de travail, la recherche de la perfection dans sa création artistique et la transmision de son savoir.



RÉFÉRENCES

Vidéos

Anyjart Multimédia., NK Omotunde Vibrations & Spiritualité, Émission Focus de Canal 10, https://www.youtube.com/watch?v=GkvxHdzvF8w, [En ligne], 28 Juillet 2021.


Grandeur Noire., La réputation du cheveu crépu, https://www.youtube.com/watch?v=RsPozfgQm1k&t=2482s, [En ligne], 15 Mai 2020.

Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka


©Kugaruka




198 vues0 commentaire
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page