top of page
ORACLE: Blog2

L'Art Visuel dans l'Éveil du Subconscient

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021


Harlem, Summer 2016 ©DelphineDiallo


AVANT-PROPOS

La rédaction de cet article m'a été inspirée par ma volonté de montrer l'importance et l'impact considérable des images que nous visualisons au quotidien et qui restent imprégnées dans le psychisme des Peuples-Nations Kamites (Noir-e-s) que nous sommes. Cet éditorial est connecté à l’article intitulé La Grande Vision Symbolique des Images et complémentaire à celui portant sur La Dimension Hautement Cosmique de la photographie.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Pour la rédaction de cet article, j'ai été attentif au travail de Delphine Diaw Diallo, photographe de renommée internationale qui s'est admirablement distinguée par son art visuel qui met en vedette le Cosmos Intérieur des Premières Nations et le Troisième Oeil des Peuples-Nations Kamites. En parcourant son profil facebook / instagram, j'ai découvert qu'elle faisait partie d’une mécanique céleste assez particulière en raison de sa connexion artistique et mentale avec la géométrie sacrée, la relativité du temps, la numérologie et les mondes parallèles. Elle fait partie des personnes ayant la conviction profonde et fondamentale que tous les êtres-vivants sont interconnectés.


Afropunk, 28 Août 2016 ©DelphineDiallo



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

CAPTER LA LUMIÈRE

18 Novembre 2015 ©DelphineDiallo


Ombre & Lumière sont deux notions inscrites dans le cosmos et qui figurent dans les principes qui ont guidé nos ancêtres dans leur spiritualité. J'évoque cela dans la rubrique Mystique (Cliquez sur le lien). Tous les peuples de l'humanité ont représenté l'Être Suprême et/ou leurs divinités à l'image de ce qu'ils sont y compris les Peuples-Nations Kamites que sommes avant que les affres de l'esclavage et de la colonisation ne viennent semer les graines de l'armeturme et du désespoir. L'image que nous avons de nous-mêmes est déterminante dans la façon dont notre destin sera orienté. Un reflet positif de notre âme est un puissant catalyseur nous permettant d'être à l'image de l'univers et de sa manifestation bienveillante tout ayant conscience de sa composante maléfique. Nous aurons suffisamment de ressources internes et de munitions externes afin de faire face aux entraves et à l'adversité qui font partie intégrante de notre parcours, l'objectif ultime étant de faire triompher la Lumière des Ténèbres en faisant rayonner notre Cosmos Intérieur. À contrario, un reflet négatif de notre âme un est élément destructeur et une âme guidée par les énergies du bas-astral ne peut qu'engendrer chaos et désolation en fonction de la profondeur des abysses qui la maintiennent dans l'obscurantisme.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LES CORPS NOIRS

02 Septembre 2014 ©DelphineDiallo


La chanson Strange Fruit de Billie Holiday et sa version reprise par Nina Simone m'a profondément touché, je ressentais le chagrin et toute la profonde affliction qu'elle exprimait par la vocalisation musicale de son cœur. La mélodie fait référence au lynchage que les kamites subissaient de façon incessante pendant la période qui a suivit la fin de l'esclavage et où les mesures ségrégationnistes commençaient à s'instaurer. Deux figures majeures se sont démarquées afin de farouchement s'opposer à cette hécatombe par des actions concrètes, en usant avec justesse du verbe créateur qui leur avait été conféré et de l'esprit de justice qui les habitaient. Il s'agissait de Frederick Douglass en tant qu'orateur-éditeur et Ida B. Wells-Barnett en tant qu'auteur-oratrice. Un autre témoin oculaire a joué un rôle clé dans la retranscription historique de ces douloureux évènements. Vous ne devinez pas de qui il peut bien s'agir ? Ce témoin oculaire porte le nom de : Photographie. Nous y voilà, les photos de nos corps meurtris, mutilés, hypersexualisés, chosifiés et déshumanisés ont été le fait d'occidentaux purement racistes voulant nous représenter uniquement sous un spectre lugubre et nous montrant à la face du monde dans des postures qui ne sont jamais à notre avantage. Ces images traversent notre mental et nous font miroiter que notre histoire ne se résume qu'à la déchéance alors qu'elle est constituée de grandeur. Les photographes kamites se doivent de représenter toutes les composantes de notre univers qui leur viennent à l'esprit et lorsqu'il s'agit des Peuples-Nations Kamites la primeur doit-être de miser sur la beauté, l'esthétique, l'originalité, la nature, la famille, la cohésion, l'amitié, le cosmos et lorsque nous devons représenter les aspects sombre de nos communautés ils doivent nous servir pour une prise de conscience, à comprendre nos erreurs, rectifier le tir pour les futurs générations et réparer le préjudice par la guérison émotionnelle et la résilience des âmes.



New-York Subway, 16 Avril 2014 ©DelphineDiallo


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

20 Octobre 2017 ©DelphineDiallo


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

L'ART VISUEL DANS L'ÉVEIL DU SUBCONSCIENT

11 Avril 2016 ©DelphineDiallo



Reconnaissance – L’Art Visuel éveille notre subconscient par la reconnaissance de ce qui nous attire sans que l’on ne comprenne pourquoi dans un premier temps. Il faudra que nous cultivions en nous les référents nécessaires: introspection, apprentissage, rencontres, conversations pour comprendre pourquoi une image est en mesure d’éveiller notre cosmos intérieur (potentiel énergétique, antériorité psychique, dons innés & talents naturels). Cette reconnaissance est en résonance avec notre âme parce qu’elle correspond à une part de nous-mêmes que nous pouvons visualiser en image, qui reste gravée dans notre mémoire, qui influence et préfigure notre destinée.


Conscience Historique – L’Art Visuel éveille notre subconscient par la conscience historique de ce que nous étions dans un passé lointain, mais qui pourtant fait toujours écho dans l’ère numérique dans laquelle nous sommes. En regardant, les images de nos ancêtres nous sommes éveillés à leur sens de l’esthétique et de l’émerveillement, la géométrie sacrée de leurs parures, leur posture dirigeante, l’ampleur pharaonique de leur héritage au sens propre comme au figuré, la puissance du Féminin Sacré, la portée cosmique des Personnes Intermédiaires et bien évidemment leur résistance, résilience et ingéniosité lorsqu’ils/elles étaient à l’épreuve de l’esclavage et de la colonisation.


Esprit Revendicateur & de Rébellion – L’Art Visuel éveille notre subconscient à l’esprit revendicateur & de rébellion. Nous n’avons pas à nous justifier sur la façon dont nous revendiquons notre essence kamite parce que nous agissons en cohérence avec ce qui guide notre âme. Cela cadre parfaitement avec la citation du brillant Frantz Fanon qui disait que : «chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.»



Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


©Kugaruka







43 vues0 commentaire
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page