La Dimension Hautement Cosmique de la Photographie

Dernière mise à jour : juin 8


Jessica, 07 Octobre 2020 ©Christian Atanga


AVANT-PROPOS

La rédaction de cet article m'a été inspirée par ma volonté de montrer l'influence considérable des photos que nous visualisons au quotidien et qui restent imprégnées dans le psychisme des Peuples-Nations Kamites (Noir-e-s) que nous sommes. Ce éditorial est connecté à l’article intitulé L’Art Visuel dans l’Éveil du Subconscient et complémentaire à celui portant sur La Grande Vision Symbolique des Images (qui paraîtra bientôt)


MISE EN CONTEXTE

Je vais d'abord vous expliquer comment l'artiste-photographe qui participe à la rédaction de cet article a fait la rencontre de la Grande Prêtresse des Mots Magiques que je suis. J'ai fait la connaissance de Atanga à Tio’htià:ke (Montréal) à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal) à la Saison IV (2014) pendant que j'étudiais dans les méandres de la faculté des ressources humaines. Reconnaissable par son gabarit d'athlète, sa grande taille, ses lèvres charnues, son teint ébène et sa grande sensibilité, il s'est toujours intéressé à la mode en faisant en sorte de mettre de l'avant des personnes fashionista par de splendides éditoriaux. La ligne directrice de son univers photographique est empreinte d'une vision artistique et d'une coquetterie vestimentaire fortement colorée. Cet article met en lumière le sens de l'esthétique et de l'émerveillement propre à la photographie ainsi que sa dimension hautement cosmique tout en faisant un parallèle avec l'élégance photogénique de Christian Atanga.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LE SENS DE L'ESTHÉTIQUE & DE L'ÉMERVEILLEMENT

Zack Mballa plus connu sous le nom de Graig, 18 Avril 2019 ©Christian Atanga


La photographie a cette fascinante particularité d'immortaliser tous les éléments qui reflètent le cosmos dans lequel nous sommes (galaxies, planètes, végétaux, animaux, monde aquatique, univers terrestre, humains, objets inanimés...). Tous les éléments faisant partie de notre quotidien ont une représentation photographique. L'œil artistique sous lequel le ou la photographe voudra représenter ces éléments mettra en exergue sons sens de l'esthétique & de l'émerveillement ainsi que sa fascination pour l'art visuel qui va de pair avec le perfectionnisme, le soucis du détail et la recherche de l'excellence.

Venessa, 22 Juillet 2020 ©Christian Atanga


Perfectionnisme – Le perfectionnisme dans sa facette sombre peut être source d'une grande insatisfaction par rapport au résultat final d'un projet artistique. Je crois bien que tous les artistes dans une certaine mesure, y compris moi, sont façonnés par le moule du perfectionnisme. Dans son aspect lumineux, le perfectionnisme transposé dans la photographie permet un agencement de plusieurs éléments connexes afin de refléter, magnifier et sublimer les créations divines et humaines avec grandeur, splendeur et de façon symétrique. La beauté de la photographie réside dans sa capacité à nous faire miroiter une œuvre de l'esprit et le message que le photographe aura voulu nous transmettre.


Rakim, 16 Octobre 2018 ©Christian Atanga


Soucis du Détail – C'est dans les détails que l'on reconnaît la grandeur d'une personne ou sa petitesse. À l'image de la création, tous les êtres vivants aussi minimes soient-ils ont une importance dans l'équation cosmique. Il en va de même pour la photographie où il faut tenir compte de l'angle, de la luminosité, des positions, de l'environnement, de l'heure, des personnes aux alentours, de l'état émotionnel du photographe et de son éclair de génie. Tous ces ingrédients concours à la perfection des clichés et à la recherche de l'excellence. C'est l'une raison pour laquelle nous sommes toujours fascinés par des photos qui dégagent une certaine magie, parce qu'elle génère en nous de l’extase et sont aussi des sources d'inspiration pour de nombreuses personnes qui les contemplent.



Rakim, 27 Octobre 2018 ©Christian Atanga


Recherche de l'Excellence – L'un des ingrédients fétiche de toute grande réussite est l'inspiration qui nous habite jusqu'à ce que cette inspiration se transmute en idée et qu'elle puisse germer en se matérialisant par des réalisations concrètes et effectives. C'est très souvent dans ce contexte précis que la recherche de l'excellence devient un puissant catalyseur pour se démarquer des autres photographes et se faire remarquer par les admirateurs et admiratrices. La photographie a cette particularité, pour qui sait bien cerner les choses, à nous faire comprendre le style du photographe, son essence kamite et sa vision artistique qu'il veut nous communiquer par son sens de l'esthétique & de l'émerveillement.