top of page
ORACLE: Blog2

La Dimension Hautement Esthétique de la Photographie

Dernière mise à jour : 7 juin 2022


Jessica, 07 Octobre 2020 ©ChristianAtanga


AVANT-PROPOS

La rédaction de cet article m'a été inspirée par ma volonté de montrer l'influence considérable des photos que nous visualisons au quotidien et qui restent imprégnées dans le psychisme des Peuples-Nations Kamites (Noir-e-s) que nous sommes. Ce éditorial est connecté à l’article intitulé L’Art Visuel dans l’Éveil du Subconscient et complémentaire à celui portant sur La Grande Vision Symbolique des Images (qui paraîtra bientôt)


MISE EN CONTEXTE

Je vais d'abord vous expliquer comment l'artiste-photographe qui participe à la rédaction de cet article a fait la rencontre de la Grande Prêtresse des Mots Magiques que je suis. J'ai fait la connaissance de Atanga à Tio’htià:ke (Montréal) à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal) à la Saison IV (2014) pendant que j'étudiais dans les méandres de la faculté des ressources humaines. Reconnaissable par son gabarit d'athlète, sa grande taille, ses lèvres charnues, son teint ébène et sa grande sensibilité, il s'est toujours intéressé à la mode en faisant en sorte de mettre de l'avant des personnes fashionista par de splendides éditoriaux. La ligne directrice de son univers photographique est empreinte d'une vision artistique et d'une coquetterie vestimentaire fortement colorée. Cet article met en lumière le sens de l'esthétique et de l'émerveillement propre à la photographie ainsi que sa dimension hautement cosmique tout en faisant un parallèle avec l'élégance photogénique de Christian Atanga.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LE SENS DE L'ESTHÉTIQUE & DE L'ÉMERVEILLEMENT

Zack Mballa plus connu sous le nom de Graig, 18 Avril 2019 ©ChristianAtanga


La photographie a cette fascinante particularité d'immortaliser tous les éléments qui reflètent le cosmos dans lequel nous sommes (galaxies, planètes, végétaux, animaux, monde aquatique, univers terrestre, humains, objets inanimés...). Tous les éléments faisant partie de notre quotidien ont une représentation photographique. L'œil artistique sous lequel le ou la photographe voudra représenter ces éléments mettra en exergue sons sens de l'esthétique & de l'émerveillement ainsi que sa fascination pour l'art visuel qui va de pair avec le perfectionnisme, le soucis du détail et la recherche de l'excellence.

Venessa, 22 Juillet 2020 ©ChristianAtanga


Perfectionnisme – Le perfectionnisme dans sa facette sombre peut être source d'une grande insatisfaction par rapport au résultat final d'un projet artistique. Je crois bien que tous les artistes dans une certaine mesure, y compris moi, sont façonnés par le moule du perfectionnisme. Dans son aspect lumineux, le perfectionnisme transposé dans la photographie permet un agencement de plusieurs éléments connexes afin de refléter, magnifier et sublimer les créations divines et humaines avec grandeur, splendeur et de façon symétrique. La beauté de la photographie réside dans sa capacité à nous faire miroiter une œuvre de l'esprit et le message que le photographe aura voulu nous transmettre.


Rakim, 16 Octobre 2018 ©ChristianAtanga


Soucis du Détail – C'est dans les détails que l'on reconnaît la grandeur d'une personne ou sa petitesse. À l'image de la création, tous les êtres vivants aussi minimes soient-ils ont une importance dans l'équation cosmique. Il en va de même pour la photographie où il faut tenir compte de l'angle, de la luminosité, des positions, de l'environnement, de l'heure, des personnes aux alentours, de l'état émotionnel du photographe et de son éclair de génie. Tous ces ingrédients concours à la perfection des clichés et à la recherche de l'excellence. C'est l'une raison pour laquelle nous sommes toujours fascinés par des photos qui dégagent une certaine magie, parce qu'elle génère en nous de l’extase et sont aussi des sources d'inspiration pour de nombreuses personnes qui les contemplent.



Rakim, 27 Octobre 2018 ©ChristianAtanga


Recherche de l'Excellence – L'un des ingrédients fétiche de toute grande réussite est l'inspiration qui nous habite jusqu'à ce que cette inspiration se transmute en idée et qu'elle puisse germer en se matérialisant par des réalisations concrètes et effectives. C'est très souvent dans ce contexte précis que la recherche de l'excellence devient un puissant catalyseur pour se démarquer des autres photographes et se faire remarquer par les admirateurs et admiratrices. La photographie a cette particularité, pour qui sait bien cerner les choses, à nous faire comprendre le style du photographe, son essence kamite et sa vision artistique qu'il veut nous communiquer par son sens de l'esthétique & de l'émerveillement.




Dyfree, 28 Janvier 2019 ©ChristianAtanga


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

ATANGA : VISION ARTISTIQUE, COQUETTERIE VESTIMENTAIRE & ÉLÉGANCE PHOTOGÉNIQUE

Christian Atanga, 2018 ©SiakaS.Touré


En tant que créateur autodidacte, la vision artistique a toujours été quelque chose d’assez floue pour moi. Je viens d’un background familial où le moyen de réussite de vie mis en avant a toujours été la formule conventionnelle qui est de grandes études pour un grand poste plus tard. L’expression artistique ne m’a pas vraiment été présentée comme un métier ou encore un domaine qui suit une certaine logique. Mon expression artistique est centrée sur mon expérience humaine, a toujours été très intuitive et très émotionnelle. Le tout inspiré d’un certain style de vie, une manière d’être, et un certain confort recherché dépendamment du cadre dans lequel on pourrait se trouver. Ce qui rend ma vision artistique très proche de ce que j’ai vécu où je continue de vivre au quotidien. Ma ligne directrice en photographie est motivée par la volonté de créer quelque chose d'intemporel, chargé d’émotions et de sensibilité. Elle est aussi motivée par un désir profond de m’exprimer et de présenter la beauté du monde dans lequel on vit tel que je la perçois. C’est une façon pour moi d’écrire mon histoire, et d’inspirer d'autres à écrire la leur. Le style vestimentaire a toujours été présent dans mon quotidien. Je l’ai toujours abordé avec une approche assez intuitive. J’ai très vite compris à quel point ce dernier pouvait être un moyen d’expression personnelle et d’expression de notre unicité humaine. Très tôt il a été un moyen pour moi de m’affirmer, et très vite il a été difficile de me forcer à porter un vêtement lorsque j’avais décidé autrement. Ma relation avec le vêtement peut se résumer en deux phases. La première est reliée au design du vêtement. L’approche de l’achat de mes vêtements est très émotionnelle. Chaque achat a une certaine valeur sentimentale et une appréciation assez particulière. La seconde se manifeste par ma passion de l’agencement des couleurs et des proportions afin de créer une certaine cohérence visuelle, et d’amplifier un certain mode vie, et ce, toujours dans le confort. Cette élégance photogénique est motivée par l’envie de représentation du monde tel que je le vois et tel qu’il m’a été présenté. J’ai principalement été encadré par des femmes noires tout au long de ma vie. Avec du recul, je me suis rendu compte que cette élégance photogénique qui se manifeste par un certain standard de beauté, d’élégance, et de sensibilité humaine a été fortement inspirée, et ce de manière toujours très intuitive, par toutes ces femmes noires qui ont joué une partie importante dans ma vie. Cette élégance photogénique et cette sensibilité artistique a aussi inspiré, et continue de l’être, par l’étude aiguisée du travail de photographes et d’artistes, en général, que j’admire.

Dior Sow, 12 Décembre 2018 ©ChristianAtanga


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

LA DIMENSION HAUTEMENT COSMIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE


Ama Mu, 13 Juillet 2020 ©ChristianAtanga


Jessi Jumani est une artiste cosmique portée par le slogan Nous ne mourrons pas, Nous revenons en raison de l’un de ses travaux artistiques consacré à la reconstitution photographique/photogénique entre nos ancêtres et des célébrités afro-américaines par l’utilisation d’un logiciel de montage. La ressemblance troublante des traits physiques au niveau du faciès, de la carrure, posture et du style vestimentaire font écho dans une certaine mesure à la vision artistique de Christian Atanga (il s’agit de deux univers différents, mais interconnectés). Framebyca (il s'agit toujours d'Atanga) nous présente une facette de sa personnalité qui est fortement reliée à son Sens de l’Ésthétique & de l'émerveillement. Son essence kamite et sa photographie-autodidacte mettent en lumière l’intemporalité, le sixième sens (l’intuition), la beauté, la sensibilité, et la valeur sentimentale des kamites, qui révèlent une Dimension Hautement Cosmique à quatre volets.


Osmose – elle se manifeste par une harmonisation des couleurs, une tempérance de l’âme, une clarté d’esprit et par l’ultime conviction que la photographie recèle en elle une conscience historique qui nous reconnecte à notre ancestralité.


Yeux de l’Âme – «Ressens ce qui est caché et recherche toujours les choses que tes yeux ne peuvent discerner» Alita, l’Ange Conquérant. Les photographes, pour certain-e-s d'entre eux/elles qui ont la fibre artistique sont outillé-e-s d’un troisième œil leur permettant de voir et d’entrevoir les nuances, les subtilités, les détails et les perceptions de notre univers.


Joyaux Célestes – l’éternité d’une photo retrace l’Allégresse Mémorielle et les Douloureux Souvenirs des personnes photographiées et celles/ceux qui les contemple. La photo témoigne d’un instant magique de notre existence terrestre à travers nos émotions vives et notre ressenti en tant que des Êtres Mélaninés faisant parti d’un joyau céleste.


Renaissance & Réincarnation – les photos d’un individu ou d’un groupe de personnes sont les témoins oculaires du concept de la Réincarnation édicté comme faisant partie d’un fondement de notre spiritualité. Elles sont l’une des preuves tangibles et palpables, en tout cas d’un point de vue cosmique, de nos incarnations passées.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.


©Kugaruka







37 vues0 commentaire
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page