La Guyzaille & ses Dames Harpies

Dernière mise à jour : juin 14


Guy Armand M'Bourou - 14 Décembre 2020 ©Christian G.


DÉBALLAGE

J'écris cet article parce que j'estime qu'il nécessaire que je me prononce sur cette affaire mettant en évidence trois éléments : la Médisance, le Guet-Apens et les Amitiés Mbrakata*. Le 09 Janvier une vidéo diffusée sur internet met en scène Guy Armand M'Bourou, grand choriste de son état à Yahmessou [Côte d’Ivoire], ainsi que d'autres protagonistes dont Érica Konaté et Vanessa Fashion qui lui aurait asséné un coup de poing dans l'oeil libérant par la même occasion sa vessie pleine entre ses cuisses. Cette vidéo montre le choriste dans une position embarrassante où il est la proie de Dames Harpies voulant coûte que coûte en découdre avec sa personne. L'incident aurait eu lieu le 04 Octobre 2020 pendant qu'il était filmé à son insu, il lui aurait été reproché d'avoir tenté de semer la discorde entre sa meilleure amie la dénommée Laetitia Bako et un duo de chanteurs plus connu sous le nom de 2Boyz. J'ai d'ailleurs écrit un article sur eux intitulé Adjessy Kemonty Une Entité, deux Facettes (Cliquez sur le lien). Des propos qui auraient été tenus par Kemonty à l'endroit de LaBako et dont LaGuyzaille aurait été la courroie de transmission. Une note vocale pour le moins virulente a également circulé sur les réseaux sociaux où l'on pouvait entendre LaBako faire état de ses inimitiés à l'endroit des 2Boyz. Pourtant, La Guyzaille dans une entrevue accordée à Faha Faha disait ceci : « Il n'y a rien qui ait été dit, qui n'ait pas été vraiment dit ».


Amitiés Mbrakata* : Les Amitiés Mbrakata sont de fausses amitiés/amitiés toxiques qui sont de mauvaise augure. Le mot Mbrakata est une expression issue du vocabulaire nouchi. J'évoque ce type d'amitié dans mon Spécial Hors-Série (Cliquez sur le lien) comprenant trois articles inédits et exclusifs.


CHORISTE

Choriste émérite, il est d'abord repéré par un grand arrangeur de la place dans le concours podium. Il se fait notamment connaître selon ses dires en tant que chanteur-interprète à des évènements privés, des animations de mariages, des cocktails d'entreprise et des réceptions. Son métier de choriste lui a permis de se positionner dans le milieu artistique par sa voix mélodieuse et de collaborer avec de nombreuses célébrités.


ANDROGYNE

Guy Armand M'Bourou - 15 Septembre 2020


« Moi je te le demande au nom de tous les Ivoiriens, est-ce que tu es homosexuel ». Une question aussi maladroite et intrusive posée par la présentatrice Shola de l'émission Faha Faha. Cette même question aussi tendancieuse lui a été posée dans l'émission Acusé(e), Levez-vous ! Aurait-elle posé cette même question à Arafat Dj ? Nous savons bien que non. Est-ce que la féminité apparente d'un homme comme LaGuyzaille ou la masculinité apparente d'une femme comme Love Gugu font d'eux des Personnes Intermédiaires ? Je trouve qu'il est inapproprié de poser ce genre de questions quant on sait pertinemment que la réponse est clairement évidente aux yeux de tout le monde. Comme je l'ai déjà mentionné dans mes articles précédents portant sur le sujet, réduire les Personnes Intermédiaires uniquement à leur sexualité gémellaire ou leur caractère androgyne, est l'une des plus grandes douleurs que vous pouvez infliger à leurs âmes. Toutes les injures qui peuvent être proférées à l'endroit des Âmes Kamites Androgynes sont une offense et un préjudice moral. Raison pour laquelle vous devez nous entrevoir comme des Êtres Mélaninés avec une spécificité qui est le propre de notre incarnation. « Je ne répondrai pas à cette question, mais j'estime que ça relève du privée ... que les gens continuent de polémiquer ... je n'apporterai jamais des éléments de réponse.» C'est de cette façon que La Guyzaille s'est exprimé laissant ainsi planer le doute auprès de la population Yahmessou et aux yeux des profanes qui ne sont pas assez outillés pour comprendre la singularité des Personnes Intermédiaires.


MORPHOLOGIE

Guy Armand M'bourou - 04 Novembre 2019 ©Steven's Kouassi Photography


Un autre aspect qu'il faut prendre en considération dans cette histoire est la morphologie de La Guyzaille. Voyez-vous la société dans laquelle nous vivons minimise, sous-estime, invisibilise et infantilise les gros et grosses par des moqueries, des mots dégradants et des commentaires désobligeants. Ce qui conduit certains/certaines d'entre eux-elles à développer des complexes, une faible estime de soi et des interactions sociales réduites. Avant de développer sur la question, j'aimerais rappeler que les critères de beauté corporelles au niveau de la morphologie varient en fonction des peuples et des nations. La minceur comme la grosseur sont appréciés en fonction des régions de Katiopa (Afrique). Avions-nous des complexes corporelles avant notre rencontre avec l'Occident ? Je ne vais pas statuer sur la question. Toutefois, je suis convaincue que nous avons hérité des tares des sociétés occidentales y compris la façon dont nous perçevons notre corps en raison des séquelles de l'esclavage et de la colonisation. La perception que nous avons des gros et des grosses est bien évidemment teintée par notre vision occidentale de la beauté qu'elle soit consciente ou inconsciente. Il va de soi que La Guyzaille est à l'intersection de deux formes de mépris. La première qui se rapporte à sa grosseur et la deuxième reliée à l'expression de sa féminité dans toute sa splendeur. Lorsque je parcourais son compte instagram, j'ai pu constater qu'il affichait une allégresse à toute épreuve et une proximité de corps (une connexion par la tête) avec les personnes avec qui il prenait des photos que ce soit des Femmes, des Hommes ou des Personnes Intermédiaires. J'ai aussi remarqué la façon séduisante et féminine qu'il avait de montrer sa forte poitrine la faisant ainsi passer pour une paire de seins qui ne laissent pas indifférent les personnes attirées par lui pour ce qu'il représente tant au niveau physique que psychique. Les adorateurs du gras fantasment sur sa morphologie tandis que lui voudrait bien être apprécié dans l'entièreté de sa personne y compris pour ses rondeurs et son bibendum énergétique.


LES DAMES HARPIES

Guy Armand M'bourou, Dîner Gala de la Bicici - 25 Janvier 2020 ©Dalej