Les Univers Parallèles de Babi (Abidjan) : Le Retour Programmé & Déconcertant des Diasporas
- Kugaruka

- 13 mai 2021
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2022


Carte Postale de la Perle des Lagunes (Babi)
MISE EN CONTEXTE
La rédaction de cet article fait suite à une assez longue conversation téléphonique des plus instructive et enrichissante entre Kugaruka et le Yaologue, un de mes lecteurs cosmiques au passage, suite à mon article en co-écriture avec LaKatiolaise abordant sous un angle différent les notions reliées au concept du Féminisme (Cliquez sur le lien). Lors de cet échange entre ces deux Penseurs, le Yaologue a émis la phrase selon laquelle : « il faut savoir se positionner en tant que Diaspora, sinon on risque de soulever la rancœur dans le cœur des personnes parce que la misère rend les gens jaloux ». Cette citation avait le mérite d'être claire, nette et sans ambiguïté. Vous pouvez témoigner de cela lorsque vous regardez certains épisodes de la chaîne youtube de Philippe Simo - d'Investir au Pays (que je trouve au passage beau, charismatique, intelligent et éloquent dans l'énergie radieuse qu'il dégage sans pour autant invalider le ressenti et les témoignages de ses anciens/anciennes plus proches collaborateurs/collaboratrices qui présentent le personnage de façon nuancée et qui mettent en lumière ses facettes sombres). En dehors de cela, vous constaterez qu'on cherche foncièrement et délibérément à nuire au grand succès inévitable de cette étoile montante. D’ailleurs, c'est lui-même qui nous mettait en garde dans l'une des vidéos en direct du pays en affirmant que : « Bien naïf vous serez si vous pensez que quand quelque chose de bien vous arrive tous ceux qui se réjouissent avec vous, devant vous sont réellement heureux pour vous ». Cette citation combinée à celle du Yaologue nous invitent à la prudence, à l'esprit de discernement et la capacité extraordinaire à reconnaître nos ami-e-s/alliées, à repérer nos ami-e-s/ennemi-e-s et à révéler nos ennemies de l'ombre surtout lorsqu'on nous sommes dans l'optique de faire un retour définitif sur sa terre natale. Cet article a été conçu par Kugaruka et le Yaologue afin que vous puissiez comprendre la dynamique à la fois complexe et conflictuelle des Univers Parallèles de Babi (Abidjan) combinées au Retour Programmé & Déconcertant des Diasporas.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
RAPPEL HISTORIQUE
Avant qu'on ne rentre dans le vif du sujet, il convient de faire une mise au point afin de comprendre pourquoi on a l'impression que la jalousie est l'apanage des Peuples-Nations Kamites (noir-e-s) dans l'Ère du Verseau* dans laquelle nous sommes. Revenons à l'histoire d'Osiris dans laquelle il a été trucidé par Seth et dont ses morceaux sont reconstitués par Isis, avec l'aide d'Anubis, pour lui permettre de se réincarner à travers Horus. Seth qu'on pourrait comparer à Eshu, l'un des Orishas chez Yorubas, est pourtant le protecteur de Râ et celui qui participe activement au terrassement d'Apophis (Grand Serpent) qui se révèle être la véritable incarnation du mal. Vous vous demandez où je veux en venir, continuez la lecture et vous comprendrez ma réflexion. Selon ce que je comprends, nous devons considérer Seth comme un rival et Apophis comme un ennemi. C'est là qu'intervient le contexte historique dans lequel nos ancêtres parvenaient par un apprentissage initiatique à faire en sorte que chacun/chacune puisse maîtriser les forces obscures et souterraines qui l'habitent et qui contiennent en elle les germes de l'envie et de la jalousie. L'un des effets corrosifs, palpables et toxiques de l'esclavage et la colonisation, est d'avoir semer le chaos et la désolation provoquant ainsi une misère sans précédant au sein des Peuples-Nations Kamites que nous sommes. Bien vrai, que le sentiment de jalousie soit quelque chose qui existait bien avant que - les Visages Pâles ne mûrissent l'idée de nous exterminer et de s'accaparer de nos terres - ce sentiment a davantage été renforcé et exacerbé en raison d’une profonde déstructuration de ce qui constitue notre véritable identité.
L'Ère du Verseau* dans le zodiaque se caractérise par une évolution technologique, scientifique, métaphysique et cosmique par la remise en question des mentalités archaïques et qui maintiennent l’humanité dans un grand désarroi.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
LES UNIVERS PARALLÈLES DE BABI (ABIDJAN) SELON KUGARUKA, LE MAGICIEN DU VERBE

Kugaruka, Abidjan - Août 2017 photographié-e par Madame Méa
Dans mon article consacré à une icône majeure du Coupé-Décalé et intitulé Yôrôbô | La Renaissance Kong, je parlais de sa relation avec sa mère et du sentiment de jalousie qui aurait pu l'animer en lien avec la célébrité de son fils qui était parvenu à surpasser la sienne. Dans l’une des ses vidéos Arafat DJ nous concédait ceci à propos de sa mère : « [...] Attends c'est pas parce que la réussite t'as pas réussi à 100% qu'aujourd'hui moi ça me réussit que tu vas vouloir me mettre les battons dans les roues parce que ça donne l'impression que même ma propre mère est aigrie de moi ». En faisant un parallèle avec Alkebulan (Afrique) et ses enfants résidant hors du continent, on peut constater que le retour de cette diaspora n'est pas toujours vu d'un bon œil. Or, cette diaspora est considérée comme la sixième région d'Afrique par des penseurs et penseuses comme Kemi Seba qui comprend l'utilité et la force que peut constituer une Diaspora aussi puissante que influente sur le continent et en dehors de sa zone géographique. Djamilla Touré fondatrice de Sayaspora précisait, dans son éloquence poétique à TEDx Laval que : « cette identité diasporique, complexe certes mais riche à tellement de niveau [...] la diaspora africaine dépasse les limites sociales du continent africain, elle un atout à la fois pour le pays d'origine et quelque part aussi pour le pays d'accueil [...] l'identité plurielle des membres de la diaspora africaine facilite considérablement les échanges interculturels [...] cette jeunesse est alerte au paramètre qui constitue son environnement [...] nous sommes ici et tout ce qui se passe là-bas nous touche ici puisque nous sommes de là-bas ». Dans le contexte Yahmessou (Ivoirien) dans lequel j'ai grandi, cela m'a forgé un trait de caractère propre aux Yahmessou. J'évoque cela dans mon article qui le porte le titre de L'Extraordinaire Capacité d'Absoprtion Yahmessou Côte d'Ivoire (Cliquez sur le lien). C'est en vivant au Canada pendant un certain temps que j'ai réalisé que j'avais été façonné-e selon un paradigme purement occidental, un paradigme qui participe à notre aliénation et qui ne nous permet pas d'avoir une vue d'ensemble. Cette vue d’ensemble n’est possible uniquement que lorsqu'on fait l'expérience de la Diaspora à moins d’être un grand esprit ayant déjà cerné avec justesse et précision ce paramètre.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Kugaruka, Août 2017 - Couverture de l'Article intitulé : Escapades Nocturnes à l'Hôtel Azalaï
Univers Religieux – il existe un parallèle spirituel et religieux entre la mentalité de la diaspora et celle des continentaux. Ce parallèle réside dans le fait que la Diaspora a la possibilité de remettre en question beaucoup facilement les dogmes religieux parce qu'elle vit dans un environnement qui lui fait prendre conscience de son essence kamite et l’oriente vers des réflexions qu’elle n’aurait certainement pas envisagée. Tandis que les autres restés sur le continent sont conditionnés dans les dogmes religieux sans développer un sens critique et l’esprit de discernement.
Univers Communal – il existe un parallèle communal dans la ville d'Abidjan qui veut que chaque commune soit le fief d'un grand parti politique représentatif d'un peuple en particulier de la Nation Yahmessou. Bien que ces considérations soient toujours d'actualité pour les continentaux, elles sont perçues différemment par une diaspora consciente ayant réussi à rattacher son identité nationale à celle du Panafricanisme, du Kémitisme ou de l'Afrocentricité. Cette diaspora a la capacité d'avoir une pensée qui transcende les clivages entre les peuples d'une même nation.
Univers des Peuples – il existe un parallèle entre la revendication identitaire des continentaux et celle de la diaspora. L'esprit diasporique apprécie davantage les autres Peuples-Nations issus de Kamita (Afrique) comparativement à celles et ceux du continent qui préfèrent se complaire dans un mépris et une haine viscérale à l'endroit de celles et ceux qui ne sont pas des natifs/natives de leur nation. L'esprit diasporique comprend la nécessité de l'unité tout en tenant compte de la mosaïque culturelle, linguistique et spirituelle propre à chaque peuple qui forment les nations kamites.
Univers des Femmes – il existe un parallèle entre la vision diasporique et continentale que nous avons des femmes. Tandis que les femmes du continent luttent farouchement pour se défaire du patriarcat au sein de la nation dont elles sont issues, les femmes de la diaspora quant à elles comprennent que ce patriarcat est un héritage de la colonisation, qui se juxtapose à des traditions purement kamites qui dévalorisent la gent féminine par certaines pratiques avilissantes. Ainsi donc, cette lutte pour la restitution des femmes au sein de toutes strates de nos sociétés kamites s'inscrit dans une continuité qui dépasse largement la nation dont elles sont issues.
Univers des Hommes – il existe un parallèle entre la vision diasporique et continentale que nous avons des hommes. Tandis que les hommes du continent réfléchissent et agissent avec la mentalité coloniale et patriarcale, les hommes de la diaspora ont la possibilité de s'affranchir de cette pensée rigide et unidirectionnelle uniquement pour ceux qui font preuve d’une profonde introspection.
Univers des Woubi & Yossi – il existe un parallèle entre la vision diasporique et continentale que nous avons des Woubi & Yossi. Tandis que les Woubi & Yossi du continent sont dans un contexte de survie faisant en sorte qu'ils/elles ne puissent pas montrer la véritable nature de ce qu'ils/elles sont, les Woubi & Yossi de la diaspora quant eux/elles s'inscrivent dans un autre registre ou ils/elles peuvent se permettre de révéler le cosmos intérieur qui les habite à condition de se défaire des principales entraves reliée à leur incarnation en tant que Âme Kamite Androgyne.
Univers Parallèle de la Diaspora – bien évidemment, il existe des exceptions à la règle où bien souvent des continentaux se révèlent être beaucoup plus conscients et aguerris en termes de conscience kamite que des gens de la diaspora. Toutefois, la mentalité diasporique est reconnaissable par une vision afro-futuriste de ce que nous représentons en tant que kamite. Je tiens à préciser que cette vision n’a pas à être uniforme et qu’elle doit s’adapter à chaque peuple et nation. La diaspora parvient admirablement bien à naviguer avec l'Univers religieux, communal, des peuples, des femmes, des hommes, des Woubi & Yossi parce qu'elle perçoit le dénominateur commun de tous ces univers là où les continentaux ne le perçoivent pas, car ce qu’il leur manque c’est la Vision Panoramique.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
LE RETOUR PROGRAMMÉ & DÉCONCERTANT DES DIASPORAS, L'EXPERTISE DU YAOLOGUE

Eddy Michel Yao, Dakar - 06 Février 2020 ©Ariane.CP
Trop souvent présenté.e.s comme ceux et celles qui changeront la donne dans leur pays d’origine, ma réflexion sur le positionnement des membres de la diaspora ivoirienne découle de constats et d’expériences personnelles. Elles remettent en question leurs contributions dans la diminution, voire la résolution des défis et enjeux socio-économiques omniprésents dans le pays. La Côte d’Ivoire compte plus de 1,2 million de ressortissant.e.s en dehors de ses frontières et environ 70 % d’entre eux/elles envisagent un retour au pays, soit pour se lancer en affaires, soit pour y travailler. Sur la base de ces chiffres, il est pertinent de se pencher sur les effets éventuels de ce retour au pays. Pour plusieurs, moi-même y compris, il ne fait aucun doute que la majorité des membres de la diaspora sont des acteurs et actrices dynamiques du développement économique du pays. Cependant, tout n’est pas question d’argent surtout quand le développement économique tel que prodigué ne se réalise pas de manière inclusive et ne s’attaque pas aux différentes facettes de la pauvreté. Les agissements qui englobent l’ensemble des actions, des attitudes, des idées et des comportements sociaux ont également une grande part de responsabilité dans les perceptions sociales. Elles façonnent les relations entre concitoyen.ne.s issues de différentes classes sociales, religions, ethnies, sexes, etc. De ce fait, qu’iels soient vacancièr.e.s ou rapatrié.e.s en (terme désignant ceux et celles qui sont de retour), leur positionnement dépend grandement de leurs agissements et finiront par définir volontairement ou involontairement la diaspora ivoirienne dans les construits sociaux à travers des préjugés et des stéréotypes. À ce jour, mon impression est que les ressortissant.e.s issues de la diaspora, plus précisément les rapatrié.e.s jouissent d’un statut de privilégié.e.s en comparaison de ceux et celles resté.e.s sur le territoire ivoirien. Pas besoin d’aller loin, nos plateaux télé, nos festivals, nos entrepreneur.e.s et nos cadres reflètent assez bien la tendance. Néanmoins, de manière consciente ou inconsciente, sans négliger leurs compétences et leurs mérites, iels renvoient le message qu’il faut aller en occident pour facilement jouir d’un certain statut en Côte d’Ivoire. De plus, bien qu'il y ait des cas d’échecs de retour, ceux-ci ne sont jamais présentés et la plupart des cas de succès jouissent d’un certain privilège qui leur permet de saisir les opportunités professionnelles ou d’affaires à forte valeur ajoutée en termes de finances et de réseaux. À vrai dire, l’apologie du statut d’enfants prodiges aux allures de sauveurs et de sauveuses frise la propagande et renforcent l’idée selon laquelle l’occident is the place to be afin de se procurer et de jouir d’un certain niveau de vie aisé. Ainsi, si leur ouverture sur le monde leur est de toute évidence bénéfique, leur retour et par-dessus tout leur positionnement ne serait-il pas en train de créer un clivage entre eux et ceux restés sur place ? Par ailleurs, force est de constater qu’il y a une certaine concentration des membres de la diaspora dans certains quartiers de la métropole et que le privilège, dont iels jouissent, créé chez certain.e.s un sentiment de supériorité et un manque d’humilité sans précédent, qui en s’entremêlant à l’ambiance ivoirienne, a des effets pervers. Ces effets se résument principalement à être déconnectés de la réalité du pays dans lequel iels sont, à être des faroteurs et faroteuses pour qui le plaisir n’a aucun prix, ni aucune limite loin des grands discours nés de la désillusion et de la frustration occidentale. Effectivement, les discours et positions de la plupart de ces individus présentés comme acteurs et actrices porteur.se.s de changement s’évanouissent en un temps record et très vite l'on constate une reproduction des schèmes autrefois dénoncés quand il s’agissait de dénoncer leurs réalités en occident. Ah Abidjan est le plus doux au monde!* Encore plus doux quand on a les moyens et/ou quand on vient de derrière l’eau.* Après tout, 10 millions, c’est quoi ? C’est pour manger Alloco!*

Le Yaologue, 19 Février 2020
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abidjan est le plus doux au monde!*: cette expression du vocabulaire yahmessou (le nouchi) fait référence au fait que la capitale économique n’a pas d’égale dans le monde et qu’elle contient en elle tous les ingrédients lui permettant d’être une ville de haut-standing dans laquelle les instants magiques, féériques et précieux sont des éléments faisant partie intégrante du répertoire de notre allégresse mémorielle.
Quand on vient de derrière l’eau*: cette expression est employée pour désigner les personnes issues de la diaspora ayant séjourné dans des pays étrangers et principalement occidentaux. L’expression prend en compte le fait qu’il faille traverser l’atlantique pour rejoindre ces nations.
10 millions c’est quoi ? C’est pour payer Alloco!* : cette expression ivoirienne popularisée par Boulevard DJ faisant référence au fait que le plaisir n’a pas de limite dans le show à l’ivoirienne à un tel point qu’on peut dépenser 10 millions de FCFA dans la nourriture en un rien de temps.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
DIASPORAS & CONTINENTAUX

Carte Postale de la Perle des Lagunes (Babi)
Dans mon article en collaboration écrite avec Emlan Asquet, intitulé L'Énergie Vitale du Cosmos [∞] Ressources Naturelles & Écologie Sacrée, j’abordais avec elle la nécessité de se reconnecter à la source, à notre ancestralité en nous considérant comme faisant partie intégrante de la nature et de ses cycles. Le volet que je n’ai pas évoqué avec elle et qui concerne l’article que vous lisez à cet instant est le fait qu’elle et moi soyons issu-e-s de la Diaspora. Elle m’a expliqué comment son implication au sein de la communauté Nawa à Soubré, notamment auprès des femmes relevait inconsciemment d’une Posture de Dirigeante qui s’est combinée à son énergie féminine de Clairvoyance & de Polyvalence. D’ores-et-déjà, il faut préciser que toutes les personnes issues de la Diaspora ne retourneront pas sur Alkebulan (Afrique) pour diverses raisons personnelles reliées à la situation instable d’une certaine partie de nos nations. Nous devons accepter qu’ils/elles restent derrière l’eau (Rires) sans minimiser ou invalider l’impact qu’ils/peuvent avoir sur le continent mère. Pour celles et ceux qui envisagent de rentrer voici une liste de conseils qui nous seront d’une grande utilité. Je me suis basé-e sur l’expérience des personnes qui ont déjà emboîté le pas et qui ont partagé leurs retour programmé par le biais des réseaux sociaux, notamment sur YouTube.
Diasporas
0 - Gestation : -Établir un plan précis et détaillé de la feuille de route et du programme; -Définir les profondes motivations qui ont entraîné le retour définitif au pays; -S’informer/Saisir les Opportunités qui se présentent lorsque vous les repérer; -Avoir et verbaliser l’intention d’effectuer son retour avec conviction et sans ambiguïté.
1 - Wari $ : -S’assurer d'avoir des sources de revenus diversifiées en créant ses propres activités;
-Enregistrer son entreprise en occident pour faciliter le processus d’implantation sur le continent;
-Liberté financière pour être à l’abri du besoin en assurant ses arrières et en étant préparer en cas de manque d’argent; -Économiser/Épargner sur une période de 2 à 3 ans en fonction de votre situation financière et de ce que vous envisagez de bâtir; -Avoir un grand portefeuille en ayant un compte bancaire dûment enregistré dans un pays occidental et procéder à la création d’un compte paypal/stripe vérifié.
2 - Double Nationalité : -Régulariser ses papiers en obtenant la citoyenneté du pays occidental dans lequel vous résidez.
3 - Navette/Aller-Retour : -Effectuer plusieurs incursions, et ce, de façon constante (2 ou 3 fois par an) afin d’éviter d’être dépaysé, de s'accommoder aux réalités du terrain et s'imprégner de la culture locale.
4 - Projet solide : -Avoir une grande vision; -Avoir l’expertise dans son domaine de prédilection; -Travailler en parallèle et/ou postuler dans une entreprise locale ou faire transférer son poste de l’entreprise dans laquelle vous êtes en occident sur le continent; -Construire un projet d’envergure qui nécessitera d’avoir plusieurs éléments clés et personnes ressources fiables pour permettre son accomplissement, cela permettra de minimiser les erreurs.
5 - Fondre dans la Masse : il s’agit un exercice qui peut s’avérer extrêmement difficile et périlleux pour les Personnes Intermédiaires et plus particulièrement pour les Woubi qui sont facilement repérables. -Être dans la Persévérance -Déceler les codes du pays; -Faire preuve d’une sincère générosité envers les gens; -Retirer le sentiment de supériorité et le complexe de l’occident;
-Intégrer que la notion du temps est relative sur le continent contrairement à l’occident; -Avoir un très grand réseau de contact, de gens influents et s’introduire dans les coulisses du pouvoir; -S’adapter à la posture du dirigeant local et comprendre les dynamiques organisationnelles présentes sur le terrain; -Prendre en considération plusieurs paramètres notamment le sens du relationnel sur kamita, les émotions vives, la réputation et le quand dira-t-on; -Démontrer sur Grande Patience qui sera mise à rude épreuve dans tous les domaines (vie sociale, hôpitaux, administration, marché/magasin, circulation, etc,).
6 - Famille : -Unité de couple afin de maintenir l’équilibre familiale; -Tenir compte de sa Situation Matrimoniale pour éviter les conflits d’intérêts; -Impliquer sa famille (si vous sentez que vous avez des affinités et que vous avez des idées convergentes); -Miser sur l’éducation des enfants afin qu’ils soient dans des institutions ayant des standards élevés.
7 - Lieu de Résidence : «le choix de la maison est très important … la maison c’est l’endroit ou vous allez vous retrouver ... c’est l’endroit qui va vous rappeler si vous avez réussi ou pas, si vous stagnez ou si vous êtes en progression.» - Marthe Carine Nkajou -Avoir un espace de vie décent, chic et distingué; -Bien choisir le quartier en fonction de votre niveau de standard.
8 - Transports : -Avoir une voiture et/ou un chauffeur; -Emprunter les transports en commun lorsque cela s’avère nécessaire.
9 - Sélection du pays : -Avoir une logique continentale, savoir que tous les pays ne se valent pas et tenir compte des espaces géographiques régionaux; -Ne pas se focaliser sur son pays d’origine à des exceptions près si vous êtes une Personne Intermédiaire, vous savez d’ores-et-déjà quels sont les pays où votre existence est fortement en danger.
10 - Risques, pièges et erreurs : -Éviter d’être crédule et d’une naïveté déconcertante; -Se méfier des arnaques, des braqueurs et des oiseaux de mauvaises augures; -Supporter les critiques et une catégorie de personnes qui pensent que votre retour constitue un échec à leurs yeux.
11 - Imprévus : Sachez que les imprévus font partie du plan préétabli que vous avez rédigé. Cela nécessite que vous soyez éveillé-e-s et pleinement conscients/conscientes que l’univers jouera sa partition par des Synchronicités, Coïncidences et Sérialité que vous devez repérer et accepter pour faciliter votre implantation sur le Continent-Mère.
12 - Exception : Tous les conseils et mises en garde prodigués ci-dessus sont des généralités qui peuvent varier en fonction de chaque individu parce qu’il y’a des non-dits qui rentrent en ligne de compte (Beauté/Laideur, Charisme, Être dans les bonnes grâces du pouvoir, Jouer de ses charmes, Maîtriser l’Art de la Séduction, Être l’Amant, la Woubi/le Yossi ou la Maîtresse d’un personnage éminent du pays, Antipathie/Sympathie envers une personne de votre entourage, Tribalisme, Avoir la stature d’un Homme, Mépris de la Féminité, Complexe, Colorisme, Aigreur et Jalousie, Apparences, Sabotage, Mauvais oeil, Incroyable Chance, Position de pouvoir, etc).
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Continentaux
La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité et ses habitant.e.s, à quelques exceptions près, ont bien intégré ce concept qui rend le pays agréable à vivre. Malgré les récentes crises et tensions sociopolitiques qui ternissent cette image, Abidjan est et restera le plus doux monde. Cependant, nous ne pouvons ignorer les maux auxquels sont confrontés les continentaux puisque les conséquences qu’ils engendrent risquent de changer le paysage et l'ambiance que nous chérissons tant. En effet, ces maux peuvent amener les continentaux à faire des choix pas très nobles et pointer les mauvaises personnes du doigt, surtout dans ce contexte où le sentiment d’inégalités et d’injustices est à la fois omniprésent et justifié. En tant que personne issue de la diaspora, j’ai une grande réticence à formuler des recommandations à l’endroit des continentaux. J’estime que je ne connais pas totalement l’ampleur des sentiments profonds qui les habitent face au retour de cette diaspora qui semble être privilégiée et aux réalités auxquelles iels sont confronté.e.s. Pour les besoins de l’article, les seules suggestions que je formulerais s’articuleront principalement autour du dialogue et de l’acceptation de l’autre qui est ici les membres de la diaspora. Pour moi, les continentaux doivent préserver ce sens de l’accueil et être les principaux acteurs de l’intégration de cette diaspora qui souvent pris en modèle est parfois perçue d’un mauvais œil par certain.e.s et une menace pour d’autres. Le retour programmé de la diaspora doit être vu comme une occasion d’échanges et d’apprentissages pour toutes les parties. Sur ce point, il est primordial que ce retour se construise sur la base de relations gagnant-gagnant, de partage et de respect. Qui plus est, sachant que nous sommes tous des êtres humains avec des biais, il doit favoriser la déconstruction de visions unidimensionnelles et cloisonnées et être un levier pour une réconciliation effective culturelle et humaine. Enfin, suite à la rédaction cet article, je réalise que le positionnement de la diaspora est important, pas parce que les continentaux sont nécessairement jaloux, mais parce qu’il y a beaucoup à faire dans le pays et que nous ne pouvons pas être de simples spectateur.trice.s ou des amplificateur.trice.s des défis et enjeux auxquels notre si beau pays est confronté. Nos actions, qu’elles soient marchandes ou non, doivent non seulement se réaliser dans le respect, mais également prendre en considération ses défis et enjeux tout en évitant de reproduire le modèle occidental.
RÉFÉRENCES
Vidéos
ELLEciv
https://www.youtube.com/watch?v=VytNiYeXsSQ, Chroniques, Les Repats : phénomène positif ou désillusion,[En Ligne], Publication 26 Juillet 2020.
RTI Officiel
https://youtu.be/3tbxl9VCjD8,Côte d'Ivoire : la diaspora prend une part active dans le développement, [En Ligne], Publication 08 Juillet 2016
https://www.youtube.com/watch?v=CUbnUe060Q, Made In Africa Les Repats, ces Ivoiriens retournés au Pays pour entreprendre [En Ligne], 21 Mai 2020
https://www.youtube.com/watch?v=NhPf80D9VL0,Société, La Dispora ivoirienne de retour au pays pour les fêtes de fin d'année,[En Ligne], Publication 31 Décembre 2019
Loïc Kamwa
https://www.youtube.com/watch?v=kzqj52pM0Oc,Comment décider de son retour en Afrique?,[En Ligne], Publication 19 Octobre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=wUbF36Svb1Y,Comment planifier son retour en Afrique ?, [En Ligne], Publication 26 Octobre 2020
L’Investisseur Africain
https://www.youtube.com/watch?v=lOEC2Nuznng,Diasporas, 8 étapes pour préparer et réussir son retour en Afrique,[En Ligne], Publication 25 Septembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=e3nq-KADvo, Tu veux retourner en Afrique ? Voici la première chose à faire,[En Ligne], Publication 16 Octobre 2020
Marthe-Carine Talk Show
https://www.youtube.com/watch?v=v4fY9DiNSdI,Comment réussir votre retour au pays ?(Diasporas qui veut investir au Pays) Mon expérience,[En Ligne], 24 Août 2020
https://www.youtube.com/watch?v=ovDCuEZwTug,Faut-il abandonner vos papiers en Occident pour rentrer en Afrique !? - Préparation au retour,[En Ligne] 31 Août 2020
TED X Laval - Djamilla Touré
https://www.youtube.com/watch?v=n-_bE2xIXSU,Diaspora : La Sixième Région d'Afrique,[En Ligne], 06 Juillet 2018
Investir au Pays - Philippe Simo
https://www.youtube.com/watch?v=cbKGuwbeN0I,Soyez Discrets. Les Gens n'aiment pas la Réussite,[En Ligne], Publication 28 Novembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=zyUfM-Cp7g8,Comment réussir son retour définitif en Afrique ? Cas pratique, [En Ligne], Publication 08 Juillet 2020
https://www.youtube.com/watch?v=M3m2uhbAjKE,3 Pièges à éviter pour réussir en Affaire en Afrique, [En Ligne], Publication 09 Juillet 2020
Wikipédia,https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_du_Verseau#:~:text=L'%C3%A8re%20du%20Verseau%20est,ont%20pas%20cours%20en%20astronomie, L'Ère du Verseau, [En Ligne], 2021
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka
Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.
©Kugaruka

![L'Extraordinaire Capacité d'Absorption Yahmessou [Côte d’Ivoire]](https://static.wixstatic.com/media/a68bec_b9d544c6f93d47a18effe638f7c1d896~mv2.jpg/v1/fill/w_935,h_527,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/a68bec_b9d544c6f93d47a18effe638f7c1d896~mv2.jpg)
Commentaires