top of page
ORACLE: Blog2

Yôrôbô | La Croix de Kong

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

Dans cet article, je vais m'intéresser à une icône de l’univers musical kamite (noir-e) dont la mort brutale, le 12 Août 2019 dans un accident de moto avait provoqué une onde choc auprès des peuples-nations Yahmessou [Côte d’Ivoire], une grande tristesse palpable auprès des mélomanes, un profond malaise dans le milieu artistique et une chape de plomb dans la famille du défunt. Fils de Logbo Valentine alias Tina Spencer [Tina Spendja, Lady Glamour, La Djadja] qui elle-même nièce de Zadi Gnirigbo, Houon Ange Didier est issu de quatre peuples-nations Yahmessou que sont les Bété, les Gouro [filiation maternelle], les Guéré et les Agni [filiation paternelle]. Son enfance et son adolescence sont marquées par quatre bouleversements majeurs. 1 - Le divorce de ses parents qui avait incontestablement brisé la cellule familiale en rendant vulnérable tous les enfants issu-e-s de cette union et plus particulièrement Ange Didier. 2 - La violence physique infligée par son père Houon Pierre – qui cherchait à le dissuader de toucher à ses instruments de musique, ses outils de travail, en tant que musicien et ingénieur du son – engendre un sentiment d’incompréhension chez Ange Didier. 3 - L’absence quasi-permanente de sa mère qui jouissait, et qui continue toujours d’ailleurs de jouir d’une réputation sulfureuse, crée un sentiment d’abandon chez Ange Didier d’autant plus qu’elle est toujours considérée comme étant une belle femme aux mœurs légères en raison de ses prestations scéniques de l’époque jugées obscènes. Rappelons à ce titre qu’elle-même avait été une femme violentée par son ex-mari selon ses dires dans une entrevue accordée à l’Infodrome : « J’ai été une femme martyrisée, Thérèse Taba est témoin ». 4 - Le départ précipité de sa grand-mère Dandi Lou Amenan aux États-Unis l’isole davantage surtout quand on sait que c’est chez elle qu’il trouvait du réconfort. La forte sensation de ne pas se sentir aimé et la dévalorisation permanente de sa personne à cause de la perception négative de son entourage vis-à-vis de sa mère le conduisent à abandonner l’école et à quitter le domicile familial pour se retrouver à vagabonder dans les rues d’Abidjan.

Houon Ange Didier, 14 Août 2017


DOUK SAGA ET LA JET-SET YAHMESSOU

Désigné comme étant l’héritier légitime, le digne successeur de Douk Saga "créateur, concepteur du Coupé-Décalé/Sagacité" et de la Jet-Set, [Douk Saga, Lino Versace, Borosangui, Solo Béton, Bédel Patassé, Kuyo Junior et Le Molare], Arafat DJ s’est fortement inspiré de ses prédécesseurs afin de s’imposer de façon constante et récurrente sur le devant de la scène musicale yahmessou (ivoirien-n-e), kamite (noir-e) et internationale. Pour être en mesure de saisir avec justesse le rôle principal d’Arafat DJ dans le Coupé-Décalé, il est nécessaire de comprendre les fondements et les éléments clés de cette sonorité musicale. Inspiré par la Rumba Congolaise, le Coupé-Décalé s’est forgé dans un contexte socio-politique instable avec son rythme saccadé, ses percussions fracassantes et son côté électrisant. D’abord considéré comme du tapage nocturne, certain-e-s analystes prédisaient sa disparition du paysage musical yahmessou parce qu’ils considéraient que cette musique – en comparaison au Zouglou, un autre style musical yahmessou (ivoirien) – était une musique creuse et sans fond. Force est de constater que Arafat DJ avait réussi a déjoué tous les pronostics.


GÉNIE ARTISTIQUE

L'Influamento, 02 Avril 2016


Ses parents ayant la fibre artistique avaient transmis cette oreille musicale à L’Influamento.


11 Albums – Son palmarès discographique est jalonné d’une panoplie de titres phares que sont : Hommage à Jonathan, Kpangor, Djessimidjeka (qui est au passage ma chanson préférée), Zoropoto, Ketebo, Kpankaka, Chebeler, Maplorly, C’est moi, Dosabado, Touching Body en featuring avec J.Martins (l'une de ses chansons que j'aime aussi), Lekile et Kong (j'adore l'instrumental de ce titre). Chacune de ses mélodies étaient accompagnées d’un nouveau concept de danse ravageur quasi indétrônable.


Manga – Certains des noms de scènes s’inspiraient très fortement de personnages issus principalement de l’univers des Mangas (Dragonball Z) à savoir Daïshikan et Beerus Sama (Dieu de la Destruction). Vous n’êtes pas sans savoir la puissance énergétique que recèle un nom, sa signification, sa symbolique et les références auxquelles il renvoie. L’Influamento avait décidé de porter des noms de personnages éminemment puissants pour refléter également cette puissance et imposer sa suprématie dans l’univers impitoyable du Coupé-Décalé. Le choix de ses noms n’était donc pas anodin.


Style vestimentaire – Les vêtements de L’Influamento reflétaient entièrement le personnage qu’il s’était préfabriqué de façon consciente ou inconsciente et qui va s’en dire était une extension de lui-même pouvant susciter autant la crainte que l’admiration. Il avait un goût prononcé pour les grosses paires de lunettes servant accessoirement à dissimuler sa grande timidité. Un élément que Carmen Sama avait confirmé dans une entrevue improvisée par la femme d’affaire Lolo Beauté à qui l’on doit l’expression Tranquillement Tranquille.


Expressions – Nombreuses sont les tournures de phrases et expressions que L’Influamento avait popularisé auprès de la jeunesse yahmessou et kamite. Les plus connues étant : Bassalor, Lachine, Manci, Maplôli, Monde Mondial, On ne fait pas peu, Les Roukasskass, La Yorogang, Franponner. C’est le lieu d’indiquer la place prépondérante du nouchi auprès des yahmessou et dans le vocabulaire de L’Influamento.


COUPÉ-DÉCALÉ & SAGACITÉ

Le Daïshikan, 09 Mars 2017 (BB sans Os à gauche de la photo)


Les altercations numériques (clash) entre artistes-chanteurs au sein de l’univers du Coupé-Décalé jalonnent le quotidien des admirateurs de la Sagacité. Le Daïshikan, spécialiste en la matière était considéré comme étant le roi du buzz.


DJ • Danseur/Chorégraphe • Manager, Arrangeur et Producteur


Debordo Leekunfa – Les deux artistes formaient un duo musical et avaient connu un succès avec le morceau Kpangor. Il s’est avéré par la suite que cette association s’est transformée en une inimitié [ami-ennemi] qui frôlait parfois l’animosité. Si nous ne connaissons pas les origines profondes de leurs désaccords, il en ressort que l’élément de comparaisons par les fans entre les deux artistes pouvait créer un sentiment d’envie et de jalousie de Debordo à l’endroit du Daïshikan en raison de l’attention constante dont il bénéficiait et des trophées artistiques qu’il recevait à contrario de Debordo Leekunfa qui ne parvenait pas à l'égaler.


Serge Beynaud – La rivalité qui opposait le Daïshi au mannequin arrangeur dépassait le simple cadre musicale. À maintes reprises, Daïshikan affirmait à qui voulait l’entendre que Serge Beynaud était une Personne Intermédiaire (LGBTQIA+) par l’utilisation de propos injurieux et péjoratifs à son endroit. Cette récurrence à vouloir sans cesse le rabaisser pourrait faire croire à un acharnement cherchant à le discréditer auprès des mélomanes.


Ariel Sheney – Musicien de formation et élève par excellence du Daïshikan, Ariel Sheney avait été influencé par celui-ci dans son allure, ses expressions et son style vestimentaire. Toutefois, sa musique se différencie par le contenu de ses textes et la sonorité musicale qui s’éloigne légèrement du Coupé-Décalé. Les deux artistes avaient une forte complicité à en croire les deux protagonistes dont les circonstances en ont fait des antagonistes. Le Colonel Lobofoué voulait s’émanciper vis-à-vis du Daïshikan ce qui aurait été perçu par ce dernier comme relevant de la traîtrise. Je tiens aussi à préciser qu'en dépit de ce que les fanatiques pensent de Ariel Sheney, je demeure convaincu-e que c'est une personne très sensible au même tire que le Daïshikan raison pour laquelle ils avaient une très forte connexion.


BB sans Os – Danseur émérite aux côtés d’Ordinateur, BB sans Os s’est démarqué par sa façon de danser en alliant souplesse et flexibilité. Il jouissait d’une grande notoriété en étant le danseur attitré du Daïshi. Toutefois, il lui reprochait de ne pas avoir été rémunéré à la hauteur de ses compétences malgré la notoriété qu’il avait acquise aux côtés du Daïshikan. Il avait été le concepteur-créateur de nombreux pas de danse en collaboration avec le Daïshikan dont notamment Kong.


David Monsoh – Au même titre que Serge Beynaud, David Monsoh avait été qualifié de Personne Intermédiaire en des termes peu élogieux en l’accusant au passage d’avoir voulu connaître la taille que dis-je la kikinette (mot vulgarisé par Serge Beynaud) du Daïshikan et d’avoir voulu y toucher. Cette étiquette collée à David Monsoh lui avait valu de nombreuses railleries et une réputation de dépravé.


Asalfo – La principale accusation portée contre le lead vocal de Magic Systèm concernait ses agissements douteux dans l’ombre et sa volonté de vouloir torpiller et nuire à la carrière musicale du Daïshi. La réplique de ce dernier avait été cinglante et sans appel en affirmant ceci :


« Personne ne t’en veux, ton propre ennemi c’est toi-même

Le Molare – Le Morale à qui l'on doit les Awards du Coupé-Décalé rebaptisé Primud (Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-Décalé) avait été indexé par le Daïshikan comme étant un ennemi tapi dans l'ombre cherchant à le nuire par l'utilisation de tous les stratagèmes. Les fanatiques les plus irreductibles du Daïshikan pensent que la mésentente entre les deux artistes serait reliée à la jalousie viscérale du Molare à l'endroit du Daïshikan en raison du fait que Molare n'avait jamais pu au accéder au titre de Roi du Coupé-Décalé, un trône qui avait été occupé par Douk Saga et par le Daïshikan sans que le Molare ne puisse prétendre à ce titre.


À l’instar des artistes mentionnées ci-dessus, voici une liste non-exhaustive de personnes connues avec qui il avait été réellement en conflit ou pour le buzz : Dj Lewis, Francky Dicaprio, Magicien, Bébi Philipp, Christy B, Vetcho Lolas, Arnaud Jaguar, Habib Marouane, Youyou Toît-Rouge, Tya Vuitton, Jessy Matador, Johnny patcheko, Tiesco le Sultan [...]


Le charismatique Safarel Obiang ainsi que l'étrange S Kelly faisaient office d'exception, ils étaient les rares avec qui le Daïshikan n'était pas en conflit.


LE FAMEUX « BRAS-LONG »

L'Apache 8500 Volts, 30 Juillet 2019


L’Apache 8500 Volts jouissait d’une certaine immunité, il était comme qui dirait presque intouchable. En effet, L'Apache 8500 Volts fait partie d'une Trinité Yahmessou assez particulière qu'avait souligné avec brio Jean-Charles Wognin le Sage-femme émerite dans une publication datant du 02 Août 2020 sur la plateforme Facebook où il précisait que : « Les peuples de Côte d’Ivoire sont des sociétés patriarcales, spirituellement marquées, où le pouvoir doit, dans l’imaginaire collectif, être incarné par un homme fort et charismatique. Ainsi, sur le podium des personnalités préférées des ivoiriens figurent Laurent Gbagbo, Didier Drogba et Feu Ange-Didier Houon, alias Dj Arafat. Chacun de ces trois noms est à lui tout seul, capable d’ébranler la toile et de provoquer un véritable séisme dans l’opinion nationale. Bien qu’ils soient tous sujets à controverses, Gbagbo, Drogba et Arafat jouissent d’une popularité passionnelle qui transcende [à des degrés divers] les clivages politiques et tribaux. Laurent Gbagbo, Didier Drogba et Dj Arafat sont nés en Côte d’Ivoire. Ils sont tous les trois imprégnés de la culture locale et attachés à leur terroir. Didier Drogba, bien qu’ayant passé le plus clair de sa vie en Europe, a grandement contribué à l’essor de la musique et des danses urbaines ivoiriennes issues du mouvement coupé-décalé. Il s'est impliqué dans le règlement de la crise sociopolitique des années 2000 et est actif sur le volet caritatif à travers sa fondation. Ces géants ivoiriens possèdent les codes locaux notamment langagiers. Ils savent performer en Nouchi et intégrer cet argot dans leurs communications. Ils sont tous les trois doués d’humour et équipés de la légendaire répartie des ivoiriens. Laurent Gbagbo, Didier Drogba et Dj Arafat sont des enfants de poignon qui ont réussi par la seule force de leur talent. Ce sont des leaders naturels, des personnes au caractère bien trempé. Ils contribuent au rayonnement de la Côte d’ivoire à l’étranger et au renforcement des sentiments de fierté et d’appartenance nationales. Laurent Gbagbo, Didier Drogba et Dj Arafat ont su fédérer les ivoiriens à des moments clés de leur histoire, chacun en brillant par son art. Ils représentent pour leurs fans, l’espoir, d’une Côte d’Ivoire qui gagne, d’une Côte d’Ivoire en joie. Ils sont les symboles d’émotions et d’euphories collectives positives qui rassemblent. L'un autour de la souveraineté nationale et les autres respectivement autour du sport et de la musique. Un autre trait commun de ces grands Messieurs de la Côte d'Ivoire moderne, c'est leur ténacité dans l'adversité, leur courage et leur persévérance à toute épreuve. Ils ont tous, à un moment donné de leur vie connu l'échec mais ont su trouver les ressources intrinsèques pour le surmonter. Il y a dans le parcours de ces icônes ivoirennes de nombreux enseignements sociologiques à tirer pour comprendre les points de convergence des ivoiriens et travailler à leur consolidation. » Lorsque vous parvenez à intégrer ces notions, vous êtes en mesure de comprendre la portée symbolique que représentait L'Apache 8500 Volts et pourquoi je peux affirmer sans sourciller qu'il jouissait d'une certaine immunité. Il avait réussi à s’attirer la sympathie de personnalités influentes et à être dans les bonnes grâces de la sphère politique yahmessou.


Hamed Bakayako – Personnalité Politique majeure qui est dorénavant connu sous le pseudonyme de Thanos l'un des personnages de l'univers Marvel Comics dont la finalité était l'acquisition de toutes les Pierres d'Infinité recelant chacune un pouvoir spécifique. Hamed Bakayoko au même titre que Thanos cumule les postes politiques suivants : Premier Ministre par Interim, Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, Ministre de la Défense et Premier Magistrat de la commune d'Abobo. Ham Bak, le Papa Ministre, vif d’esprit et à la jeunesse étatique était le mentor officiel connu et reconnu de L’Apache 8500 Volts. C’est en cela que l’on peut constater l’intelligence de l’Apache pour sa capacité à avoir su tirer son épingle du jeu en ayant une protection de toutes les instances afin d'assurer ses arrières. Je ne m'attarderai pas sur les spéculations et rumeurs qui entouraient la relation priviligiée que Ham Bak entretenait avec L'Apache 8500 Volts.


Didier Drogba – La relation spéciale qu'il entrenait avec le Daïzoko était également appréciée par ses fanatiques. Didier Drogba était déjà une icône dans l'univers footballistique et sa réputation s'était étendue au delà de l'arène sportive. L'Apache 8500 Volts considérait Didier Drogba comme l'un des grands-frères ayant une belle aura et une influence positive sur lui.


Samuel Eto’o Fils – L'Apache 8500 Volts avait des connexions particulières avec les footballeurs et Samuel Eto'o Fils faisait partie des personnalités publiques qui le fréquentaient. L'amitié qu'ils entretenaient se traduisait par les nombreux présents que Samuel Eto'o Fils offrait à l'Apache 8500 Volts pour lui témoigner sa sympathie et toute l'affection qu'il avait pour lui.


Badro Escobar – J'ai découvert Badro Escobar dans l'une des vidéos d'Observateur Ebène et en me renseignant davatange sur le personnage j'ai constaté qu'il était l'un des personnages clé dans la vie de L'Apache 8500 Volts. Il était méconnu du grand public jusqu'à tout récemment, il est très présent dans l'univers du Coupé-Décalé et dans le showbiz ivoirien. En dehors du fait qu'il se profil à l'horizon comme le "Sauveur Blanc" de façon consciente ou inconsciente, je crois que son rôle, et ce n'est que mon avis, était beaucoup plus important en dépit de ce qu'il avait affirmé sur les plateaux télés. Je ne sais pas quelles étaient avec exactitude les fonctions qu'il occupait aux côtés de L'Apache 8500 Volts. Ce que je peux mentionner, d'après ce que j'ai pu constater, c'est qu'il avait une admiration très prononcée vis-à-vis du Daishikan.


Je tiens également à préciser que la prévalence du patriarcat octroie d'office aux hommes des privilèges, certaines facilités dans la vie courante et dans l'accession au pouvoir. Toutefois, ce patriarcat peut s'avérer nocif et destructeur puisqu'il impose à ces mêmes hommes une conduite irréprochable et bien évidemment exempt de féminité qui dans un système patriarcale est associée à la faiblesse. Cette malencontreuse configuration prive plusieurs d'entre-eux d'avoir la capacité d'identifier et d'exprimer avec justesse leur ressenti et leurs émotions. Le Daïshikan ne faisait pas exception à la règle sur cet aspect.


HYPERSENSIBILITÉ & CARENCE AFFECTIVE

Beerus Sama, 05 Mars 2018


Beerus Sama était une personne hypersensible malgré les apparences et la carapace qu'il s'était forgé. Cette hypersensibilité avait certes éveillé son génie artistique, mais l'avait également tourmenté en raison de son instabilité émotionnelle. Il était donc dans l'incapacité de canaliser ses émotions de colère et d'amerturmes. Lorsqu'il devait les verbaliser cela ne se faisait presque toujours en heurtant la sensibilité des autres. Beerus Sama avait également une carence affective qu'il n'était pas parvenu à atténuer et combler. Cette carence affective remonte à une enfance marquée par un :

« besoin inné de se sentir protégé, valorisé et aimé

Selon êtreparents.com, cette carence affective se caractérise par quatre éléments suivants :


1 - Vide émotionnel : Beerus Sama avait un besoin constant d'être sous les feux des projecteurs malgré le fait qu'il ait déjà prouvé à maintes reprises sa suprématie dans le Coupé-Décalé. Ce besoin constant visait à camoufler et combler une carence affective reliée à sa relation conflictuelle avec sa mère et sa relation ambigüe avec son père.


2 - Mauvais comportement : Beerus Sama s'illustrait également par des comportements excessifs qui se caractérisent par l'agressivité et l'impulsivité dont il pouvait faire preuve. Ce genre d'attitude provient encore d'une attention qu'il réclamait dans son enfance et qu'il n'avait pas obtenu.


3 - Problemes physiques et psychologiques : Les relations sociales du Beerus Sama étaient marquées par la nécessité d'être au coeur des relations des personnes lui étant proche, par sa dépendance vis-à-vis de son entourage, son envie irrépressible d'avoir leur exclusivité et de monopoliser leur attention.


4 - Mauvaise relation avec les figures d'attachement et d'autres personnes : La succession d'amitiés dysfonctionnelles dans la vie du Beerus Sama et dans sa vie amoureuse proviennent de sa grande difficulté à tisser des relations sociales sans qu'elles ne s'achèvent de façon dramatique.


ARROGANCE & ADULATIONS

Sao Tao Le Dictateur, 09 Avril 2016


Sao Tao Le Dictateur, l'enfant à qui personne ne faisait attention et qui était de surcroît méprisé avait réussi à monopoliser l’attention de toute la nation yahmessou, des peuples-nations kamites et de la communauté internationale par son énergie et sa tenacité à émerveiller les mélomanes du Coupé-Décalé. L'un des moments les plus marquants de sa carrière avait été sa remise de trophée aux Kora où il avait été couronné en tant que meilleur artiste masculin d'afrique de l'ouest et meilleur artiste masculin du continent. Sa joie était palpable lors de la remise de ses trophées et qui plus est Didier Drogba et Hamed Bakayoko étaient également présents sur la scène pour lui témoigner leur immense joie et fierté de le voir rayonner.


Yorogang – Sao Tao le Dictateur avait un bastion de personnes qui lui témoignait un amour inconditionnel, une profonde admiration, une allégeance à toute épreuve et une reconnaissance éternelle. Tous les membres de cette organisation avait un rôle en particulier. Voici la liste des membres fondateurs de cette organisation énumérés par Olokpatcha l'Empereur lui-même. Il s'agissait entre autres de Patou, Bakary, Ordinateur, BB sans Os, Manou TGV, Landry Agban, Vanessa Fashion, Habib Marouane, Youyou Toît-Rouge et Sao Tao le Dictateur en personne. Je vais me focaliser sur trois personnages que sont Ordinateur, Olôkpatcha l'Empereur et Vanessa Fashion.


J'ai rencontré Ordinateur et BB sans OS en 2015 par l'entremise de mon ex-meilleure amie chez le footballeur camerounais Oyongo Bitolo à l'époque où celui-ci évoluait en MLS pour l'impact de montréal.


Ordinateur – Il était l'un des danseurs avec qui Sao Tao le Dictateur avait marqué les esprits par ses pas de danses endiablés. Il était d'ailleurs l'un des rares au même tire que Safarel Obiang a avoir été épargné par les altercations numériques du Sao Tao le Dictateur.


Vanessa Fashion : Le nom de Vanessa Fashion est cité à plusieurs reprises comme étant l'une des rares femmes ayant fait partie de la Yorogang sachant que la testostérone y était omniprésente avec une très forte dose de machisme. La sublime et ravissante Vanessa Fashion était l'un des pilliers de la Yorogang et une présence bénéfique dans la vie du Sao Tao le Dictateur.


Olôkpacha l'Empereur – Ami d'enfance et meilleur ami du Sao Tao le Dictateur. Olôkpatacha qui se fait appeler le "Vendeur de Poissons" précise que la Yorogang était un état d'esprit et un club d'amis. D'aucuns considèrent qu'il aurait trahit son ami Arafat DJ si l'on en croit les accusations qui sont portées contre lui tandis que d'autres l'acclament comme étant celui ayant veillé et protégé d'une certaine façon Sao Tao le Dictateur.


Les détracteurs – Il ne faisait pas l'ombre d'un doute que Sao Tao Le Dictateur n'avait pas que des admirateurs et sympatisants, il s'était également attiré de fortes inimitiés et des ennemi-e-s qui attendaient sa chute pour jubiler. Il lui avait été reproché en autre son arrogance, sa démesure, sa vatandardise, son excessivité, ses provocations à outrance, ses altercations numériques incessantes, son égocentrisme et ainsi que sa possessivité.


Lachine Populaire – Les fan de Sao Tao Le Dictateur lui vouaient un véritable culte en raison de sa complexité en tant que personne et dans le personnage qu'il incarnait. Il était tellement aimé et adulé par ses fanatiques et mélomanes. Il incarnait plusieurs facettes de ses fanatiques à savoir le côté Nouchi [Ziguehï, Garçon de chez Garçon] et un modèle de réussite. Il apportait également une étrange allegresse dans le coeur de ses mélomanes qui pour la majorité d'entre-eux/elles étaient affligé-e-s par la misère morale et la précarité sociale sachant le contexte néo-colonial dans lequel nous vivons.


Les autres membres connus ayant rejoint l'organisation sont les suivants : Ariel Sheney, Badro Escobar, Oscar le Motar, Ali le Code, Vetcho Lolas et Safarel Obiang (officieusement), etc ...


LE REVERS DE LA MÉDAILLE

Le Commandant Zabra, 14 Avril 2017


Le Commandant Zabra doit également sa notoriété par sa propension à se retrouver dans des situations aussi peu reluisantes que rocambolesques.


Alexia Vodi – L'une de ses premières frasques remonte à la relation qu'il entretenait avec la dénommée Alexia Vodi. Une vidéo avait refait surface sur la toile en 2012 montrant le Commandant Zabra en train de violenter sa petite-amie de l'époque. En plus de lui avoir cassé des assiettes sur la tête, de lui avoir porté main par une gifle le tout agrémenté d'un soupçon d'alcool et de nervosité. Les témoins de la scène faisant office de papparazzi par la même occasion n'avaient pas trouvé utile d'intervenir pour secourir Alexia et empêcher le Commandant Zabra de lui faire offense. La violence infligée à Alexia Vodia s'inscrit dans un spectre de violence physique et psychique que subissent les femmes yahmessou (ivoriennes) et par extension les femmes kamites dans le contexte néo-colonial dans lequel nous vivons.


L’affaire Naï – Cette affaire avait entâchée la réputation du Commandant Zabra par le fait d'avoir battu un jeune adulte qui était sous sa responsabilité et pour avoir exposé sa nudité sur les réseaux sociaux. L'affaire Naï avait déchaînée les passions entre ses partisans et ses détracteurs. Elle avait conduit le Commandant Zabra à une condamnation judiciaire dont il n'a jamais écopée. D'aucuns prétendent qu'il y'aurait eu un réglèment à l'amiable chose qu'avait réfuté Hervé Naï le père du jeune homme en question. Pour sa défense, le Commandant Zabra avait clamé qu'il avait agit ainsi parce le jeune homme avait consommé de la drogue et qu'il refusait que son nom soit associé à la délinquence juvénile. Ce scandale devrait nous faire reconsidérer la façon dont les enfants kamites sont éduquées dans les familles où les remontrances parentales s'apparente très régulièrement à un cylce de violence laissant place à des chatîments corporels démesurés, des humiliations en tout genre, des punitions mentales destructrices et des injures qui portent préjudice à l'estime de soi.


Mégalomanie – Le Commandant Zabra cherchait à exister en tant que personne singulière et surtout en dehors de sa mère Tina Spencer. En effet, l'ombre de sa mère avait longuement plané sur lui jusqu'à ce qu'il commence à se démarquer et briller de par lui-même. La Mégalomanie dont pouvait faire preuve, et ce, de façon récurrente le Commandant Zabra provient en partie de sa mère. Pour être en mesure de comprendre avec justesse cette mégalomanie, vous devez comprendre le parcours artistique de Tina Spencer. Un des éléments clés qui m'avait permis de comprendre la relation conflictuelle que le Commandant Zabra entretenait avec sa mère Logbo Valentine est ce document historique diffusé sur les antennes de la RTI à l'émission C'MIDI. Tina Spencer encore dans la fleur de l'âge aux côté de Houon Pierre expliquait sa rencontre avec lui : « D'abord l'amour et par coïncidence aussi la chanson parce qu'avant de se connaître, je faisais un peu de musique et comme on s'est associé, on a décidé de faire ça ensemble [...] et à l'animatrice de l'époque Odette de lui poser la question suivante et vous y arrivez là, [...] pour être vraiment honnête non parce que lui il est plus ou moins toujours occupé en train d'arranger les autres artistes et tout comme on le dit un medecin n'a jamais su soigner sa femme, ses enfants [...] voilà et c'est mon cas et si je vous dis que je n'ai même une maquette de lui, vous n'allez pas me croire, mais quand-même on travail ensemble, il est très dur, mais ça passe. »


1 - Amour : Valentine Logbo n'est plus celle qu'elle était, en regardant cette entrevue de l'époque j'ai réalisé avec stupeur et émerveillement qu'elle pouvait aussi être une femme douce, bienveillante, naïve, sensible, éprise d'amour et avec un désir ardent de faire éclore sa carrière d'artiste. Valentine Logbo recherchait avant tout l'amour-amoureux, ce qui lui avait visiblement fait défaut. D'ailleurs son titre "Qui va m'aimer" résume en quelque sorte son mal être et sa volonté d'être aimé.


2 - LaMère : Valentine Logbo, la mère dont les circonstances de la vie ont en fait une femme amère et acide avait insconsciemment transmis à ses enfants ses rêves, ses espoirs, son abnégation, son sens de l'humour, sa beauté, son talent, mais aussi ses craintes, son amerturme, ses échecs, ses tourments et ses chagrins d'amour. Le Commandant Zabra lui reprochait de n'a pas avoir été une mère présente pour lui apporter l'amour et l'affection dont il avait besoin pour se construire émotionnellement. Ayant été elle-même une femme brisée, elle n'avait certainement pas les ressources psychologiques nécessaires pour donner l'attention, l'affection et l'amour que son fils réclamait puisqu'elle vivait une détresse émotionnelle qui pour ma part ne semble toujours pas avoir été résolue.


3 - Éclipser : Tina Spencer était centrée sur sa personne et focalisée sur sa carrière. Elle cherchait à faire émerger son talent et dans cette quête de reconnaissance, elle ne se rendait certainement pas compte que son aura éclipsait celle de ses enfants. Ses enfants ne devaient exister qu'à travers elle et son prisme ce qui traduit bien une réalité que bien des enfants vivent lorsqu'ils sont confrontés à des parents narcissiques. Vous remarquerez que dans presque toutes les entrevues où il est question du Commandant Zabra, elle ramène sans cesse le succès de son fils à sa personne.


4 - Célébrité : Tina Spencer voulait une riche carrière artistique et une notoriété internationale. Elle n'a pas pu s'accomplir pleinement en tant qu'artiste-chanteuse. Son fils, Houon Ange Didier le Commandant Zabra est celui qui a eu une riche carrière artistique et une notoriété internationale. La célébrité de son fils l'a éclipsé elle en tant que mère et aussi surtout en tant qu'artiste. Ce qui a certainement provoqué en elle un sentiment de jalousie que le Commandant Zabra questionnne lorsqu'il affirma ceci : « L'enfant peut aussi souvent aider le parent, ce n'est pas aider en donnant l'argent, c'est aider moralement, physiquement et qu'est-ce qu'en retour le parent doit faire prier pour son fils, prier pour que tout puisse lui réussir dans la vie, mais toi Logbo Valentine, Tina Spencer ma maman (avec une intonation), toi c'est le contraire dénigrer (avec une accentuation sur le r). Attends c'est pas parce que la réussite t'as pas réussi à 100% qu'aujourd'hui moi ça me réussit que tu vas vouloir me mettre les battons dans les roues parce que ça donne l'impression que même ma propre mère est aigrie de moi. »


L'une des scènes marquante, cocasse et à la fois révélatrice de leur relation se situe à la Partie 5 du passage du Commandant Zabra à l'émission C'MIDI de la RTI, lorsque Tina Spencer avait affirmé ceci : « [...] c'est pour dire que la famille est importante [...] ». La réaction de Arafat DJ face à cette déclaration était sublime, j'avais éclaté de rire par la façon dont il avait fusillé du regard sa mère. Ses lunettes bleus miroir ne permettaient pas d'entrevoir ses yeux, mais son langage corporel traduisait un désaccord flagrant avec ce qu'elle affirmait.


Ostracisme – Le Commandant Zabra se sentait en compétition et en guerre contre tout le monde raison pour laquelle il affirmait sans cesse qu'il avait de nombreux ennemi-e-s qui s'étaient ligué-e-s contre lui. Champy kilo avait déclaré ceci lors d'une entrevue accordée à La 3 : « [...] quand il commence à travailler avec quelqu'un, tu es sa propriété privée [...] quand il n'a plus la main sur toi ça devient, voilà ». Vous comprenez bien l'état d'esprit dans lequel le Commandant Zabra était, il cherchait à se prémunir d'éventuels rapaces et ne voulait en aucun cas être ostrascisé et devoir se départir de ses meilleurs éléments. Les propos de Yves Aymard sur le plateau de PPLK sont assez justes et védiriques lorsqu'il avait affirmé ceci : « Est-ce que son humanité n'était pas tellement entière que, il avait du mal à se défaire de personnes qu'il aimait du coup quand il n'arrive plus être avec toi, c'est plus le même, il se sent plus l'âme d'être la personne qu'il était [...] ». Effectivement, le Commandant Zabra recherchait l'amour et l'affection des personnes qu'il portait en estime.


Solitude – L'effarante solitude qui avait terrassé la Grande Dalida et qui avait eu raison d'elle par un suicide est cette même solitude intérieure qui habitait le Commandant Zabra. Deux déclarations de personnes ayant vécues avec le Commandant Zabra m'avaient mis la puce à l'oreille en ce qui attrait à cette solitude intérieure. Olivette lors d'une entrevue accordée à PPLK déclarait ceci : « Lui-même il m'a dit ah Olivette si un jour tu t'en vas, si quelque chose m'arrive ça va agir sur toi, parce que je t'ai dis Oli faut rester, tu dis tu vas partir ». Dans un même régistre Olôkpatcha déclarait à l'émission DJ Arafat 4 Ever ceci : « À chaque fois moi quand je veux prendre ma maison, ce dernier m'appelle il me dis non ne fais pas ça, faut pas me laisser seul j'ai confiance en toi, j'ai pas confiance en quelqu'un d'autre donc si tu t'en vas c'est pas bon [...] À chaque fois moi il me disait bon tu me laisses pour sortir seul si quelque chose m'arrive là c'est toi [...] non faut pas me laisser seul si quelque chose m'arrive ça c'était son mot ça, tu vas regretter [...] il dit non que moi je vais écouter les gens que lui là si quelque chose l'arrive là ça va agir sur moi ». Ce qui pourrait s'apparanter en psychologie à un chantage émotionnel/affectif et qui traduisait par la même occasion sa hantise de la solitude et la peur d'être abandonné.


Obsèques et Profanation – Les obsèques du Commandant Zabra se sont déroulés de façon tumultueuses avec une liste d'invités indésirables établi par le stylo officiel de barrement* des chinois, les fanatiques les plus irréductibles de Arafat DJ. Au palmarès figurait le nom du Molare Omar suivi de près d'Ariel Sheney et de Safariel Obiang. Ce diktat voulu par les fanatiques du Commandant Zabra, que Safarel Obiang dénonce au passage comme étant une instrumentalisation de personnes obscures, avait atteint son paroxysme lorsque Arafat DJ avait été déterré par ses partisan-e-s qui réclamaient de voir son corps afin de s'assurer qu'il s'agissait bel et bien de sa dépouille. Je crois que le niveau de notoriété qu'avait atteint le Commandant Zabra faisait en sorte qu'il ne s'appartenait plus et qui mieux encore que Safarel Obiang pour en témoigner : « Aussi je vais vous dire que ses fans ont joué une grande part de responsabilité dans sa mort, mais dans beaucoup de discordes qu'il avait [...] ils ont accentué certaines choses [...] quand il a un problème peut-être avec un grand-frère, eux ils mettent du feu en bas [...] il écoute beaucoup ses fans même que son entourage.» Vous comprenez l'implication prépondérante de ses fanatiques dans certains processus décisionnels du Commandant Zabra et vous comprenez par conséquent le cafouillage qui avait précédé la profanation de sa tombe.


*Stylo de barrement officiel : L'association entre Asalfo et le mot "Barrer" avait été vulgarisé par les Yahmessou et reprise dans l'un des sketch de la célèbre web-comédienne Yvidero. À l'origine, il s'agissait d'une accusation portée à l'endroit du lead vocal de Magic Système dans laquelle le Commandant Zabra affirmait que son nom n'aurait pas figuré sur la liste des artistes devant prester pour un évènement marquant le retour de la BAD. Vous connaissez le sens de l'humour des Êtres Mélaninés que nous sommes et plus particulièrement celui des Yahmessou qui ont la particularité de se moquer même dans les situations aussi épineuses que dramatiques qui mériteraient que l'on soit dans la tristesse et la tourmente, ils/elles trouvent toujours le moyen d'exprimer leur désarroi par la dérision.


LA RENAISSANCE KONG

Yôrôbô, la photo originelle (sans ce grahisme) avait été publiée sur son compte Facebook officiel et certifié en date du 29 Octore 2017. Le graphisme a été inséré par la talentueuse @jessicao_off sous l'impulsion de Kugaruka.


Yôrôbô était également reconnu comme étant une personne généreuse. Bon nombre de témoignages abondent dans ce sens faisant ressortir ses plus belles qualités que sont en autres


sa sincérité de coeur, sa vivacité d'esprit, sa créativité, sa spontanéïté, son abnégation face à l'adversité, sa recherche de l'excellence, son côté séducteur (oui, c'était un bel homme), sa sensibilité, son sens de l'humour, sa noblesse d'esprit, sa capacité à reconnaître ses erreurs et faire amende honorable lorsque cela s'avèrait nécessaire, son intelligence, ses extravagances, son coeur d'enfant et sa volonté inébranlable de triompher des ténèbres.

Kong – Le titre Kong et la pochette du single font référence à un gorille. Selon luminessens.org : « les gorilles font sans conteste partie des créatures les plus puissantes sur terre [...] les gorilles sont des herbivores qui vivent en grands groupes sociaux composés de proches parents, qui s'occupent des petits jusqu'à l'âge de trois ans. Les mâles adulte, ou dos argentés, s'occuperont même d'un orphelin qu'ils tombent sur lui dans la forêt ». Le parallèle peut-être fait avec le Yôrôbô qui avait à sa charge des personnes autres que les membres de sa propre famille. Yôrôbô avait donc choisi (consciemment ou inconsciement) le gorille comme son garant protecteur et totem. Ce choix ne relève pas du hasard selon moi parce que le symbolisme associé au gorille correspond en partie à la personnalité et au personnage du Yôrôbô. En effet toujours selon luminessens.org : « l'application de l'esprit gorille dans notre vie implique l'utilisation d'une force tranquille. Donner l'impression d'être menaçant peut s'avérer plus efficace et plus puissant qu'une réelle menace. A certains moments de votre vie, votre sécurité sera mise à mal par des forces réelles ou imaginaires [...] Ce primate est un animal spirituel merveilleux - en retrait, calme et puissant. Le pouvoir du gorille nous aide à acquérir une force et une détermination patiente. Il nous apprend qu'il faut parfois bomber le torse et faire face à celui qui nous tyrannise dans la cour de récréation, que cette personne soit réelle ou fasse partie de notre imagerie mentale négative. L'énergie gorille se déplace avec sérieuse détermination et force. Le dos argenté n'utilise qu'un petit pourcentage de toute sa force réelle pour protéger son groupe et intimider ses ennemis. Le totem gorille est une énergie symbolique puissante. Cet animal spirituel peut nous aider à dépasser les ennemis psychiques qui nous assaillent. » Vous comprenez que le Yôrôbô n'avait pas un comportement belliqueux par volonté de nuire, mais par nécessité afin d'avoir une force imposante et dissuasive.


Maître – Yôrôbô était un Maître Symphonique pour avoir eu la présence d'esprit de transcender les variétés sonores originelles du Coupé-Décalé conceptualisées par ses prédécesseurs et de les perpétuer avec une touche d'originalité et de sonorités électriques. Son influence et sa postérité peuvent se ressentir sur une majorité d'artistes du Coupé-Décalé en terme musicale, d'expressions, de mimiques et de style vestimentaire.


Arafat – Yôrôbô avait choisi comme nom de scène DJ Arafat comme le nom de l'ancien président de l'Organisation de Libération de la Palestine. Ce surnom lui avait été attribué par des amis libanais d'enfance qui trouvait en lui de fortes similitudes avec Yasser Arafat. Vous connaissez très certainement la vibration sonore et la puissance que recèlent un nom. Je ne vais pas m'épiloguer sur le choix du Yôrôbô de s'attribuer un patronyme d'origne arabe. Je vais plutôt m'intéresser à la portée symbolique du nom Arafat : 1- Il existe le Jour d'Arafat considéré dans l'islam comme un jour saint celui où le dernier verset du coran aurait été révélé. Sans faire une association entre l'Islam et le Yôrôbô on peut constater qu'il était une révélation pour les Peuples-Nations Yahmessou et Kamites. 2- Il portait le nom d'une figure d'autorité qui incarnait le pouvoir et la résistance du peuple palestinien. Yôrôbô incarnait le pouvoir dans l'univers du Coupé-Décalé et la résistance face à ceux qui cherchaient à l'anéantir. 3- À la fin de sa vie Yasser Arafat avait vivement été contesté et il s'était retrouvé isolé. Son héritage contrasté coïncide curieusement avec les circonstances nébuleuses de sa mort. On peut consater qu'à la fin de la vie du Yôrôbô, il s'était retrouvé acculé et victime d'un véritable boycottage qui l'aurait conduit très certainement à un épuisement moral et une détresse émotionnelle. C'est très certainement dans cet état d'esprit qu'il était lorsqu'il conduisait sa moto.


Ce parallèle de noms est uniquement pour rappeler l'importance que nous devons accorder aux noms que nous portons ou que nous décidons de nous attribuer. La similarité énergétique que ces deux personnes avaient au niveau du nom et ainsi que leur parcours de vie devrait nous faire réfléchir en tant que Peuples-Nations sur les patronymes que portons sachant qu'une très grande majorité de ces noms renvoient à d'autres réalités culturelles qui nous avaient été imposées par la force du sabre et du canon.


Au-delà – Toutes les personnes qui étaient proches du Yôrôbô avaient ressenti une étrange sensation au niveau corporel et de leurs émotions lorsque celui-ci franchissait les portes de l'au-delà. Toutefois, il avait été rapporté que le Yôrôbô aurait eu des comportements étranges et inhabituels quelques avant jours avant son décès. Olôpkatcha dans une entrevue accordé à Faha Faha avait affirmé que : « Je dormais, je vois y'a quelqu'un qui est arrêté dans ma chambre, dans l'obscurité, quelque chose que il n'a jamais fait [...] il me regarde en train de dormir [...] et je me réveille en sursaut c'est lui dans l'obscurité il me regarde [...] il est sorti j'ai crié son nom et il est revenu, il m'a regardé encore et il est reparti fâché, je ne sais pas pourquoi ». Ariel Sheney lors de son passage à PPLK rapportait que : « Deux jours avant son départ on s'est vu [...] j'avais vu un autre regard en fait dans ses yeux, un regard vraiment très perçant que j'avais jamais vu avant, j'ai pas vu en fait la personne que je voyais d'habitude avec toute la carrure tout ce qu'il a, j'ai pas vu mon Arafat quoi si vous voulez, c'est un peu ce qui m'a rendu un peu silencieux, ça m'a vraiment brisé. » Le clou du spectacle avait été l'entretien de Vanessa Fashion accordé au magazine actupeople dans laquelle elle affirmait que le Yôrôbô : « [...] n’allait vraiment pas bien depuis un moment. Il disait qu’on le boycottait de partout et que des personnes dont je préfère taire les noms essayaient de le fermer dans certains milieux. Il me disait que les gens sont mauvais et que l’on ne voit jamais ce qu’il fait de bien. Et que c’est toujours son côté négatif qui est mis en avant. Toutes ces choses ont vraiment joué sur lui


D'aucuns affirment que le Yôrôbô aurait décidé de s'enlever la vie en conduisant d'une façon aussi dangereuse et dans l'insouciance la plus totale parce qu'il avait besoin de soulager son coeur alourdi par l'amerturme et l'affliction. Le choc n'était pas réellement la mort du Yôrôbô en elle-même ce sont les circonstances et la façon dont il a rejoint l'au-delà qui avaient provoqué une onde de choc. Les Peuples-Nations Kamites que nous sommes ne devrions plus percevoir la mort avec un a priori négatif. Bien vrai qu'elle demeure un mystère et qu'elle peut susciter angoisse et peur nous ne devrions pas la craindre parce qu'elle fait partie intégrante de la vie. Sachez que c'est une étape qui s'avère nécessaire dans le processus d'évolution ou d'involution de notre âme.


Moto-Moto – Ce qu'il faut savoir de la moto, c'est qu'elle symbolise dans sa polarité positive la liberté/l'indépendance (il jouissait d'une très grande liberté en tant qu'artiste), le couple sexuel (il cherchait à s'établir avec Carmen Sama) et de puissance sexuelle (Il dégageait une forte énergie sexuelle pouvant attirer autant les Femmes, les Hommes et les Personnes Intermédiaires). Dans sa polarité négative la moto est synonyme de rébellion (il était réfractaire à l'autorité d'une manière générale), d'insubornation (il avait transgressé de nombreuses règles dans l'univers du Coupé-Décalé et avait franchi la ligne plus d'une fois dans son parcours de vie) et d'exhibitionnisme (Il était une personne authentique, il arrivait cependant qu'il ne puisse pas faire preuve de retenue dans l'étalage de sa vie privée qui avait largement été exposée même s'il demeure tout de même une part de secrets et de mystères).


Je demeure convaincu-e que le déroulement de cette affaire n'aurait pas pu se dérouler autrement si l'on tient compte des récents évènements de sa vie. Moto-Moto est l'une de ses partitions finales, un titre qui était une forme de prédiction sur la façon dont il rejoindrait les étoiles. Ceci est d'autant plus ironique quand on sait que Yôrôbô avait eu son premier succès par une chanson où il rendait hommage à l'un de ses amis Jonathan décédé dans un accident de moto similaire au sien.


Carmen Sama – Yôrôbô avait décidé de se stabiliser en officialisant sa relation avec Carmen Sama. Les fanatiques font d'elle la dépositaire en quelque sorte de l'héritage du Yôrô raison pour laquelle l'aura de celui-ci réjaillit encore sur elle dans le bon sens du terme et par extension sur toutes les personnes ayant côtoyé le Yôrôbô. Toutefois, cela peut aussi l'empêcher de se mouvoir comme elle voudrait parce qu'elle est perçue sous la lucarne du Daïshikan sans qu'on ne la perçoive comme une entité à part entière. Elle a su faire preuve d'ingéniosité et de résilience par la création de la Boutique Rafna qui est une façon de faire perdurer Yôrôbô dans les mémoires collectives à travers sa fille et aussi pour lui permettre d'avoir une stabilité financière.


Les Fanatiques – Les partisan-e-s du Yôrôbô vouent un véritable culte au Beerus Sama faisant de lui une icône du Coupé-Décaclé et une figure emblématique en tant qu'une entité faisant l'objet d'un pélérinage chaque année sur le lieu de l'accident où celui-ci avait rejoint l'éternité du cosmos. C'est en cela que j'avais mentionné plus haut que c'était un Maître. Un autre indice qui me conforte dans cette idée c'est le fait qu'il soit mort à l'âge de 33 ans. En effet, le nombre 33 est un : « maître nombre, il a une très grande puissance vibratoire [...] C'est la marque d'une évolution spirituelle avancée dans les vies antérieures, d'une spiritualité élevée donnant des moyens importants pour progresser, mais avec des risques à l'échelle de ces hautes vibrations. Les capacités, les révélations et les dons perçus doivent être transmis, mis au service d'autrui, de l'humanité, et non détournées à des fins égoïstes, au risque d'échecs cuisants, de grandes difficultés, de destruction. » Le nombre 33 traduit également une : « personnalité hors du commun. Le leader dans tous les domaines, mais surtout social et spirituel. Il a besoin du collectif pour exprimer ses qualités.» Dans son expression négative, il y'a des : « possibilités de problèmes de caractère ; orgueilleux et jaloux de son rôle de guide, risque d'être tyrannique et d'entraîner les autres dans sa chute. S'il ne peut mettre en oeuvre ses capacités, risque un état dépressif


Si vous relisez attentivement ce que j'ai précedemment écrit sur le Yôrôbô vous serez en mesure de : « ressentir ce qui est caché et que nos yeux ne peuvent discerner. » Alita, l'ange conquérant. Vous comprendrez aussi pourquoi la citation ci-dessus prend tout sens.


Lashuana, Maël, Ezekiel, Owen et Rafna – Yôrôbô avait d'une certaine façon réparé le préjudice qu'il lui avait été infligé en termes de violences et lorsqu'il subissait les railleries/invectives à cause de la réputation de sa mère. Il en avait souffert durant toute son enfance jusqu'à ce qu'il se forge sa propre identité et qu'il devienne une célébrité mondaine. On peut constater que ce préjudice avait été réparé auprès de ses enfants qui eux bénéficient de l'amour, de l'attention, de la bienveillance et de l'affection qu'il avait toujours recherché auprès de ses parents, de ses amis, du public et de ses fanatiques.


TRANSMISSION ONIRIQUE

Yôrôbô, 16 Avril 2019


Pourquoi rédiger sur le Yôrôbô sachant que lui et moi avons deux univers diamétralement opposés, à tout le moins en apparence ? La rédaction de cet article m'avait été inspirée par la façon dont il est mort et aussi par le fait que j'avais rêvé de lui à deux reprises dans la période du 09 au 12 Septembre 2019. Dushime, une amie de l'époque, avait affirmé que si j'avais rêvé de lui à deux reprises c'est que la mort du Yôrôbô avait eu un impact sur moi et que cela m'avait touché d'une certaine façon. Dans l'un des rêves, je voyais le Yôrôbô près d'une maison, il pleuvait et je lui demandais si son coeur était apaisé. Il m'avait regardé avec un sourire et m'avait assuré avec insistance et bienveillance que son âme n'était plus tourmentée et qu'il était dans un état d'allégresse. Vous remarquez que le nombre douze se présente trois fois dans ce cas de figure : le créateur-concepteur du Coupé-Décalé Douk Saga est mort le 12 Octobre, Yôrôbô le 12 Août et l'un de mes rêves le concernant était le 12 Septembre.


J'aimerais préciser que certaines personnes possèdent des facultés extrasensorielles et ces capacités extraordinaires sont accentuées lorsqu'il s'agit des Êtres Intercesseurs (LGBTQIA+) qui ont le pouvoir de cerner le Monde des Esprits et de comprendre autant les Femmes et les Hommes. Je suis une Woubi (Gai/Non-Binaire/Trans) et cette singularité s'accompagne presque toujours de Dons Innés & Talents Naturels. Le Yôrôbô ne pouvant plus communiquer de la même façon dans le monde des vivants m'a choisi comme Intercesseur (je ne voudrais pas passer pour un-e illuminé-e dans le mauvais sens du terme) pour vous transmettre son message par le biais de ma Plume d'Or. Je suis convaincu-e que ces rêves étaient guidés par sa volonté de restaurer, restituer la vérité, réparer le préjudice et édifier les Âmes Kamites sur son passage terrestre. Sachez aussi que la réincarnation fait partie intégrante de nos préceptes en tant que Peuples-Nations Kamites et que si son âme est désormais dans l'éternité du cosmos, elle devra entamer un processus de réincarnation pour parfaire son être et faire triompher la lumière des ténèbres.


#Applaudissez il n'est pas mort.


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

RÉFÉRENCES


Livre


BOKA, Anicet. COUPÉ-DÉCALÉ : Le sens d’un genre musical en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2013, 246 pages.


Vidéos


Bill Émile Davolk, DJ Arafat crache des vérités crues à sa maman Tina Glamour, [En Ligne], https://www.youtube.com/watch?v=J2aAvfJ0usg, Publication 20 Mai 2017.


Doumbi Fakoly., L'enfer, le jugement dernier, le paradis, 3RNA MAAYA, [En Ligne], https://www.youtube.com/watch?v=KNFXdcUK6ZQ, Publication 19 Mars 2018.


Kiminu., La réincarnation selon le paradigme KAMITE, [En Ligne], https://www.youtube.com/watch?v=bNZ4KqNfkH0, Publication 19 Avril 2020.


L'audace d'être soi., les Mères Narcissiques, [En Ligne], https://www.youtube.com/watch?v=9Z2QBoneOPw, Direct diffusé le 14 Décembre 2019.


La3, PEOPL'EMIK du 12 Août 2020: ARIEL et CHAMPY KILO font le grand déballage, https://www.youtube.com/watch?v=0q8bQ9T-t5M, [En Ligne].


La3, PEOPL'EMIK | L'intégrale du 15 mai 2020 | Avec Olivette (ex-gouvernante de Dj Arafat), https://www.youtube.com/watch?v=TkD7YdUG6F0, [En Ligne].


La3., PEOPL'EMIK du 05 AOÛT 2020: Love avec Yôrôbo, EUNICE ZUNON parle de ses relations avec DJ ARAFAT, https://www.youtube.com/watch?v=bMj7_qKo3to, [En Ligne].


DJ Arafat 4 Ever, Interview avec OLOPKATCHA L'EMPEREUR, [En Ligne], https://www.youtube.com/watch?v=ARc6K6GP4nc, Publication 27 Mars 2020.


La3., L'intégralité de PEOPL'EMIK avec TINA GLAMOUR du 03 Juin 2020 par Yves Aymard, https://www.youtube.com/watch?v=Qsoz67ADLJw, [En Ligne].


La3., PEOPL'EMIK du 11 Août 2020: Le regard de Safarel Obiang sur DJ Arafat et les ''Chinois'', https://www.youtube.com/watch?v=6dAmNJAHYGk, [En Ligne].


RTI Officiel, C'Midi du 25 Octobre 2019 (L'intégrale), https://www.youtube.com/watch?v=mijVB_DmW0w, [En Ligne].


Articles


ActuPeople., Guillaume Vergès, Interview exclusive-Vanessa Fashion (amie intime à Dj Arafat), [En Ligne], https://www.actupeople.net/interview-exclusive-vanessa-fashion-amie-intime-a-dj-arafat-voici-lage-auquel-il-voulait-servir-dieu-pourquoi-il-ne-portait-plus-ses-bagues/actualite/gv/, Publication 18 Septembre 2019.


ÊtreParents., 4 Signes de carence affective chez les enfants, [En Ligne], https://etreparents.com/4-signes-de-carence-affective-chez-les-enfants/, Publication 13 Avril 2018.


Kuwezesha., Future is Female, Le Patriarcat te concerne aussi, [En Ligne], https://kuwezesha.wordpress.com/2019/11/07/le-patriarcat-te-concerne-aussi/, Publication 07 Novembre 2019.


Luminessens.org., Anne, Le Gorille, https://www.luminessens.org/post/2016/06/16/le-gorille, [En Ligne], Publication 16 Juin 2016.


Luminessens.org., Anne, Symbolisme du 33, Numérologie, [En Ligne], https://www.luminessens.org/post/2019/03/16/symbolisme-du-33-1, Publication 17 Mars 2019.


NOFI., Rédaction Nofi, Culture, 8 Expressions que l'ont doit à DJ Arafat, [En Ligne], https://www.nofi.media/2019/08/8-expressions-arafat/67694, Publication 21 Août 2019.


Psychologie.com., Interprétation du rêve Moto, Pyschanalyse, Dictionnaires des rêves, https://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Dictionnaire-des-reves/Moto#:~:text=La%20moto%20est%20symbole%20de,%C3%A0%20certaines%20contraintes%20ou%20autorit%C3%A9s, [En Ligne].


Wikipédia., https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_d%27Arafat, [En Ligne].


©Kugaruka

ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page