top of page
ORACLE: Blog2

La Cinémathèque Afrocentrique 2020-2021 : Révélations & Regards Artistiques


Dakota Jamal Wellman interprétant le rôle de Kumo dans le film Fester de Lorna Kidjo ©BlackWealthMedia


Dans cet article, je vais procéder au décryptage de la première vague de films de la Cinémathèque Afrocentrique (2020-2021) en mettant en lumière les révélations et les visions artistiques de cinéastes kamites (noir-e-s).


AVANT-PROPOS

La vision de Henri Pardo est d'Instaurer et de Pérenniser le narratif des kamites selon les propos rapportés par Cirylle Ekwala lors d'une entrevue accordée au Président-Fondateur de la Cinémathèque Afrocentrique (Black Wealth Media) qui affirmait au micro de Neo-Quebec qu'il était nécessaire de créer : « cette voix d'expression qui est parallèle ». La prospérité, la richesse, l'abondance, la profondeur culturelle sont des mots-clés qui doivent nous imprégner dans la recherche de l'Excellence. Je tiens à préciser que le narratif des kamites est notre voix d'expression naturelle et principale, elle ne devient parallèle (dans sa connotation négative) que sous l'oeil inquisiteur de l'occident et dans sa proprension à l'uniformisation du monde ainsi que dans son incompréhension de ce qui relève du Cosmos et des Êtres Mélaninés que nous sommes.


Henri Pardo,10 Juin 2021 ©BlackWeathMedia


RÉVÉLATIONS

LES FRAGMENTATIONS DU COEUR

FRAGMENTS, Aline-Sitoé N'Diaye (2020-2021)


Le Chef-d'oeuvre en miniature de Aline-Sitoé N'Diaye (Alsy Art) met en lumière deux notions qui sont contenues dans les principes des nos Peuples-Nations Kamites à savoir : la Véracité & l'Authenticité. Son court-métrage raconte l'histoire d'une jeune fille, personnifiée par Luizmiellis Bomhower Alcantara, qui découvre le concept de l'au-delà par l'absence physique permanente d'un être qu'elle portait en haute estime, en l'occurence son grand-père qu'elle garde encore en mémoire. C'est une enfant au coeur candide, très observatrice, silencieuse avec ses parents (son père a de la difficulté à exprimer ses émotions sans la brusquer comme à l'image de nos parents ayant grandi sous l'époque où la décolonisation s'amorçait). Elle est pourtant très loquace avec son grand-père avec qui elle a tissé une relation très étroite, il est d'ailleurs celui qui semble mieux la comprendre lorsqu'il affirme ceci : « tu parles parce que tu sais que je t'écoutes ... tu comprends beaucoup de choses ». Ce film réalisé avec brio, tact et finesse avec un jeu d'acteurs-trices impeccable (naturel, captivant) nous transpose dans le subconscient de l'innocence reliée à l'enfance, réveille notre inconscient par rapport aux portes de l'au-delà ainsi qu'à la conscience artistique, la nostalgie de l'âme, la symbolique des plantes, la subtilité des choses et les tissus reliés au Coeur qui est le siège de l'Âme et de la Conscience.


TRIANGULATION ORCHESTRÉE

FESTER, Lorna Kidjo (2020-2021)


Lorna Kidjo (dont la résonnance cosmique et la vibration de son nom sont agréables autant à l'audition que dans la prononciation) dépeint dans son court-métrage les aspects destructeurs de l'égo surdimensionné d'un parent qui se montre réfractaire à faire preuve d'écoute active et d'empathie face aux complaintes légitimes de son enfant. Le film met en scène trois protagonistes, la mère passive-agressive, la fille revendicatrice et le frère (Gardien-n-e-s des Portes*) servant de ligne médiane. La mère est au coeur d'une triangulation orchestrée par elle-même dans laquelle elle instaure une communication malsaine entre son statut de parent et l'un de ses enfants, en l'occurence sa fille qui est dans son collimateur. La symbolique du chiffre trois et l'omniprésence du rouge donnent des indications sur les dynamiques conflictuelles au sein des familles. La soeur-fille est celle qui soulève le problème par le dévoilement du piment, la femme-mère est celle qui le camoufle par le pain. Le jeu d'acteurs est intriguant, il y'a un effet de surprise à la fin du film et le scénario est bien ficelé.


*L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite. Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme de Gardien-n-e-s des Portes ou de Personnes Intermédiaires sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires). Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» (Personnes Intermédiaires) correspond davantage à la terminologie Two-Spirits employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres peuples-nations dans leurs langues respectives.


LES RACINES FLAMBOYANTES

FUEGO, Christine Rodriguez (2020-2021)


Dans le film de Christine Rodriguez, Manolo est la personnification des latinx/kamites originaires de Cuba. C'est quelqu'un d'attachant qui se retrouve dans un pays à la température glaciale, dans un contexte de survie, dans une strucutre capitaliste et confronté à la barrière linguistique (Impératif Français). Il représente le sens du sacrifice des parents dont l'objectif principal est de s'assurer que leurs enfants soient heureux et dans des conditions optimales de réussite. Manolo représente également, par l'éclosion de sa musique, les Dons Innés/Talens de prédilection que chacun/chacune possèdent avec lesquels nous devons briller dans l'infinité du Cosmos dans notre cheminement d'âme et dans l'accomplissement de notre destinée. Le son mélodieux des percussions kamites et le rythme incandescant de la salsa lui ont permis d'être repéré par un concours de circonstances bienheureuses. Cette étincelle a réjailli très fortement sur son quotidien et son appartement dont le décor intérieur est luxuriant reflète désormais son abondance financière.



VISIONS ARTISTIQUES

LES LIGNES POÉTIQUES DE LA MAIN

EN TA PAUME, Malcom Odd (2020-2021)


Le film de Malcom Odd, avec qui j'ai déjà co-écrit un article portant sur la Splendeur du 7ème Art (Cliquez sur le lien), a une scène dans son film que j'ai qualifié de magique à partir de 9min02sec devant le café mettant en vedette le personnage principal d'une excessive timidité. La cinématographie a été impeccable au niveau du ralenti, de la lumonisité, de la symphonie, du regard profond et transperçant de Milo interprété par Justice Rutikara. le court-métrage met en exergue la dimension fortement nocturne de notre environnement, le mystère, les silences comme forme de communication aussi paradoxale que cela puisse paraître, les regards, le miroir révélateur de l'âme et le passage vers l'au-delà.



L'OXYDATION OCCIDENTALE

LE MAL DE TERRE, Claude Emmanuelle Yapo (2020-2021)


Claude Emmanuelle Yapo qui figure également comme co-autrice de l'article consacré à la Splendeur du 7ème Art évoque dans son court-métrage le racisme systémique et institutionnel qui frappe les kamites créant en eux/elles une forme de régression, d'amerture et une souffrance reliée à la dévalorisation constante de leur potentiel créateur. À ce propos, je vous recommande la lecture du livre Black Fatigue de Mary-Frances Winters qui montre l'impact du racisme sur l'Équilibre Mental & Cérébral des Êtres Mélaninés. Ce cercle vicieux s'est matérialisé par des séquences démonstratives assez réussi je le concède lorsqu'on montre le quotidien du personnage principal qui devient prisonnier de son immigration dans un climat froid/glacial propice à la dépression et à la mort de l'âme. «Esprits errants et sans patrie» par qui la rédemption vient par le christ comme à l'image de l'affiche officielle du film.



LE MIROIR INTRA-INTERGÉNÉRATIONNEL

AN ALÉ, Schelby Jean-Baptiste (2020-2021)


Le court-métrage de Shelby Jean-Baptiste met en exergue par une voix radiophonique des plus plaisante le contraste de la jeunesse et de la vieillesse. L'excellent effet visuel montre une relation d'allégresse entre deux femmes qui parfois porte à l'ambiguïté sur la relation qu'elles entretiennent (la petite-fille et sa grand-mère / la jeune femme qui se voit dans le futur ou la vieille dame qui se remémore sa jeunesse/deux femmes ayant une profonde affection amicale l'une pour l'autre/deux amantes éprises l'une de l'autre).



IMAGINARIUM POÉTIQUE

UN PAYS RÊVÉ, Myriam Charles (2020-2021)


La réalisatrice Myriam Charles nous tranpose dans son imaginaire de graphisme/dessin avec une narration poétique mettant en scène la nature, les montages, un ilôt, des oiseaux, une étendue d'eau, des bâteaux.



MINI-DOCUMENTAIRE

L'ENVOL TERRESTRE

L'ENVOL, Marina Mathieu (2020-2021)


«Perle des Antilles, tombeau du peuple Taïnos, Première République Kamite ayant réussi à s’affranchir de l’esclavage par la mise en déroute des armées françaises, anglaises et espagnoles, Ayiti occupe une place mitigée dans les livres d’histoires et dans l’imaginaire collectif.» Kugaruka Nsoromma Àṣẹ (Ashê) Sankofa extrait de l'article intitulé Luttes de Libération des Peuples-Nations Kamites : Femmes, Hommes & Gardien-n-e-s des Portes (Cliquez sur le lien).


Le mini-documentaire de Marina Mathieu, par sa voix narrative, raconte son expérience du goudougoudou (tremblement de terre en créole d'Ayiti). La danse lui permet d'expulser son traumatisme dont le séïsme de magnitude 7 en plus de fracturer la terre à également fracturer les personnes survivantes qui éprouvent un sentiment de culpabilité d'être en vie ou d'avoir abandonné les autres comme l'expliquent les principales concernées (Marina et Mégane). L'un des moments marquants du documentaire était la discussion entre les deux jeunes femmes et la mère de Marina pendant que toutes les trois faisaient la reconstitution d'un puzzle (symbolique voulue ou inconsciente), elles étaient en train de faire la reconstitution de l'évènement à l'origine de leur fragmentation. Deux visions s'opposaient : celle des parents qui pressentaient le chaos et le sentiment d'agir dans l'urgence et celle des enfants ne voyant pas la gravité ainsi que les enjeux de survie dans un tel contexte. J'ai trouvé, pour ma part, que Marina a manqué d'indulgence envers sa mère sans pour autant invalider son ressenti. Là ou je leur accorde du crédit c'est au niveau de la communication des parents qui auraient dû être véridique pour ne pas qu'elles aient du ressentiment envers leurs parents. D'où l'importance capitale de communiquer en toute transparence avec les enfants.


BONUS

L'ENFANT RÉVÉLATEUR

Sous-bois, Henri Pardo (2013)


Le court-métrage d'Henri Pardo met en vedette un très bel homme kamite Frédéric Pierre qui dans le film interprète le rôle de Nathan. Celui-ci doit faire face à une épreuve, celle du pardon. La vision en tunnel qu'il avait, le rendant irritable et agressif en présence de son paternel, fera l'objet d'une métamorphose en une vision périphérique par l'enfant révélateur qu'est son fils. Une séquence particulière illustre parfaitement mon propos (6min24sec-40sec). Son fils offre un cadeau à son intimidateur qui outre-tombe le remercie (on nous apprend à toujours pardonner nos oppresseurs alors que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour qu'on puisse leur accorder notre pardon). La nature symbolique de ce geste remet en perspective les choses et permet au père de pardonner à son propre père en acceptant son héritage (la clé d'une maison).


REMARQUE

Trois courts-métrages se sont nettement démarqués, deux ont bien été réalisés, quatre obtiennent la note de passage et les deux derniers sont nettement en deça de la moyenne. Cette remarque n'a pas pour objectif de porter ombrage au travail considérable de certain-e-s réalisateurs-trices par la glorification de d'autres cinéastes, elle vise à évoquer certaines lacunes (jeu d'acteurs approximatif ou passable, longueur de certaines scènes, inconhérence séquentiel, etc.) que j'ai pu observé dans quelques films (ceux ayant obtenu la note de passage et ceux en deça de la moyenne). La raison pour laquelle certain-e-s réalisateurs-trices n'ont pas vu leur oeuvre faire l'objet d'un décryptage, c'est parce que ce décryptage ne vous encensera pas. Afin d'éviter de vous offenser en tant qu'artiste par mes écrits qui pourraient être interprétés différement selon votre perception des choses et votre capacité mentale à accepter la critique, je préfère que vous m'écriviez en privé pour me demander quelles sont les failles que j'ai pu observer dans vos films respectifs afin que je vous les communiquent en toute franchise.



LES PERSONNAGES BLANCS

La présence de personnages blancs dans des scénarios conçus et écrits par des kamites ne doit pas être une présence anodine ou par le fait d'une prétentue obligation morale d'inclure des blancs dans nos fictions. Rappelez-vous toujours de comment nous sommes dépeint-e-s dans l'imaginaire et le délire fantasmagorique de certain-e-s leucodermes dans la création de leurs films qui est à l'image du monde qu'ils ont ensanglantés pour établir leur domination (Le Trône de Fer en est la parfaite illustration) sans reconnaissance du tort et sans réparation effective du préjudice qu'ils ont causé à l'humanité toute entière et principalement aux Peuples-Nations Kamites. Réflechissez adéquatement à la façon dont vous voulez introduire les personnages blancs dans vos fictions respectives.



RÉCURRENCE & SYMBOLIQUE DE L'AU-DELÀ

La récurrence avec laquelle la symbolique de l'au-delà est présente en filigrane dans les films de cette première édition était fort intéressante. Je me demande bien s'il s'agissait d'un thème commun à tous les réalisateurs-trices avec lequel ils/elles devaient obligatoirement composer. J'aimerais à ce titre rappeler que la conception de la mort au sein des Peuples-Nations Kamites est aux antipodes des doctrines religieuses qui nous ont été imposées par la force du sabre (Islam) et du canon (Christianisme). En effet, la mort selon les spiritualités kamites (tronc commun, manifestations variées) est d'abord la mort du corps physique [Khat] qui est un passage nécessaire et ineluctable vers les Portes l'Au-delà qui consacre l'ascension de l'énergie vitale [Ka] et de l'âme [] par la pesée du coeur sur la Balance de la Déesse/du Principe [Maât] afin de statuer si nous pouvons entamer un processus de réincarnation (en fonction de la qualité de notre coeur) et de la résurrection de notre Àṣẹ (énergie vitale) jusqu'à parfaire la parcelle divine qui nous habite et entamer la fusion du défunt justifié (que nous sommes) dans la Lumière Divine [].



LA CINÉMATHÈQUE AFROCENTRIQUE 2021

Ismaël Ouattara et Nadia Louis-Desmarchais, 26 Mai 2021 ©BlackWeathMedia


L'organisation en question : « est une société de production et de distribution de contenu afrocentrique » Black Weath Media. C'est ce qu'on peut lire dans la section Qui sommes-nous? du site internet. Qu'est-ce que c'est être un-e Afrocentrique et par ricochet qu'est-ce que l'Afrocentricité ?


Afrocentricité – Molefi Kete Asante (L'Afrocentricité) le précurseur du mouvement et sa collistière Ama Mazama (L'Impératif Afrocentrique) penseuse et fervente partisane du mouvement présentent l'Afrocentricité comme un retrour aux valeurs ancestrales kamites. Le point d'ancrage de l'Afrocentricité réside dans notre capacité à matérialiser notre identité kamite par une connaissance précise de notre grandeur passé, présente et futur en tant que des Êtres Mélaninés tout en l'appliquant dans notre quotidien.

Malcom Odd, 08 Juin 2020 ©BlackWealthMedia


Financement & Partenariats – Cette vision Afrocentrique suppose que nous devons rompre définitivement avec les diktats de la société occidentale et dans le contexte cinématographique, cela veut dire de ne travailler uniquement qu'avec une équipe composée essentiellement de kamites qui excellent dans leur domaine respectif autant à l'avant-scène que derrière la caméra. Nous devons cesser de quémander l'argent d'offices gourvernementaux dirigés par des leucodermes ou attendre que ces institutions débloquent des fonds qui nous sont destinés (elles le font le plus souvent pour se donner bonne conscience, se mettre auparavant, pour montrer un semblant de diversité et d'inclusion). Avoir une équipe cinématographique composée uniquement de kamites est primordiale. Toutefois, il faut aller jusqu'au bout de la démarche en ayant des investisseurs/investisseuses kamites, un auto-financement kamite et un socio-financement entièrement kamite. C'est parce que l'inconscient/subconscient de beaucoup d'entre nous ne l'a pas encore intégré comme étant une solution viable que nous croyons à tort que cela ne peut pas se concrétiser. Gardez en mémoire qu'une personne blanche ou une structrure leucoderme qui investit monétairement dans votre film a un droit de regard sur la conduite de vos affaires et peut à sa guise vous imposer sa volonté si la direction que vous prenez ne lui convient pas, qu'elle peut en partie ou intégralement détenir les droits sur votre oeuvre cinématographique en fonction du contrat que vous avez signé avec elle, qu'elle peut vous restreindre dans sa diffusion et dans la redistribution de vos bénéfices. Nous devons impérativement nous fédérer, créer des institutions solides/viables et générer de la richesse afin de réaliser des Chefs-d'oeuvre dignes du 7ème Art.

Aline-Sitoé Ndiaye, 27 Mai 2020 ©BlackWealthMedia


RÉFÉRENCES


Site officiel., https://fr.blackwealth.media/, 2020.


Articles


Lisapoyakama

Spiritualité et Culture, Les 3 étapes de la Mort dans la Pensée Africaine, https://www.lisapoyakama.org/les-3-etapes-de-la-mort-dans-la-pensee-africaine/, [En ligne], 11 Septembre 2021.


Défis et Opinions, Afrocentricité ou Afrocentrisme, deux mots à ne surtout pas confondre, https://www.lisapoyakama.org/afrocentricite-ou-afrocentrisme-deux-mots-a-ne-surtout-pas-confondre-2/, [En ligne], 07 Octobre 2021.


Vidéos


L'audace d'être soi., Gaslighting par Triangulation | Les Singes Volants | La Manipulation de Groupe contre une personne, https://www.youtube.com/watch?v=5_TToorJ2pk, [En ligne], 11 Juillet 2021


©BlackWealthMedia


Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle et de Droits d'auteur.


©Kugaruka



173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ORACLE: Subscribe
©Kugaruka
bottom of page