MAWU | LISÀ – Grande Lumière & Présence Lunaire – AGUÉ • YOVOS
- Kugaruka

- 22 mai 2021
- 23 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2022

Babacar Samba Naudin, Jeffrey Nkanka (Deejay Jewell), Gauderic Vilmaure, Giovanni Degbadjo, Paul Amadou Samb, Yann Ebong ©AnkomDreams
« C'est la peau noire qui est la première peau, puisque c'est la peau la plus résistante par rapport au soleil, si on prend les Albinos on comprend toutes les races suivant les degrés de capacité à supporter la Lumière. » Raïmi Amoussa, Métaphysicien / Plasticien
AVANT-PROPOS
La rédaction de cet article m'a été inspiré par la particularité des Agué–Yovos* [Albinos] et par l'ultime conviction qu'il y avait une Dimension Cosmique à leur incarnation. Il me fallait cependant trouver des sources, des éléments probants et culturels qui le confirment selon une perspective kamites (noire). Mes recherches sur l'albinisme m'ont fait découvrir Raïmi Amoussa métaphysicien/plasticien expert dans la Consultation du Fâ [La Métaphysique Dahoméenne] en parcourant la vidéo consacrée à ce sujet, j'ai découvert des informations capitales qui ont confirmé mon ressenti par rapport aux Agué–Yovos. L'article mettra en vedette, sous une perspective lunaire, 7 spécificités liées à cette incarnation dont l'une sera abordée par Princesse Ronda Mady que j'ai rencontrée à Tiohtià:ke (Montréal) dans l'industrie de La Mode à une certaine époque où je croyais pouvoir accéder à la célébrité par ce créneau sans me douter que c'est l'écriture qui me révélerait à la face du monde, me permettant ainsi d'accéder à la notoriété. Reconnaissable par la beauté de sa peau luno-solaire, la coloration orange de sa chevelure et le rouge carmin de ses lèvres, ses ongles des mains et des pieds, Princesse est un canon de beauté hors-pair. Elle se distingue également par sa très grande perspicacité et sa vivacité d'esprit. Elle vous partagera la perspective luno-solaire reliée à son incarnation en tant que Agué–Yovos reflétant ainsi toute la splendeur de la création divine de Mawu • Lisa*.
Agué–Yovos* : est un terme utilisé pour désigner les Albinos dans la langue fon, un des Peuples de la Nation Dahoméenne. Ce mot fait allusion à la couleur de leur peau et à leur particularité sous un angle cosmique et métaphysique. Ce terme ne peut donc pas se traduire littéralement par Albinos parce que dans la langue française, cette terminologie est associée à une maladie, ce qui n'est pas le cas en langue fon et dans la tradition dahoméenne.
Mawu • Lisà * : Mawu est une divinité créatrice lunaire régi par le Féminin Sacré. Elle est combinée avec Lisà son binône régi par le Principe Masculin et qui est une divinité créatrice solaire. Mawu • Lisà dans ses deux polarités est considéré-e comme une entité suprême dans la spiritualité Vaudou chez les Peuples-Nations Éwé, Minan et Fon.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
PARTICULARITÉ GÉNÉTIQUE

21 - Un nourisson Agué-Yovos (Albinos) de trois semaines endormi à côté de son cousin à Kinshasa, Kongo.
Pour donner naissance à des enfants albinos les deux parents doivent être porteurs du gène. Il peut s'agir d'un couple mélaniné, ou d'un couple avec l'un des deux parents albinos et l'autre mélaniné ou encore d'un couple avec les deux parents albinos. L'albinisme, présent partout à travers le monde, se caractérise par une carence en mélanine au niveau de la pigmentation corporelle, des cheveux, des poils et des yeux. Les personnes albinos présentent de façon générale un albinisme à la fois oculaire et cutané.
Cutané – l'albinisme cutané se caractérise par une peau extrêmement blanche/lumineuse. La gamme des peaux varie sensiblement en fonction de la communauté dont la personne albinos est issue. La coloration capillaire des personnes albinos est principalement blonde avec quelques variantes orangée/roux chez certains individus.
Oculaire – l'albinisme oculaire se manifeste par une grande sensibilité au rayon du soleil et la difficulté à voir correctement. Il existe également des personnes albinos qui ne présentent pas un albinisme apparent au niveau de la peau, mais seulement oculaire.

Deux enfants kamites dont l'un est un Agué-Yovos (Albinos)
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
MÉFIANCE & OBSCURANTISME

Al Houssein Sidibé, Présentateur / Chroniqueur de l'émission C'MIDI à Yahmessou (Côte d'Ivoire) - Bazin ©Anzul Official
La méfiance dont ils/elles sont la cible provient d'un obscurantisme au sein des Peuples-Nations Kamites voulant faire croire que prélever leurs organes par un démembrement ou une amputation permettrait d'acquérir de la richesse. Or, ce que ces gens ignorent c'est qu'ils n'obtiendront jamais une gloire, basée sur le dépeçage d'êtres possédant des pouvoirs paranormaux. Au contraire, cette façon de procéder leur ajoute une lourde dette karmique et il faut également savoir que lorsque les Agué–Yovos : « viennent dans un milieu et que vous les déconsidérer, le milieu est détraqué remarquer ça, fissuré petit à petit. » Idem Il est donc capital de protéger les Agué–Yovos d'individus malsains voulant les déposséder de leur énergie vitale et sensibiliser par la même occasion les gens sur leur condition génétique sur les plans physiques et métaphysiques.

Al Houssein Sidibé, 20 Avril 2021 ©Anzul Official
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE

Al Houssein Sidibé, ©Anzul Official
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
DIMENSION COSMIQUE

Jewell Jeffrey, Mannequin et DJ - 04 Octobre 2015
Avant que Princesse Ronda Mady ne s'exprime sur la vision luno-solaire de son incarnation, j'aimerais présenter la dimension cosmique de sa spécificité. Les Agué–Yovos sont des êtres sacrés qui reflètent la lumière. L'origine divine dont ils/elles sont issu-e-s font d'eux/elles des êtres hors du commun qu'il conviendrait d'apprécier avec justesse. La richesse et la chance sont deux éléments qui leur sont associés en raison du caractère unique de leur incarnation, de leur rareté et de la facilité avec laquelle ils/elles se démarquent des autres parce qu'on les repère avec une facilité déconcertante. Ils/Elles sont doté-e-s d'une intelligence remarquable et d'une très grande intuition. Ils/Elles sont rattachés dans le Sud-Bénin à la divinité Mawu • Lisà et symbolisent par la même occasion le monde souterrain et aquatique. Ils/Elles sont régi par la loi des exceptions comme le souligne Raïmi Amoussa en précisant que : « c'est ce que nous appelons des exceptions dans la lignée des êtres qui viennent sur terre, vous savez tout ce qui est dans l'invisible est dans le visible [...] ceux sont des êtres qui appartiennent à une lignée normale d'êtres liés à des énergies données et ceux sont ces énergies que les gens aiment utilisés pour la magie noire». Ils/Elles sont garant-e-s d'une élévation d'esprit, d'une haute-spiritualité, il n'est donc pas surprenant que le métaphysicien par excellence affirme avec conviction que : « les albinos sont réellement des divinités ayons le courage de le dire, ceux sont des êtres à respecter [...] parce que plus sensible au monde parallèle qu'au monde physique remarquer ça [...] leurs organes sont fréquentiellement plus élevés, malgré que leur apparence est faible parce que nous oublions que l'apparence physique n'exclut pas la force métaphysique, c'est l'erreur que nous commettons [...] chez nous dans la tradition Adjata, Nago, Yoruba ceux sont des êtres exceptionnels, des Djôtoh incarnés c'est-à-dire des divinités qui ont voulu vous dire, vou croyez que nous n'existons pas ? » Originaire d'un Monde Parallèle, la lumière astrale lunaire constitue une énergie qui les imprègne et dont ils/elles se nourrissent. La notion de réincarnation et la lignée ancestrale de chaque famille dans laquelle se trouve des Agué–Yovos nous permettra de comprendre pourquoi ils/elles sont une source de bénédiction parce qu’en réalité : « ceux sont des êtres totems qui viennent nous rappeler à l'ordre » Idem

Jewell Jeffrey, 17 Décembre 2016 ©Kytaofrenchcut
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
LA VISION LUNO-SOLAIRE DE PRINCESSE RONDA MADY

Princesse Ronda Mady - 10 Septembre 2017
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens tout d’abord à me présenter brièvement. Je m’appelle Ronda Princesse Mady, je suis une jeune femme de 30 ans d’origine congolaise qui réside à Montréal depuis une vingtaine d’années. Je suis enseignante de français et je travaille dans une école primaire de l’ouest de l’île. Au début de la vingtaine, j’ai commencé à faire du mannequinat après avoir été repérée par Paule-Marie Assandre. J’ai été l’égérie de sa marque Nikaule, puis j’ai été repérée par Jean-Paul Gaultier lors du festival du bal rayé en 2011, organisé en son honneur par la ville de Montréal. Il m’a demandé de défiler lors de son célèbre show Bourgeoisie sans âge durant le Festival Mode et Design de Montréal. En 2012, j’ai également défilé durant la Fashion week de Montréal pour des designers d’ici, entre autres Denis Gagnon et Anomal Couture. Puis, en 2013 et 2015, j’ai défilé pour des designers d’ici et d’ailleurs, tel que Helmer Joseph, Ralph Leroy et Adama Paris lors de la Black Fashion week de Montréal. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Kugaruka durant un casting. Enfin, en 2016, j’ai arrêté le mannequinat pour me concentrer sur mes études en enseignement, mais j’ai eu la chance d’avoir été choisie pour faire de la figuration pour le film de X-MEN Apocalypse tourné à Montréal et sorti l’année suivante. Bien que mon apparition fût brève et que la plupart des scènes que j’avais tournées eurent été coupées, j’étais tellement excitée et ravie d’avoir participé à l’un de mes films préférés et d’avoir rencontré des acteurs de renommée internationale. Bref, voilà en quelques lignes mon portrait professionnel.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Mon interprétation de l’albinisme

Princesse Ronda Mady - 05 Décembre 2016, Stylisme Virandy Mayamba ©Amine Frigui
Si j’ai pu avoir la chance de vivre toutes ces expériences et de me faire remarquer, ce n’est pas seulement à cause de mon charisme, de mon physique avantageux et de ma forte personnalité, mais également à cause de mon albinisme. En effet, je suis amélanique, c’est-à-dire que je suis tout simplement née avec une condition génétique héréditaire qui est caractérisée par un déficit de production de mélanine, d’où ma peau de porcelaine, mes cheveux blond doré et mes yeux verts. Je suis également incapable de bronzer, raison pour laquelle il fait que je protège ma peau des rayons UV en appliquant généreusement de la crème solaire quotidiennement pour réduire les risques de brûlures et de cancer. Néanmoins, l’albinisme n’est pas une maladie. Hormis, les précautions mentionnées précédemment, je ne « souffre » pas d’avoir une peau blanche. Ce n’est ni contagieux ni mortel! Pour moi, c’est juste un trait physique banal. Ma peau est blanche, et alors? Je n’y vois aucun inconvénient et ça me passe par-dessus la tête. Je ne me réveille pas chaque matin en me regardant dans le miroir en regrettant de ne pas avoir la peau noire! Mon albinisme ne me définit pas en tant qu’individu. Ce n’est pas non plus un handicap, puisque cela ne m’empêche pas de faire au quotidien tout ce que tout le monde fait. Je ne suis en rien limitée, ou désavantagée, bien que je sois myope et que j’ai parfois besoin de porter mes lunettes. Ainsi, il n’y a rien de grave à être amélanique. On me demande souvent quel est le plus grand défi auquel on fait face lorsqu’on est albinos ou ce qui est le plus difficile à vivre. Eh bien, ce que je trouve très dur, sincèrement, c’est de supporter la connerie et l’ignorance des gens !!! C’est pénible, car je vais devoir y faire face ad vitam æternam. Je dois constamment et perpétuellement endurer des questions stupides et tordues, ainsi que des commentaires racistes et injurieux. J’ai d'ailleurs de nombreuses anecdotes cocasses et surprenantes à partager là-dessus, mais j’y reviendrai plus tard.
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Enfance

Princesse Ronda Mady, 16 Octobre 2011 ©Léonidas
Tout d’abord, j’aimerais commencer par parler de mon enfance. Je n’ai que de beaux souvenirs de ma petite enfance passée à Bruxelles et à Kinshasa. J’ai eu la chance d’être choyée et chouchoutée, j’ai fréquenté les meilleures écoles, je n’ai jamais manqué de rien et mes parents ont toujours été aimants, prévenants et pleins de sollicitude. J’étais à la fois la fille à maman et la fille à papa (c’est d’ailleurs lui qui m’a donné le prénom de Princesse). Mes parents ont pris tous les moyens nécessaires afin de prendre soin de moi et de me protéger. J’ai donc grandi dans un foyer rempli d’amour avec mes quatre sœurs. En effet, j’ai une sœur aînée qui est également amélanique et j’ai une sœur jumelle qui ne l’est pas. Nous sommes des jumelles dizygotes, donc nous ne nous ressemblons pas du tout. Ma jumelle a la peau noire, raison pour laquelle les gens ont toujours eu du mal à croire que nous soyons réellement jumelles. Il fallait parfois qu’on le prouve avec nos pièces d’identité qui attestent de notre nom de famille et date de naissance. Une fois que les gens étaient convaincus, il s’en suivait inévitablement un bombardement de questions. Personne ne pouvait concevoir que nous soyons jumelles fraternelles, mais que nous n’avions pas la même couleur de peau ou tout simplement pourquoi un être humain pouvait avoir la peau aussi blanche! Ainsi, dès notre plus jeune âge, nos parents nous avaient déjà expliqué comment répondre à ce genre de questions, si bien que la petite fille que j’étais, à l’époque, était déjà capable de comprendre des concepts complexes tels que la génétique, l’hérédité et la gémellité! Bref, ma sœur jumelle et moi n’avons jamais demandé à nos parents pourquoi on était différentes, c’était tout à fait normal, à nos yeux, de ne pas se ressembler et nous ne comprenions pas pourquoi cela intriguait autant les autres enfants. Ces derniers n’étaient, par ailleurs, pas méchants, simplement intrigués, curieux ou fascinés. C’est lorsque nous sommes arrivées au Canada que j’ai sérieusement fait les frais de la cruauté des enfants. C’est ainsi qu’à l’âge de 9 ans, j’ai découvert que je n’étais pas seulement différente aux yeux des autres, mais bizarre, anormale, voire effrayante. Et je pèse mes mots…
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Intimidation, racisme et discrimination

Princesse Ronda Mady - 11 Janvier 2017, MUA Virandy Mayamba ©Amine Frigui
À l’école primaire, j’ai vécu beaucoup d’intimidation. Je me faisais harceler par certains élèves qui passaient leur temps à m’insulter et à m’agresser. J’ai tout vécu, injures, crachats, objets lancés en ma direction, et dans une moindre mesure, violence physique. D’autres élèves avaient peur de moi; ils s’écartaient et fuyaient lors de mon passage, ils ne me touchaient pas, encore moins ne touchaient à des objets que j’avais touchés et ils allaient même jusqu’à hurler lorsque je m’approchais trop près d’eux. J’étais littéralement traitée comme une pestiférée, car j’avais commis le crime de naître avec une peau diaphane! Petite fille, j’étais dépitée par tant de méchanceté gratuite. N’ayant rien fait de mal, je ne comprenais pas pourquoi je méritais tout ce qui m’arrivait. Malgré tout, j’avais quand même quelques amis qui étaient gentils et ouverts d’esprit et qui m’acceptaient tel quel j’étais. Ils m’ont défendu bec et ongles contre les attaques que je subissais. Arrivée à l’école secondaire, j’en ai franchement eu assez. J’ai compris qu’ignorer les gens n’était pas une méthode efficace. J’ai réalisé que bien que je n’aie jamais pleuré devant mes détracteurs et que j’ai toujours gardé la tête haute même lorsqu’ils se mettaient à plusieurs pour m’attaquer, cela ne les a pas empêchés de continuer. Il était temps que je trouve un moyen de les faire cesser définitivement. Rien ne sert de raisonner les brutes. Les affronter ne suffit pas non plus. Il faut les corriger. Loin de moi l’idée de cautionner la violence, mais lorsque j’ai commencé à agresser mes agresseurs, ils se sont vite redressés!
Une insulte, un commentaire de trop et je faisais un esclandre ou je menaçais mes adversaires.
Je ne laissais plus rien passer. En un rien de temps, tous mes détracteurs ont appris à se tenir à carreau. J’ai gagné la paix et le respect en imposant la peur. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient plus s’en prendre à moi, au risque de se faire casser la gueule. Sur la longue liste de mes incartades, il y avait bagarres, agression, harcèlement, menaces, intimidation, etc. Par exemple, j’ai déjà suivi une élève jusqu’à chez elle pour lui régler son compte, car elle avait eu l’audace de me traiter de régresse blanche, entre autres choses. J’ai également aspergé d’eau de javel un élève de ma classe, parce qu’il disait que ma mère m’avait fait tomber dans une bassine d’eau de javel et c’était pour cette raison que j’étais si blanche (ne vous inquiétez pas, heureusement ou malheureusement, il n’est pas devenu albinos!) Tous mes forfaits étaient soigneusement planifiés avec la complicité de mes amis. Et j’avoue avoir pris plaisir à me faire justice. Évidemment, j’ai dû avoir à faire à la police et j’ai été lourdement sanctionnée à l’école. Pourtant, j’étais une élève intelligente, consciencieuse et timide, mes enseignants et la direction de l’école étaient déconcertés par mes accès de violence. On m’a même forcée à rencontrer une psychoéducatrice pour gérer ma colère. Pourtant, je n’étais pas en colère. J’ai juste fait ce que j’avais à faire pour survivre, ni plus ni moins. Je ne regrette pas d’avoir agi de la sorte et si c’était à refaire, je referais la même chose, sinon pire. Ces traumatismes ont forgé mon caractère et m’ont rendue plus forte, plus aguerrie, plus confiante. Aujourd'hui, je vis tout cela avec une attitude plus désinvolte, ce que les gens interprètent pour de la prétention. Mais qu’importe, je me targue d’être très fière, n’en déplaise! L’intimidation et le racisme dont j’ai été victime m’a certes marquée, mais pas autant que le rejet que j’ai essuyé de la part de mes propres « congénères ». En effet, ce qui m’a le plus choqué, c’est de subir de la discrimination venant des Africains et des Antillais. Comment les membres de ma propre communauté pouvaient-ils m’ostraciser ? Pourquoi mes pairs me faisaient-ils endurer ce qu’eux-mêmes reprochent aux Occidentaux ? J’avais du mal à concevoir que l’albinisme, aussi courant soit-il chez les Afros, était quelque chose qu’ils connaissaient peu et n’acceptaient pas. J’étais totalement consternée, car j’ai été discriminée à la fois par les « Blancs » et par les « Noirs » toujours sur la base de ma couleur de peau. Quelle ironie !!! Dailleurs, vous n’imaginez pas à quel point je ris jaune lorsque je prends la parole lors d’un débat sur la discrimination et que certains Afro descendants me regardent d’un air curieux ou qu’on remette carrément en question mon opinion sur le sujet. Comme quoi, selon eux, je ne peux pas comprendre leur vécu, parce que je suis albinos. La bonne blague! Parfois, je regarde ceux-là mêmes qui ont déjà tenu des propos discriminatoires à mon égard dénoncer haut et fort le racisme et je ne peux m’empêcher d’être révoltée par une telle hypocrisie. J’ai pléthore d’exemples de situations de ce genre où j’ai été confrontée à la bêtise et à l’ignorance de certains de mes confrères et consœurs, mais je vais m’arrêter là, car je dirai qu’ils ne sont que des imbéciles et des hypocrites ad nauseam!
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Relations interpersonnelles

Princesse Ronda Mady & Ogboye Muyisi Olushola, 14 Décembre 2013
J’ai mentionné précédemment que lorsque je commettais mes frasques à l’école, j’étais souvent soutenue par des amis. Je n’en avais pas beaucoup, mais je pouvais compter sur eux; ils étaient fidèles et très protecteurs. Nous sommes d'ailleurs toujours amis jusqu'à aujourd'hui. Cependant, cela n’a pas été facile pour moi de m’entourer de gens. Entre ma méfiance, la connerie et la perfidie d’autrui (qui me sont insupportables), ce n’est pas évident de tisser des liens. Les personnes que je considère comme des amis, je les connais depuis une dizaine d’années, voire une vingtaine. Si nous sommes proches jusqu’à présent, ce n’est pas juste parce qu’ils n’en ont rien à faire de ma couleur de peau. C’est surtout parce qu’ils sont allés au-delà de mon apparence pour apprendre à me connaître et à m’apprécier à ma juste valeur. Au fil des années, ils ont supporté ma tête dure, mon intransigeance, mon franc parlé et mon humour noir. En effet, je fais souvent des blagues de (très) mauvais goût au sujet de l’albinisme et j’adore l’autodérision! C’est ma façon à moi de sensibiliser les gens à l’albinisme et de dédramatiser la discrimination qui en découle. Honnêtement, cela a été plus facile de me faire des amis que de me faire des amours. La plupart des gens croient que parce que je suis jolie, élégante et intelligente, il est tout naturel que je plaise aux hommes et que j’ai une ribambelle de prétendants qui me courtisent. Détrompez-vous!
C’est difficile pour moi de me mettre en couple avec un homme tout simplement parce que, tenez-vous bien, certains ne veulent pas être en couple avec une albinos! Oui, oui, ils ont honte, ils ont peur du qu’en-dira-t-on, ils n’ont pas assez de cran pour supporter le regard des autres ou encore ils redoutent l’avis de leurs proches sur cette relation « inusitée » avec une femme amélanique !
Et s’il se mariait avec moi et qu’on avait des enfants, ils risqueraient de naître avec cette tare, quel malheur! Je n’exagère pas, malheureusement. Certains m’ont déjà avoué, des années plus tard, qu’ils avaient des sentiments pour moi, mais qu’ils n’ont pas eu le courage de l’admettre à l’époque, parce que leurs amis se moqueraient d’eux. C’est d’une lâcheté! Une fois, j’ai eu ouï-dire d’une liste de filles les plus belles de l’école établie par des garçons. Lorsqu’un camarade a eu l’idée saugrenue de vouloir y inscrire mon nom, on l’a rappelé à l’ordre. Je n’avais rien à faire dans cette liste, voyons, j’étais « trop blanche et laide »! Non, mais qu’est-ce qui lui était passé par la tête ? Me trouver attirante était une hérésie, imaginez vouloir sortir avec moi, un suicide social! Ainsi, les gars qui avaient un faible pour moi se sont bien gardés d’en faire l’étalage, car ils redoutaient de se faire rejeter par leurs amis. Les pauvres! Moi-même, lorsqu’un garçon me plaisait, je ne le lui avouais jamais. À quoi cela aurait-il servi ? Il m’aurait gentiment rembarré avec de plates excuses, alors qu’au fond, je connais déjà la vraie raison. Je dis souvent à mes proches, en blaguant, que les albinos n’ont pas le droit à l’amour. C’est en référence à ce genre d’expériences que j’ai vécues. Un rejet, ça fait mal. Mais se faire rejeter juste parce qu’on a la peau pâle et qu’il préfère être avec une fille « normale », c’est tout simplement inconcevable, n’est-ce pas ? Pourtant, cela s’est bel et bien produit. J’étais blessée, mais je comprenais. Bien sûr, c’est normal quoi! À l’école primaire, certains élèves qui m’appréciaient évitaient de traîner avec moi, donc cela me paraissait tout à fait logique, à l’école secondaire et même au Cégep, que les garçons à qui je plaisais ne voulaient pas s’afficher publiquement avec moi. Je ne leur en ai même pas voulu. Pourquoi voudraient-ils être avec une personne rejetée qui, de surcroît, ne correspond pas aux critères de beauté préétablis ? Bien entendu, des anecdotes de ce genre, je pourrais en partager plusieurs, mais ce n’est pas nécessaire, vous en conviendrez. Voilà pourquoi, je n’ai jamais vraiment eu la cote auprès des hommes. À l’âge adulte, par contre, j’ai eu un peu plus de chance. Effectivement, je suis tombée sur des hommes qui se foutaient royalement que je sois amélanique. À leurs yeux, je suis belle, peu importe ma couleur de peau. J’ai connu des gens bien qui ne m’ont jamais traitée comme si j’étais différente. Ils ont fait fi de mon albinisme à tel point qu’ils ne l’ont même jamais mentionné. Le problème, c’est que parmi les hommes à qui je plais, il y en a qui sont malsains. Certains font une fixation sur mon albinisme. Imaginez-vous que de parfaits inconnus ont déjà eu à me demander de quelle couleur étaient mes poils pubiens, d’autres dragueurs m’ont déjà dit qu’ils voulaient coucher avec moi juste à cause de la couleur de mon sexe ou encore qu’il devrait y avoir une catégorie albinos sur les sites pornographiques (je vous épargne les détails salaces)! Et si vous saviez le nombre de fois qu’on m’a dit : « j’ai toujours rêvé d’avoir une copine albinos » (allez savoir pourquoi!). (Rires - Kugaruka) Vous conviendrez que ma méfiance face aux hommes qui viennent vers moi s’est accrue dramatiquement à la suite de pareilles mésaventures! Je craignais de tomber sur un obsédé qui veut être avec moi juste parce que je suis amélanique. Comme si cela ne suffisait pas, je ne dois pas simplement avoir peur des obsédés, mais aussi des « sorciers ». Je m’explique: à cause de toutes les superstitions entourant les albinos, certains hommes veulent absolument être en couple avec moi, car ils croient à toutes sortes d’inepties. Par exemple, ils pensent qu’en ayant des relations sexuelles avec une femme amélanique, ils peuvent guérir de maladie (ITS, VIH), avoir beaucoup de chance, gagner beaucoup d’argent et ainsi réussir dans la vie. J’ai déjà surpris une conversation entre un ami et un énergumène qui le suppliait de nous présenter, parce que, arguait-il, il avait absolument besoin de mon « étoile » ! J’ai déjà été poursuivi durant la nuit à Paris, par un homme qui était prêt à me payer pour que je le suive je ne sais où, parce qu’il avait absolument besoin de ma « chance ». (Rires aux éclats - Kugaruka) Il est allé jusqu’à m’agripper par le bras pour m’emmener de force, jusqu’à ce que je sois sauvée par un bon samaritain qui passait par là, heureusement. J’ai déjà été suivie jusque chez moi, ici à Montréal, par un homme bizarre qui voulait absolument me toucher les cheveux. Voyez-vous, selon ces mythes absurdes sur l’albinisme, on peut se servir d’une partie du corps d’une personne albinos (os, sang, cheveux, etc.) pour en faire des grigris qui procureraient chance, succès et prospérité. Évidemment, j’ai d’autres anecdotes de ce genre en réserve que je ne m’éterniserai pas à raconter. Bref, à cause du fétichisme sur les albinos, je dois faire attention et être très prudente lorsque je marche dans la rue ou quand je laisse un homme m’approcher, car j’ignore s’il est malveillant. Le fait de ne pas croire à ce genre de croyances sordides ne me protège pas des individus malintentionnés qui y adhèrent et qui sont prêts à tout, en l’occurrence me couper les cheveux ou m’agresser. C’est pour cela que je suis toujours sur mes gardes lorsqu’on m’aborde et que je me méfie des étrangers. Ainsi, les prétendants ne sont pas légion et lorsque vient le temps de les passer au peigne fin, il n’en reste presque plus! J’avoue être exigeante et difficile en ce qui a trait à mes critères de sélection, mais là n’est pas le sujet. Il s’agissait ici de vous faire comprendre à quel point il est compliqué pour moi d’établir une relation avec les autres lorsque certaines personnes ne veulent pas être avec une albinos ou le veulent pour de mauvaises raisons. Rassurez-vous, en dépit de toutes ces mésaventures, ma vie sociale et amoureuse n’a pas été une catastrophe!

Princesse Ronda Mady, 19 Décembre 2011 ©Nikaule
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
GRANDE LUMIÈRE & PRÉSENCE LUNAIRE

Babacar Samba Naudin, Jeffrey Nkanka (Deejay Jewell), Gauderic Vilmaure, Giovanni Degbadjo, Paul Amadou Samb, Yann Ebong ©Ankom Dreams
Interactions – Famille : Les membres de la famille doivent être d'éminent-e-s protecteurs / protectrices des Agué-Yovos présent-e-s au sein de leur cellule familiale parce qu'ils font partie intégrante de leur propre lignée ancestrale. Les parents à l'image de ceux de Princesse doivent être avisés et outillés sur la particularité génétique de leur enfant et prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer leur protection [crème adaptée pour le corps, les mettre à l'ombre en évitant une surexposition au soleil, assurer une alimentation saine qui prend en considération la constitution de leur peau,...]. Il faut égalememt créer en eux/elles une assurance tout en les conscientisant sur leur différence pour leur permettre d'avoir la ténacité de faire face à l'adversité. Les enfants Agué-Yovos doivent ressentir l'Amour de leur parent par des paroles bienveillantes et des actions concrètes bienfaitrices.
Amitiés : Nos interactions avec les Agué-Yovos doivent être rythmées par des conversations réfléchies, authentiques et de haut-niveau. Nous devons intégrer que nous interagissons avec des êtres qui vibrent à une autre fréquence. Par conséquent, notre attitude ne doit pas refléter la condescendance, le mépris, l'indifférence ou une trop grande indulgence pouvant conduire au laxisme. Nous devons rester dans la juste mesure des choses si nous avons la volonté de bâtir des relations cordiales bien ficelées ou des Amitiés Étincelantes déterminantes.
Amoureux/Amoureuse : Le Coeur – Siège de l'Âme & de la Conscience est celui qui témoignera de la Grandeur de nos paroles/actions ou de la Petitesse de nos propos/agissements. À titre personnel, j'aimerais bien m'engager dans une amitié-amoureuse avec un homme Agué-Yovos (je sais déjà ce que vous pensez, ce n'est pas seulement de ça qu'il s'agit). Voyez-vous, j'ai toujours été attiré-e par l'extraordinaire et l'originalité (j'en suis la preuve vivante) et les Agué-Yovos m'ont toujours plu sans aucune fétichisation de ma part ou une volonté manifeste de vouloir s'accaparer de leur lumière (J'ai déjà la Lumière Cosmique en moi). Toute personne désireuse d'entamer une relation amoureuse avec ces êtres doit savoir un certain nombre de choses et se prémunir à l'avance pour éviter d'offenser ces âmes bien-aimées et bienheureuses. Il s'agit entre autres d' [Avoir une force de caractère Dissuasive et Clairvoyance pour éviter que l'on s'en prenne à l'Agué-Yovos avec qui vous êtes en couple, savoir que vous serez constamment sous le feux des projecteurs et dans l'oeil critique de vos détracteurs et pourfendeurs, être à la hauteur, véridique et exigeant (pas trop quand même) pour éviter d'indisposer l'autre ou de créer une atmosphère de non-dits, se préparer mentalement à accueillir un ou plusieurs enfants Agué-Yovos au sein de votre union, faire preuve de prudence et discrétion pour préserver votre jardin secret, etc...]
Éclair de Génie – Intelligence Remarquable : Les Agué-Yovos sont des êtres à l'Intelligence Remarquable, ça c'est indéniable. Le récit de Princesse peut attester et corroborer mes propos. Pourquoi le sont-ils ? Je m'explique : ils/elles sont confronté-e-s à l'hostilité dès leur naissance en créant l'effet de surprise par leur incarnation, il est évident qu'ils/elles développent des facultés exceptionnelles adaptées à l'environnement immédiat dans lequel ils/elles évoluent ce qui implique : [un sens de l'observation très poussé puisqu'ils/elles sont visibles tout en étant minimisé-e-s, on ne peut donc pas soupçonner qu'ils/elles sont brillants, comprendre les dynamiques relationnelles de façon très prononcée puisqu'ils/elles sont les premiers-ières à êtres indexé-e-s, déceler les intentions des gens qui les entourent et savoir à l'avance ce qui est en leur faveur ou ce qui se trame contre eux / elles, ...]
Dons Innés & Talents Naturels: La sensibilité à fleur de peau (et ce n'est pas qu'un jeu de mots) des Agué-Yovos leur permet d'exceller dans des domaines spécifiques si on leur donne l'occasion de faire valoir les Dons Innés dont-ils/elles disposent, comme le Talent Naturel de Princesse pour l'Écriture. C'est en cela qu'il : « Il faut faire aujourd'hui référence à la qualité intrinsèque des gens, les Albinos ont des dons ... il faut identifier dans chaque albinos le don principal et leur confier la mission de nous matérialiser ses dons avant de rejoindre ses ancêtres » Raïmi Amoussa, Métaphysicien/Plasticien
Structure Biogénique – Force Tellurique : Les Agué-Yovos ont une connexion au monde souterrain des termites et à leur structure biogénique en tant qu'organisme vivant. Le symbolisme de la termitière revêt deux pôles qui sont les suivants : le premier pôle concerne le caractère unique/la complexité des Agué-Yovos qui sont des Êtres Mélaninés dépourvus de Mélanine (paradoxale n'est-ce pas ?) d'où l'aspect unique et complexe. L'architecture singulière des termitières et la façon dont elles sont érigées à la lumière du jour correspondent, d'un point de vue symbolique, aux caractéristiques physiques des Agué-Yovos distinctes des autres kamites et qui lorsqu'ils/elles sont exposées sur une période prolongée au soleil leur cause des tourments, et c'est là que rentre en jeu le second pôle du symbolisme des termites qui représente la destruction progressive et implacable lorsqu'on ne comprend pas la fonction des termitières dont l'une d'elles permet de restaurer la biodiversité. Il s'agit d'une création dans la création au même titre que les Agué-Yovos qui nous illumine par leur présence nous permettant ainsi de comprendre la complexité des mondes souterrains et les secrets entourant la mélanine divine.
Célébration & Festivités – Reconnaissance Étatique : Au niveau de la législation sur Katiopa (Afrique) des dispositions doivent être prises par les gouvernements pour conscientiser les populations sur l'existence des Agué-Yovos. Cet état d'être ne devrait plus être catalogué comme étant une maladie, mais plutôt comme une condition génétique particulière. Il faut également rayer de notre vocabulaire les termes génériques et leucodermiques Albinos/Albinisme et utiliser des termes que les Agué-Yovos auront eux-/elles-mêmes décidé-e-s de choisir pour se redéfinir ou des termes qui viennent de nos langues respectives, qui ne leur portent pas ombrage et dont la traduction française fait référence à leur couleur de peau de façon lumineuse et non comme une tare. La brillance d'esprit des Agué-Yovos doit être sollicitée dans la gestation, la conception et la matérialisation des idées et projets qui les concernent. N'oubliez pas qu'ils vivent l'entièreté de cette incarnation, c'est à eux/elles que revient l'honneur et le privilège de statuer sur ce qu'ils/elles sont.
Mawu • Lisà | Agué • Yovos – Univers Parallèle : les Agué-Yovos sont des êtres de la nuit et donc par conséquent associé-e-s aux énergies féminines, à la terre (force tellurique) et au Féminin Sacré. Notre mélanine absorbe les rayons UV faisant en sorte que notre peau réfléchisse le soleil. Les Agué-Yovos ont en sont incapables, mais pourtant vous pouvez les apercevoir dans l'obscurité de la nuit scintillant de lumière. Si le soleil s'avère nuisible pour eux lorsqu'ils/elles y sont exposé-e-s de façon ostentatoire, ne croyez-vous pas que l'astre lunaire a un impact différent et plutôt bénéfique sur leur composition cellulaire ? Nos chercheurs-scientifiques devraient se pencher sur la question.
Grand Potentiel Énergétique – Ingéniosité Clairvoyance : L'éclair de génie des Agué-Yovos se caractérise par une Intelligence Remarquable et l'utilisation à bon escient des Dons Innés & Talents qu'ils/elles possèdent. Lorsque cette intelligence est sublimée et exaltée, elle se métamorphose en une Ingéniosité Clairvoyante leur permettant d'avoir connaissance des univers parallèles parce qu'étant des êtres très sensibles, ils/elles sont doté-e-s d'une forte intuition ce qui les aide à mieux comprendre tout ce qui concerne le psychisme et le cosmos.
Rareté & Préciosité de l’Âme – Aguerrie : Étant des âmes aguerries, les Agué-Yovos nous éclairent sur la rareté et l'exceptionnalité des Êtres Mélaninés que nous sommes. C'est par là que nous connaîtrons la préciosité de l'âme lorsque nous franchirons les Portes de l'au-delà et que nous aurons à revivre les sentiments/émotions reliés à L'Antériorité Psychique de notre Allégresse Mémorielle & de nos Douloureux Souvenirs et sur la façon dont nous avons agi envers nous, eux et les autres formes de création.
Symbolique de la Salamandre – Alchimie & Régénérescence : Pourquoi cet amphibien est associé aux Agué-Yovos ? La salamandre respire par la peau, elle a la possibilité de faire repousser ses pattes lorsqu'elles ont été sectionnées (dommage que ça ne soit pas le cas pour les Agué-Yovos ayant été amputé-e-s ou dont l'un des organes a été prélevé à leur insu, de force et sans leur consentement). La Salamandre indique la pérennisation de notre écologie sacrée en faisant un parallèle avec la peau délicate des Agué-Yovos, ils / elles doivent l'hydrater avec le plus grand soin de façon quotidienne, cela nous renvoie la notion d'entretenir notre corps et notre mental sur une base récurrente. Les Agués-Yovos représentent et symbolisent la conscience de soi (être différent de la masse), l'illumination (comprendre le pourquoi de notre existence), la régénération (transmuter l'ombre abyssal en lumière cosmique) ainsi que les capacités psychiques et médiumniques (grande perspicacité, être en contact avec le monde astral et les esprits de l'au-delà).
Grande Lumière & Présence Lunaire – Les Agué-Yovos ont une Présence Lunaire lorsque le Jour s'éclaircit par sa Couronne Solaire. Cette Présence Lunaire nous transmet l'énergie vitale du cosmos, initie le mouvement et le changement. Lorsque la Nuit s'assombrit par son Diadème Lunaire, les Agué-Yovos scintillent par leur Grande Lumière et nous transmettent la vision nocturne, les secrets divins, les mystères aquatiques, le monde onirique, la transformation, la résilience et le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres.
RÉFÉRENCES
Articles
[En ligne], Publication 28 Octobre 2017
La Salamandre Symbolique., https://www.luminessens.org/post/2015/03/21/la-salamandre,[En ligne], Publication 21 Mars 2015
Vidéos
Divine Connexion Worlwide., Noir à la peau Blanche, https://www.youtube.com/watch?v=utfUDjhSrac, [En ligne], Publication 16 Juin 2016.
RTI Officiel., Le Débat : L'intégration sociale des albinos en Afrique avec Lanciné Fofana, https://www.youtube.com/watch?v=0ssZFS6F_9g, [En ligne], Publication 11 Avril 2018.
Etele Bénin., Albinisme : Entre Faschination et Persécutions, https://www.youtube.com/watch?v=vXjljjOLwRU, [En ligne], Publication 12 Juin 2020
Wikipédia., https://fr.wikipedia.org/wiki/Mawu_(vaudou), Publication, [En ligne]
Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka
Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.
©Kugaruka


![Signes Annonciateurs & Signes Avant-coureurs [Scénarisation Cosmique]](https://static.wixstatic.com/media/a68bec_42734533855040d49fb581ded8ee4162~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_613,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a68bec_42734533855040d49fb581ded8ee4162~mv2.jpg)

Commentaires