Marie-Catherine Koissy • Un Brillant Esprit

Mis à jour : juin 14

J'avais entendu parler de Marie-Catherine Koissy à quelques occasions, mais je n'avais pas réalisé la profondeur, l'intelligence remarquable et ainsi que la sensibilité de cette Âme Kamite Androgyne jusqu'à ce je l'écoute lors de son passage à l'émission PPLK de La3.



AVANT-PROPOS

L’emploi du vocabulaire «Gardien-n-e-s des Portes» terme employé par Sobonfu Somé et Malidoma Somé est utilisé pour désigner l’ensemble des personnes possédant des spécificités les rendant différent-e-s du restant de la société selon un paradigme kamite (noir-e). Toutefois, ayant conscience que la langue française est une langue étrangère, il convient de mentionner que le terme Gardien-n-e-s des Portes (Personnes Intermédiaires) sont les termes les plus adéquats pour nommer la particularité de ces personnes qui ont été, et qui sont encore considérées à tort comme «LGBTQIA+». L’acronyme «LGBTQIA+» s’accompagne de définitions et de concepts s’inscrivant dans un contexte occidental ne correspondant pas aux réalités kamites (noir-e-s) et ne pouvant en aucun cas s’appliquer aux Gardien-n-e-s des Portes. Cette notion de «Gardien-n-e-s des Portes» (Personnes Intermédiaires) correspond davantage à la terminologie «Two-Spirits» employée par les Premières Nations ainsi qu’à des terminologies similaires utilisées par d’autres peuples-nations dans leurs langues respectives.


ART-ORATOIRE

Marie-Catherine Koissy & Alphadi


Son parcours en tant qu'animatrice débute avec Radio Côte d'Ivoire. Elle se distingue par son éloquence, sa voix radiophonique et sa vivacité d'esprit. Elle fait également quelques apparitions à la télévision nationale en tant que présentatrice de plusieurs émissions dont le prestigieux et scandaleux concours Miss Côte d'Ivoire. En parallèle, elle se démarque en tant qu'enseignante de français et formatrice pour les nouvelles générations d'animateurs/animatrices qui désirent faire carrière dans le secteur de l'audiovisuel. Elle devient en 1999 la première femme propriétaire d'une station de radio de proximité (Cocody FM) à Yahmessou [Côte d’Ivoire].


Communication - La parole est sacrée et contient en elle des germes d'édification, de guérison ou de destruction en fonction de l'intention qui nous anime et de la vibration des mots utilisés lorsqu'on nous verbalisons nos pensées. C'est la raison pour laquelle que dans les Peuples-Nations Kamites (noir-e-s) qui composent la mosaïque de Katiopa (Afrique) : « parler c'est établir un lien entre le monde intérieur et le monde extérieur» Sagesses d'Afrique, Sophie Ékoué. Femme engagée, femme libre et qui a pour créneau la dignité dans l'accomplissement de sa destinée, elle est également une femme exigeante au perfectionnisme d'état. Étant pleinement consciente de sa prédisposition naturelle et son aisance à l'oral, elle devient une icône en la matière par son franc-parler et ses convictions. Dans mon article intitulé Les Personnes Intermédiaires | Singularité, Dons Innés – Talents Naturels & Statut Particulier, je mentionnais que les Âmes Kamites Androgynes possèdent : « des qualités requises pour exercer avec brio un certain type de fonctions, d’activités, de métiers, de professions leur permettant ainsi d’accéder à un Statut Particulier.» Vous désirez en savoir davantage sur le sujet ? Je vous recommande le Spécial Hors-Série comprenant trois articles inédits et exclusifs.


CONQUÊTES AMOUREUSES

Marie-Catherine Koissy


Marie-Catherine Koissy est une femme séduisante et nous savons bien les belles femmes attirent la convoitise des hommes surtout lorsqu'elles sont dans la fleur de l'âge. Dans sa jeunesse, elle a croisé le chemin de nombreux hommes dont l'un fut son mari et l'autre par qui elle connue nombre de tourments y compris des violences physiques et psychologiques. Elle se sentait prisonnière de ceux qu'elle avait tant aimé et qui n'avaient pas compris sa singularité en tant que Personne Intermédiaire. Combien de femmes ou d'hommes se sont marié-e-s par convenance pour cacher leur véritable identité ? Nous savons que les sociétés néo-coloniales dans lesquelles nous vivons sont encore sous le prisme de nombreuses conjonctures qui nous sont défavorables dont l'impérativité du mariage. Je suis pour la construction de cellules familiales saines basées sur l'amour, le respect, la réciprocité et la sincérité de coeur. Il faut également que les membres formant le couple puissent s'accomplir de façon personnelle/collective et que ces âmes soient prédestinées à être ensemble. Or, il se trouve que la matrice dans laquelle nous vivons est la résultante d'une profonde destruction de nos sociétés et la contuinité de plusieurs aliénations qui supplantent les unes aux autres ne nous permettant pas d'entrevoir la définition du couple sous l'angle de nos propres paradigmes.


CARNET D'ADRESSES

Mc Koissy et Alphadi ainsi que d'autres personnalités - Rétro


Que restent-ils de nos amitiés lorsque nous traversons les abysses ? Une question qui taraude bon nombre d'entre-nous lorsque le succès pointe à l'horizon et que nous sommes courtisé-e-s par une panoplie de personnes qui se réjouissent de nos réussites, nos succès, nos richesses, et de nos connexions. Dans sa polarité négative lorsque nous brillons plus que d'ordinaires, nous attirons inévitablement le regard de personnes malveillantes, des rapaces, des amis-ennemis et des détracteurs qui n'espèrent que votre déchéance, ces individus se retrouvent bien souvent dans notre carnet d'adresses. Marie-Catherine Koissy a su se faire un nom et une réputation par l'efficacité de son travail, son entregent, par son réseau de contacts et aussi par l'impact considérable qu'elle a eu auprès de celles et ceux qui ont été en contact avec elle. Dans l'une des ses publications Instagram elle écrivait ceci : « Prenez-soin de vos souvenirs, quand le temps avance ... ils restent les témoins de votre existence... ».


HAUTE-SOCIÉTÉ

Marie-Catherine Koissy, Ronald R. & Edith Lelfel, Nayanka Bell - Vintage


Reçue par le président Laurent Gbagbo à l'époque lorsqu'elle était la cible d'une diatribe la cataloguant comme étant une femme à la sexualité débridée, Marie-Catherine Koissy est considérée une devancière dans le domaine de la communication, elle a un statut privilégié de par la prestance de sa famille et fait partie d'une certaine Élite Yahmessou [Ivoirienne]. Ne vous y trompez pas les Personnes Intermédiaires font partie de l'Élite, ils/elles sont au coeur de décisions stratégiques, ils/elles sont celles qui initient le mouvement, ils/elles sont les pionniers/pionnières et précurseurs/précurseuses d'idées novatrices et bien évidemement ils/elles sont à l'origine d'éminentes et puissantes Sociétés Secrètes. Lorsque vous êtes une Personne Intermédiaire, vous ne pouvez pas vous permettre d'être sur le bas côté, vous devez excellez de façon exceptionnelle afin que vous puissez bénéficier d'une manne financière considérable vous permettant d'imposer le respect sans pour autant vous épargner le mépris et la haine de celles et ceux qui considèrent que votre existence n'a pas sa raison d'être. Marie-Catherine Koissy s'est assurée d'être une personne clé.

Mc Koissy & Youssou N'Dour à la cérémonie des Kora's Awards - 1995


AMBIVALENCE

MC Koissy - Vintage


Marie-Catherine Koissy est animée par un esprit d'indépendance raison pour laquelle elle a une volonté inébranlable de gravir les échelons. Voyez-vous les Femmes Kamites sont confrontées au sexisme, à la misogynie et à la phallocratie qui sont les fils légitimes du patriarcat hérité des colonisateurs et du patriarcat qui prévaut dans certaines Peuples-Nations Kamites (noir-e-s). L'ambivalence qu'elle cultive en tant que Personne Intermédiaire lui a valu des railleries, une certaine exclusion et bien évidemment l'indigence de la société encore réfractaire à l'existence et l'épanouissement des Âmes Kamites Androgynes. Je comprends que nous vivions dans une société où le coming-out est l'élément principal qui permet de statuer sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre d'une personne. Sachez que le coming-out, l'orientation sexuelle et/ou l'identité sont des notions occidentales qui ont été transposées dans les Peuples-Nations Kamites (noir-e-s) et comme je l'ai déjà écrit : « au sein des Peuples-Nations Kamites ... les termes originellement employés pour désigner les Personnes Intermédiaires [Shoga, Yan Daudu, Goorjigeen, Eponji, Kitesha, Ovashengi, Dano Mulekere] ne peuvent pas être assimilés aux terminologies LGBTQIA+ parce que la singularité de ces personnes était reliée à la Spiritualité, au Féminin Sacré et à un Statut Particulier en tant que Gardien-n-e-s des Portes où chacun-e devait contribuer au rayonnement de la société par l'utilisation de ses Dons Innés/Talents Naturels. La sexualité gémellaire et/ou le caractère androgyne de leur être (les deux notions étant très fortement reliées) était un aspect de leur singularité et non l'élément principal déterminant et façonnant leur identité comme en Occident. Je tiens à mentionner que les termes qui existent dans certain-e-s langues kamites (noir-e-s) et que j'ai énoncé pour désigner les Personnes Intermédiaires ont été dénaturés parce qu'ils sont perçus sous le prisme de l'occident et revêtent aujourd'hui une connotation négative.» citation extraite de mon article intitulé Per • Isis' | L'Univers Étincellant & Ombrageux du Bal. Cela veut dire que lorsque vous percevez la Singularité d'une Personne Intermédiaire en raison de l'énegie qu'elle dégage, sachez qu'elle est d'office même s'il s'agit d'une intuition. Je sais que d'aucuns ne seront pas d'accord avec mon propos en affirmant qu'on ne peut pas se baser sur l'apparence ou la gestuelle d'un individu pour statuer sur sa singularité et moi je réponds que oui et non tout dépend de l'énergie de cette personne et du degré avec lequel elle accepté sa Singuralité comme un élément bénéfique dans savie ou un élément qui lui attire le malheur. Toutefois, même si vous en avez la certitude, je vous recommande de ne pas poser des questions ou de chercher à faire des raccourcis pour vous assurer de l'orientation sexuelle et/ou de son identité de genre d'une personne. Laissez la personne se manifester elle-même dans toutes ses facettes et se présenter à vous selon ce qu'elle ressent. Dans le cas de Marie-Catherine Koissy elle affirmait que : « Je suis bisexuelle ... ma mère n'a pas accepté que je le dises.» Vous comprenez que sa famille et son entourage principal savait pertinnement qu'elle est une Personne Intermédiaire et lorsqu'on le verbalise devant toute la Nation Yahmessou c'est là que les gens s'offusquent. À mon sens si vous savez que quelqu'un est une Personne Intermédiaire et qu'elle le confirme sur la place publique, vous ne devriez pas être choqués, c'est une information que vous saviez déjà comme ça été le cas de Sacré. Cela ne veut pas pour autant dire que si quelqu'un décide ne rien confirmer/infirmer que sa singularité en tant que Personne Intermédiaire n'est pas valide . Elle n'est pas besoin de l'affirmer parce que bien souvent la société le sait déjà avant que l'individu lui-même en prenne conscience.


FATRIE DESTRUCTRICE

Marie-Catherine Koissy - Août 1977


« Je m'étais cru investi d'une mission » tranche Marie-Catherine Koissy lorsqu'elle aborde la relation qu'elle entretenait avec sa famille. Après le déces de son père, elle se met en quête de rendre heureuse sa mère et ainsi que sa famille. Pourtant dans sa dernière sortie médiatique, elle affirmait qu'elle avait le sentiment d'avoir été exploitée surtout après ce qu'elle avait subi chez elle pendant la période du confinement. Séquestrée, battue, brutalisée, insultée par son petit-frère sous l'indifference, la complicité et la passivité des autres membres de sa famille. Son cas de figure devrait nous faire réfléchir sur les relations conflictuelles et potentiellement toxiques qui peuvent surgir et perdurer au sein de nos familles. Le cas d'Adebayor en ait la parfaite illustration et comme Marie-Catherine Koissy, il a dû se résoudre à rompre définitivement les liens avec sa famille surtout après la trahison orchestrée par sa mère. Le sentiment de redevabilité envers sa famille et très souvent envers la mère constitue parfois un très dangereux voile servant à masquer une famille destructrice. Arafat DJ a également été dans cette configuration dans sa relation quasi-conflictuelle avec sa mère. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur le Daïshikan intitulé Yôrôbô | La Renaissance Kong (Cliquez sur le lien). La grande douleur reliée à cette rupture familiale devrait nous faire réfléchir sur les liens familiaux qui peuvent s'avérer nuisible sur notre mental.


RÉSILIENCE

Un Brillant Esprit, Vintage - 1992


Yann Cédric, l'un des animateurs de PPLK regardait Marie-Catherine Koissy avec beaucoup d'insitance, d'intrigue, d'admiration et de fascination. L'émerveillement qui se lisait à travers ses yeux petillants et la jovialité de son sourire est parfaitement légitime. M-CK a su faire preuve de résilience malgré le caractère narcissique de sa personne et ses accès de colère qui lui ont parfois porté préjudice. Avant d'entamer son processus de reconstruction et de cicatrisation, elle devait être confrontée à sa propre ombre (entêtement, perfectionnisme à outrance, volonté d'avoir toujours raison, difficulté à recevoir et pourtant prompt à donner, critique excessive, une trop grande rigourosité pouvant conduire à une extrême sévérité). Le Cosmos Divin qui est ancrée dans les Êtres Mélaninées que nous sommes, nous enseigne qu'ils nous incombe de toujours faire triompher la Lumière sur les Ténèbres. Cela demande de faire un examen de conscience par l'instropection et la contemplation profonde. Ce besoin de reconnaissance par le regard des autres a ce qui alimenté son parcours de vie.


Je n'ai jamais voulu être un modèle, j'ai toujours voulu être moi c'est important de pouvoir le dire. Quand tu veux être toi, tu te montres comme tu es.


Force est de constater que malgré elle, elle est devenue un modèle controversée rien que par son existence en tant que Personne Intermédiaire et sa posture de Femme libre et insoumise. Que nous révèle le brillant esprit de Marie-Catherine Koissy ? Trois éléments essentiels que sont : Amibition, Sincérité de Coeur et Connaissance de Soi.


Ambition – Elle savait pertinnement que pour être elle-même, il lui fallait être ambitieuse. l'Ambition s'accompagne des qualités qui compensent les défauts qui peuvent se manifester lors de notre parcours. Ainsi, M-C K a su se montrer persévérante lorsqu'elle était confrontée à l'adversité. Elle a su montrer ses compétences d'une qualité exceptionnelle et qui sont de l'ordre du perfectionnisme, elle a su se montrer convaincante dans sa démarche et dans sa posutre en faisant en sorte de ne pas invalider le pardigme des autres, elle a su reconnaître sa valeur et celle des autres, elle a su se montrer conciliante dans les circonstances dans lesquelles elle se trouvait afin de pouvoir rayonner et être à la hauteur des ambitions qu'elle s'était fixée.


Sincérité de Coeur – M-C Koissy nous montre que la Sincérité de Coeur est une très grande force. Cette force devrait nous faire aussi comprendre tout le monde n'est pas habité par cette sincérité de coeur. Ainsi, nous devons trouver un juste équilibre pour ne pas se laisser abuser par des personnes incapables d'avoir une hauteur d'esprit et qui restent prisonniers et prisonnières de leur vénin. Sachez que la Sincérité de Coeur doit être renforcée par la vigilance et le discernement.


Connaissance de Soi – L'une des connaissances les plus puissantes est la Connaissance de Soi. Cette quête identitaire est capital dans la mesure ou elle nous permet de réaliser que nous des être aussi Lumineux que Ténébreux et que nous pouvons autant porter préjudice aux autres qu'à nous-mêmes. Lorsque nous sommes avisé-e-s sur ce que nous sommes réellement nous décidons soit de ne pas nous accomplir cela conduit inévitablement à l'auto-destruction et une volonté de vouloir détruire les autres qui conscients et conscientes de leur Déstinée décident de s'accomplir par l'utilisation de leurs Dons Innés & Talents Naturels tout en étant guidé par l'Univers Cosmique.


RÉFÉRENCES

PEOPL'EMIK DU 30 OCTOBRE 2020 | Marie-Catherine Koissy aujourd’hui Patronne de Radio se dévoile, https://www.youtube.com/watch?v=p0k4xTWZiYM, [En ligne].


Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.

Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka, suivez-moi sur Twitter @kuseruka et Instagram @kugaruka

©Kugaruka


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
©Kugaruka