La Reine des Cauris & L'Art Divinatoire

Dernière mise à jour : août 23

Dans cet article, je vais m'intéresser à une figure importante de la mode Yahmessou [Côte d’Ivoire] qui a honoré l'héritage de nos ancêtres par la revitalisation énergétique et esthétique des cauris.

LaFalaise Dion, l'instant magique a été immortalisé par ©Yann Jr. Kieffoloh


ART DIVINATOIRE

Mawa Diarassouba ©Christian Goue


Les Peuples-Nations Kamites, dans la constitution de leur société, ont intégré pour bon nombre d'entre-eux l'Art Divinatoire comme étant un puissant outil permettant de comprendre les éléments relevant de l'invisible. La spiritualité de nos ancêtres est la pierre angulaire régissant notre vision du cosmos, nos relations humaines et nos interactions avec la nature. La Divination est l': « art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques; ... art de prédire les événements futurs. » CNRTL. De nombreux cultes kamites sont imprégnés par cet Art Divinatoire, la consultation de l'Ifa est l'une d'entre-elles. Elle consiste à transmettre le message d'une entité suprême avec justesse, clarté et précision. L'oracle ne doit en aucun cas interpréter la nature du message délivré, il doit s'assurer de communiquer le message de façon véridique tel qu'il l'a reçu. La Pratique oraculaire se focalise sur la capacité à faire resplendir son pouvoir d'investigation. L'Oracle est l'instance décisionnelle qui par sa connaissance du cosmos divin, a l'immense responsabilité de trouver des solutions adéquates, de prodiguer de judicieux conseils et des mises en garde lorsque cela s'avère nécessaire. L'objectif étant de positivement impacter la vie des personnes qui le sollicitent. Cette pratique inclut le lancé de cauris permettant le décryptage du message provenant du monde des esprits. Le message varie en fonction de la disposition des cauris lorsqu'ils attérissent sur la table de l'oracle.

CAURIS & PERLES

Soukeïna Young ©Christian Goue


Les vestiges de notre passé sont garants de notre présent et déterminent notre futur. Les cauris étaient utilisés comme devise pour effectuer les transactions. Ils étaient symbole de pouvoir et de richesse constituant par la même occasion une arme de résistance face à l'introduction monétaire du colonisateur. Vous n'êtes pas sans savoir que : «la forme élégante du cauri représente la femme, son dos courbé rappelant le ventre d’une femme enceinte. Par conséquent, c’est un symbole de fertilité. La fente sur le dessous du coquillage peut ressembler à une pupille noire contre la surface nacrée, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour protéger contre le mauvais œil. » Cultures of West Africa. Les cauris sont une variété de coquillage avec un pouvoir sacré leur étant associé. Représentant la beauté, ils servent également d'accesoires de décoration, de porte-bonheur et : «peuvent être un élément dans la médecine traditionnelle, et accompagner les défunts dans leurs voyages hors du monde.» Cultures of West Africa


LAFALAISE DION

LaFalaise Dion ©The Ghost


L'Art Divinatoire par les cauris aurait-il pu prédire l'ascension fulgurante de LaFalaise Dion ? Avant d'y répondre, je vais porter une attention particulière sur ses créations et la symbolique des puissants noms kamites qu'ils représentent autant dans la vibration cosmique qu'ils dégagent que dans leur prononciation et la résonance sonore qu'ils procurent. Il s'agit entre autres de Tankë, Lagbaja, Jonghena et Mami Watta.


Tankë

Tankë que l'on peut traduire par danse est le nom de la première collection de LaFalaise Dion avec un assortiment de majestueuses pièces uniques au niveau de l'identité visuelle avec une forte aura mystique. Cette collection est une invitation à la célébration et à l'allégresse dans toute sa splendeur.


Lagbaja

Lagbaja qui constitue selon moi l'une de ses plus belles créations est aussi l'une de mes favorites que j'aurai l'occasion de m'offrir dans un futur proche au même titre que Tanke Belt, Amazon et MorGbin [un splendide Abla Pokou (collier) qui orne le cou]. Le mot Lagbaja signifie "Anonyme" ou "Sans Visage" dans la langue Yoruba. Originellement la tenue était prévue pour Solange Knowles, mais il s'est avéré que c'est l'illustre Beyoncé qui l'a porté pour la réalisation de son clip Spirit simple coïncidence je ne le crois pas. Tout était aligné pour que LaFalaise Dion puisse passer de l'Ombre à la Lumière et de l'Anonymat à la Célébrité. La subtilité avec laquelle le cosmos divin communique avec nous est d'une telle élégance qu'on ne peut que s'en réjouir. Lagbaja est ausi le nom d'un muscien Nigérian expert de l'afrobeat (l'un des puissants héritages de Fela Kuti) et qui comme son prédécesseur utilise la musique pour dénoncer certaines dérives présentes au sein des sociétés kamites et plus particulièrement celle dans laquelle il vit, le Nigéria. À l'instant même où je suis en train de rédiger cet article, ce pays traverse une crise reliée aux forces de l'ordre et plus particulièrement à une unité spéciale le SRAS qui sévit au sein de la population, Korofolie traite de ce sujet dans l'un de ses articles. Ainsi donc, le nom de cette pièce n'était pas anodin puisqu'il était destiné à n'importe quel visage et cela incluait également le visage du Prestige & Rayonnement.


Jonghena

Pour comprendre la collection de LaFalaise Dion, il faut s'intéresser à ses sources d'inspiration que sont la danse, les cauris et la spiritualité de ses ancêtres. Essence précise que : « Le parcours de Lafalaise lui a permis de solidifier son identité culturelle. Après un voyage à Accra, au Ghana, elle vivra un éveil artistique qui conduira à la création de ses pièces. Sans aucune connaissance en design, elle a commencé à créer des accessoires qui célèbrent les pratiques ancestrales et l'héritage africain. » Elle même déclare ceci : « j'ai toujours été contre l'aliénation mentale des sociétés africaines parce que j'estime que nous nous sommes trop éloignés de qui nous sommes. Nous nous sommes éloignés de notre source et cela a provoqué un déséquilibre dans nos sociétés. Pour que nous puissions retrouver l'équilibre, nous devons retourner à la source. Comment retourner à la source? Je pense que c’est un voyage personnel et c’est mon cheminement personnel » Vous comprenez l'importance qu'il faut accorder à l'introspection, la vision périphérique et la contemplation profonde qui sont des éléments en symbiose avec le Féminin Sacré. J'évoque cette particularité dans les articles suivants : Toshiro Kamara | Énergie Cosmique & Mystique Sankofa et L'Enfant de la Résurgence.

Mami Watta

Mère des Eaux, puissante entité du monde marin ayant le : «le pouvoir féminin de procurer santé, fécondité, beauté et autres bonheurs à la personne humaine qui lui rend un culte dans la foi» Hyacinthe Allagbe. Sirène et divinité du monde aquatique, Mami Watta est synonyme de richesse, gloire et santé si nous respectons les instructions et interdits relatifs à son culte. Elle se manifeste par des apparitions, des visions ou lorsque les adeptes tombent en transe. L'eau a un caractère sacré et Mami Watta en ait l'une des grandes protectrices raison pour laquelle nous devons éviter de polluer l'eau pour que nous puissions toujours bénéficier de sa pureté et de la purification énergétique qu'elle peut nous octroyer. Je consta