La Reine des Cauris & L'Art Divinatoire

Mis à jour : nov. 19

Dans cet article, je vais m'intéresser à une figure importante de la mode Yahmessou [Côte d’Ivoire] qui a honoré l'héritage de nos ancêtres par la revitalisation énergétique et esthétique des cauris.

LaFalaise Dion, l'instant magique a été immortalisé par ©Yann Jr. Kieffoloh


ART DIVINATOIRE

Mawa Diarassouba ©Christian Goue


Les Peuples-Nations Kamites (noir-e-s), dans la constitution de leur société, ont intégré pour bon nombre d'entre-eux l'Art Divinatoire comme étant un puissant outil permettant de comprendre les éléments relevant de l'invisible. La spiritualité de nos ancêtres est la pierre angulaire régissant notre vision du cosmos, nos relations humaines et nos interactions avec la nature. La Divination est l': « art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques; ... art de prédire les événements futurs. » CNRTL. De nombreux cultes kamites (noir-e-s) sont imprégnés par cet Art Divinatoire, la consultation de l'Ifa est l'une d'entre-elles. Elle consiste à transmettre le message d'une entité suprême avec justesse, clarté et précision. L'oracle ne doit en aucun cas interpréter la nature du message délivré, il doit s'assurer de communiquer le message de façon véridique tel qu'il l'a reçu. La Pratique oraculaire se focalise sur la capacité à faire resplendir son pouvoir d'investigation. L'Oracle est l'instance décisionnelle qui par sa connaissance du cosmos divin, a l'immense responsabilité de trouver des solutions adéquates, de prodiguer de judicieux conseils et des mises en garde lorsque cela s'avère nécessaire. L'objectif étant de positivement impacter la vie des personnes qui le sollicitent. Cette pratique inclut le lancé de cauris permettant le décryptage du message provenant du monde des esprits. Le message varie en fonction de la disposition des cauris lorsqu'ils attérissent sur la table de l'oracle.

CAURIS & PERLES

Soukeïna Young ©Christian Goue


Les vestiges de notre passé sont garants de notre présent et déterminent notre futur. Les cauris étaient utilisés comme devise pour effectuer les transactions. Ils étaient symbole de pouvoir et de richesse constituant par la même occasion une arme de résistance face à l'introduction monétaire du colonisateur. Vous n'êtes pas sans savoir que : «la forme élégante du cauri représente la femme, son dos courbé rappelant le ventre d’une femme enceinte. Par conséquent, c’est un symbole de fertilité. La fente sur le dessous du coquillage peut ressembler à une pupille noire contre la surface nacrée, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour protéger contre le mauvais œil. » Cultures of West Africa. Les cauris sont une variété de coquillage avec un pouvoir sacré leur étant associé. Représentant la beauté, ils servent également d'accesoires de décoration, de porte-bonheur et : «peuvent être un élément dans la médecine traditionnelle, et accompagner les défunts dans leurs voyages hors du monde.» Cultures of West Africa


LAFALAISE DION

LaFalaise Dion ©The Ghost


L'Art Divinatoire par les cauris aurait-il pu prédire l'ascension fulgurante de LaFalaise Dion ? Avant d'y répondre, je vais porter une attention particulière sur ses créations et la symbolique des puissants noms kamites (noir-e-s) qu'ils représentent autant dans la vibration cosmique qu'ils dégagent que dans leur prononciation et la résonance sonore qu'ils procurent. Il s'agit entre autres de Tankë, Lagbaja, Jonghena et Mami Watta.


Tankë

Tankë que l'on peut traduire par danse est le nom de la première collection de LaFalaise Dion avec un assortiment de majestueuses pièces uniques au niveau de l'identité visuelle avec une forte aura mystique. Cette collection est une invitation à la célébration et à l'allégresse dans toute sa splendeur.


Lagbaja

Lagbaja qui constitue selon moi l'une de ses plus belles créations est aussi l'une de mes favorites que j'aurai l'occasion de m'offrir dans un futur proche au même titre que Tanke Belt, Amazon et MorGbin [un splendide Abla Pokou (collier) qui orne le cou]. Le mot Lagbaja signifie "Anonyme" ou "Sans Visage" dans la langue Yoruba. Originellement la tenue était prévue pour Solange Knowles, mais il s'est avéré que c'est l'illustre Beyoncé qui l'a porté pour la réalisation de son clip Spirit simple coïncidence je ne le crois pas. Tout était aligné pour que LaFalaise Dion puisse passer de l'Ombre à la Lumière et de l'Anonymat à la Célébrité. La subtilité avec laquelle le cosmos divin communique avec nous est d'une telle élégance qu'on ne peut que s'en réjouir. Lagbaja est ausi le nom d'un muscien Nigérian expert de l'afrobeat (l'un des puissants héritages de Fela Kuti) et qui comme son prédécesseur utilise la musique pour dénoncer certaines dérives présentes au sein des sociétés kamites (noir-e-s) et plus particulièrement celle dans laquelle il vit, le Nigéria. À l'instant même où je suis en train de rédiger cet article, ce pays traverse une crise reliée aux forces de l'ordre et plus particulièrement à une unité spéciale le SRAS qui sévit au sein de la population, Korofolie traite de ce sujet dans l'un de ses articles. Ainsi donc, le nom de cette pièce n'était pas anodin puisqu'il était destiné à n'importe quel visage et cela incluait également le visage du Prestige & Rayonnement.


Jonghena

Pour comprendre la collection de LaFalaise Dion, il faut s'intéresser à ses sources d'inspiration que sont la danse, les cauris et la spiritualité de ses ancêtres. Essence précise que : « Le parcours de Lafalaise lui a permis de solidifier son identité culturelle. Après un voyage à Accra, au Ghana, elle vivra un éveil artistique qui conduira à la création de ses pièces. Sans aucune connaissance en design, elle a commencé à créer des accessoires qui célèbrent les pratiques ancestrales et l'héritage africain. » Elle même déclare ceci : « j'ai toujours été contre l'aliénation mentale des sociétés africaines parce que j'estime que nous nous sommes trop éloignés de qui nous sommes. Nous nous sommes éloignés de notre source et cela a provoqué un déséquilibre dans nos sociétés. Pour que nous puissions retrouver l'équilibre, nous devons retourner à la source. Comment retourner à la source? Je pense que c’est un voyage personnel et c’est mon cheminement personnel » Vous comprenez l'importance qu'il faut accorder à l'introspection, la vision périphérique et la contemplation profonde qui sont des éléments en symbiose avec le Féminin Sacré. J'évoque cette particularité dans les articles suivants : Toshiro Kamara | Énergie Cosmique & Mystique Sankofa et L'Enfant de la Résurgence.

Mami Watta

Mère des Eaux, puissante entité du monde marin ayant le : «le pouvoir féminin de procurer santé, fécondité, beauté et autres bonheurs à la personne humaine qui lui rend un culte dans la foi» Hyacinthe Allagbe. Sirène et divinité du monde aquatique, Mami Watta est synonyme de richesse, gloire et santé si nous respectons les instructions et interdits relatifs à son culte. Elle se manifeste par des apparitions, des visions ou lorsque les adeptes tombent en transe. L'eau a un caractère sacré et Mami Watta en ait l'une des grandes protectrices raison pour laquelle nous devons éviter de polluer l'eau pour que nous puissions toujours bénéficier de sa pureté et de la purification énergétique qu'elle peut nous octroyer. Je constate que LaFalaise Dion est en cohérence avec les idées qu'elle prône dans sa collection.

MUSES

Liyanna B. ©Brandon Mphela


La Falaise Dion a une variété de muses qui comme Culture Riche l'a mentionné : « représentent chaque version de sa personnalité et l’idéal de la beauté africaine. » Chacune des muses a une dimension symbolique qu'il faut prendre en considération pour comprendre le message caché des cauris. J'ai personnellement sélectionné 7 muses.


Beyoncé – cette grande artiste à l'immense talent nous montre que nous sommes capables de nous surpasser comme son récent Chef d'Oeuvre Black is King. Elle représente le succès, la notoriété et la célébrité qui ont irradié et illuminé de nombreux artistes, personnalités et créateurs/créatrices de mode dont LaFalaise Dion. Vous comprenez donc que chacun/chacune de nous aura une reconnaissance à la hauteur de ses créations et de ses oeuvres.


Inna Modja – cette personnalité publique nous montre la polyvalence dont nous pouvons faire preuve dans différents domaines inter-connectés. Elle représente l'utilisation des Dons Innés & Talents Naturels dont nous avons été gratifiés et qui doivent être au service du bien-être et de la collectivité comme LaFalaise Dion a su si bien le faire par ses créations portées partout à travers le monde.


Ebonee Davis – ce mannequin nous montre que la beauté, la grâce et l'élégance sont des atouts majeurs dont nous pouvons nous servir pour véhiculer un message édificateur en l'occurence pour parler de beauté elle se sert de cette posture pour dénoncer le racisme ambiant dans l'industrie de la mode. Elle représente notre capacité à émerveiller les autres par notre sens de l'esthétique et de l'émerveillement afin de transmettre une idée. LaFalaise Dion a parfaitement su agencer ces deux notions par sa sublime collection qui nous recommande de nous orienter vers une spiritualité qui est à notre image.


Janelle Monáe – cette artiste dotée d'un incroyable génie artistique nous montre que nous pouvons être à l'origine d'un mouvement par la création d'un univers qui nous est propre en faisant preuve d'originalité. Elle représente notre habileté à nous distinguer par notre intuition créatrice comme LaFalaise Dion a su tirer son épingle du jeu par un assemblage assez astucieux de ses cauris pour donner des créations qui portent instantanément sa signature.


Deontay Wilder – ce sportif nous montre que nous pouvons imposer le respect par notre carrure, notre aura et notre prestance sans pour autant invectiver ou porter préjudice aux autres. Il représente la protection contre les ennemis visibles et l'abnégation face à l'adversité. Laissez les cauris vous protéger est le slogan de La Reine des Cauris, ainsi vous saurez repérer et terrasser vos ennemis de l'ombre lorsque l'occasion se présentera à vous afin que votre prophétie puisse s'accomplir.


Soukeïna Young – cette personnalité publique nous montre une partie des kamites (noir-e-s) que sont les métis et l'importance qu'ils jouent au sein de nos peuples-nations. Dans un autre registre, elle nous montre que nos parents se sont pas exempts de reproches et que lorsqu'ils commettent des erreurs, ils doivent être en mesure de les reconnaître et les réparer. Elle représente notre capacité à tenir tête à l'ordre établi lorsqu'il vacille dans des dérives. C'est bien le cas de LaFalaise Dion qui s'est reconnectée à la spiritualité de ses ancêtres refusant ainsi d'être sous le joug de religions qui continuent d'asservir mentalement, moralement et spirituellement les Peuples-Nations Kamites.


Josh Rodriguez & Wil Cope ©aWilsonw


Josh Rodriguez & Wil Cope – ce couple nous montre une facette de l'existence des Personnes Intermédiaires au sein des Peuples-Nations Kamites (noir-e-s), le rôle capital relié à cette incarnation et l'immense responsabilité qui en découle. Ils représentent la Singularité et le Statut Particulier des Âmes Kamites Androgynes. LaFalaise Dion officie désormais comme une protectrice ayant capté l'Énergie Cosmique et la Mystique Sankofa des Gardiens & Gardiennes des Portes. Pour comprendre ces notions, je vous recommande très fortement la lecture du Spécial Hors-Série comprenant trois articles exclusifs et abordant en profondeur la particularité des Personnes Intermédiaires. Je vous conseille également la lecture de l'article portant sur la Beauté, Sexualité & Masculinité.


La clientèle principale de LaFalaise Dion est la diaspora parce que c'est un moyen pour elle de se reconnecter à son ancestralité. C'est aussi la preuve que nous avons encore de la difficulté à apprécier, à valoriser ce qui émane de notre mère katiopa (afrique) et que la validation doit encore se faire par la reconnaissance blanche pour asseoir sa réputation.


TÉMATÉ

Jeunes filles aborant des tenues spécialement confectionnées pour la prestation scénique du Tématé


LaFalaise Dion a une fascination et une profonde admiration pour les danseuses du Tématé. Originaire de Man le chef lieu de la région du Tonkpi, du Peuple Dan/Yacouba et de la Nation Yahmessou [Côte d’Ivoire], elle reste profondément attachée à ses racines. Dans l'une de ses publications Instagram, elle précisait que : « l'un de ses plus grand rêves d'enfant s'est réalisé » celui d'intégrer cette sororité faisant office de société secrète par la même occasion. Le Tématé qui se traduit par plus beau est une danse de réjouissances mettant en scène des jeunes filles excutant des pas de danses aussi ingénieux que spectaculaires. Il s'agit d'une danse qui marque l'abondance des récoltes et honore les esprits. LaFalaise Dion a été choisi par le Cosmos Divin pour magnifier la beauté des cauris et redonner ses lettres de noblesse à une partie de la spiritualité des Peuples-Nations Kamites (noir-e-s).


ZLAN

Zlan ©LaFalaise Dion, Christian Goue & Yann Loïc Kieffoloh


Le Cosmos Divin est à l'image du peuple qui l'a personnifié. Il va s'en dire que les Peuples-Nations Kamites n'échappent pas à cette règle. Cependant, étant donné que nous sommes sous l'emprise d'une aliénation spirituelle, il est encore difficile pour les nôtres d'apprécier les formes de spiritualité qui existent sur Katiopa (Afrique). J'évoque cette problématique dans l'un mes articles intitulé Continuité Raciale, Discontuinité Culturelle. Zlan est l'entité divine suprême dans la langue Dan/Yacouba. Elle/Il guide les pas de LaFalaise Dion dans la pénombre et lui insufle l'inspiration cosmique dont elle a besoin pour faire triompher la Lumière des Ténèbres. Cette affiche promotionnelle qui la met en vedette lui permettra de mettre en exergue ses idées et de les concrétiser sous l'angle du 7ème Art. Elle sera aux côtés de Christian Goue avec qui j'ai déjà eu l'occasion de collaborer en tant que Directeur Artisitique dans le cadre du premier long-métrage de Yann Loïc Kieffoloh Orishas : The Hidden Pantheon où il était question des Divinités Yoruba. Ainsi donc, la prophétie qui lui était destinée est train de se réaliser. Je peux donc répondre à la question que j'avais introduit au début de cet article et qui était la suivante : L'Art Divinatoire par les cauris aurait-il pu prédire l'ascension fulgurante de LaFalaise Dion ? La réponse est oui, et ce, sans équivoque. Elle était destinée à la notoriété. C'était inscrit dans les Étoiles et dans l'Infinité du Cosmos. Ce n'était qu'une question de temps avant que le Génie Artistique qui sommeillait en elle se révèle à la face du monde.


LA REINE DES CAURIS

La Reine des Cauris, l'instant magique a été immortalisé par ©Aristide Loua


Mystique – La Reine des Cauris nous enseigne à : « ressentir ce qui est caché et que nos yeux ne peuvent discerner. » citation extraite de Alita, L'Ange Conquérant. Chaque élément répond à une régle précise qu'il faudra décoder en fonction du message qui nous a été délivré. Cela peut prendre la forme d'une série de chiffres nous apparaissant de façon récurrente, des rêves prémonitoires, de très fortes intuitions par rapport à quelqu'un en particulier et des coïncidences-synchronicités-sérialités. Lorsque vous assemblez chacune de ces particules, vous vous rendez compte de la complexité de l'univers dans lequel nous sommes.


Féminin Sacré – La Reine des Cauris nous enseigne que l'énergie féminine est une grâce et une bénédiction à contrario de ce que la structure patriarcale dans laquelle nous vivons nous a longtemps fait croire et qui empêche principalement les Hommes d'interagir sainement aussi bien avec les Femmes que les Personnes Intermédiaires et de fusionner avec ce Féminin Sacré.


Ascension Cosmique – La Reine des Cauris nous enseigne que si nous avons été gratifié d'un Don Inné & Talent Naturel en particulier. Tôt ou tard vous devrez vous mettre en action pour accomplir votre destinée et votre mission d'âme au risque de compromettre votre évolution spirituelle.


Tous les articles de Kugaruka sont légalement protégés en termes de Propriété Intellectuelle, de Droits d'auteur et de Copyright.

Interagissez par un J'AIME, un COMMENTAIRE et un PARTAGE
Abonnez-vous à ma Page Facebook Kugaruka et suivez-moi sur Twitter @kuseruka mon compte Instagram @kugaruka

RÉFÉRENCES

LaFalaise Dion., https://www.lafalaisedion.com/, [En ligne], 2020

Ouvrage Sophie, ÉKOUÉ., Sagesses d'Afrique, Hachette, Avril 2016, 159p.

Articles

Katia, DANSOKO TOURÉ., Lafalaise Dion, orfèvre ivoirienne des cauris, Arts https://www.jeuneafrique.com/833746/culture/cote-divoire-lafalaise-dion-orfevre-ivoirienne-des-cauris/, Jeune Afrique,[En ligne], Publication 30 Septembre 2019.


CultureRicheAgency., LaFalaise Dion passe a nouvelle étape, Art Scénique, David Dolegbe, https://culturiche.agency/lafalaise-dion-passe-a-une-nouvelle-etape/?fbclid=IwAR2Qh8d5GYgzTj2wua-YtwPHRfQ5hNLskZOG_l4xcETAQIoIfkaLqz_nOHk, [En ligne], Publication 15 Octobre 2020.


ESSENCE., Audrey, LANG, Lafalaise Dion, 'Queen of Cowries,' Takes ESSENCE On A Personal Journey, Fashion, https://www.essence.com/fashion/lafalaise-dion-queen-of-cowrie/, [En ligne], Publication 04 Septembre 2020.

Georges DOMINIQUE., Lafalaise Dion, la designer ivoirienne qui a habillé Beyoncé, Mode et Beauté, https://www.nofi.media/2019/08/lafalaise-mode-ivoirienne-beyonce/67463, NOFI,[En ligne], Publication 02 Août 2019.

A. Félix, IROKO., Les perles au-delà du décoratif dans le golfe du Bénin à travers les âges, Civilisations, https://journals.openedition.org/civilisations/1700#tocto1n4, Jounarls Open Edition, [En ligne] , Publication 28 Juillet 2009.

BLÉ POCKPA., Comment la créatrice Lafalaise Dion a collaboré avec Beyoncé ? Designers, https://blepockpa.com/2019/07/18/comment-la-creatrice-lafalaise-dion-a-collabore-avec-beyonce/, L'Édito de Blé,[En ligne], Publication 18 Juillet 2019.

Mia, SOGOBA., Les Cauris : Valeur Monétaire et Symbolique, Culture - Histoire, https://www.culturesofwestafrica.com/fr/les-cauris/, Cultures of West Africa, [En ligne], Publication 04 Mai 2018.

Vidéos

Canal + Afrique., La Falaise Dion, La Reine des Cauris, Le Choeur des Femmes, https://www.facebook.com/watch/?v=119159712695004, [En ligne], Publication 21 Janvier 2020.

France 24., Côte d'Ivoire : le succès des bijoux en cauris de Lafalaise Dion, Le Journal de l'Afrique, https://www.youtube.com/watch?v=ifWEw4Uj5R4, [En ligne], Publication 24 Octobre 2019.

©Kugaruka